www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


 

91 visiteurs en ce moment




Les AD en ligne (ou ici)

Guides généalogiques :
 WikiGenWeb
 Associations généalogie
 Listes GenWeb
 Ancêtres protestants
 Guide Généalogie
 Geneatech
Bases généalogiques :
 Geneanet
 FranceGenWeb
 Bases des Mormons
 GeneaBank
 Bigenet
 Base «Roglo»
Bibliothèques numériques :
 Gallica BNF
 Les Almanachs
 Collections numérisées
 Hachette BNF
 Persée, revues numérisées
 Dictionnaires anciens
 Ressources linguistiques
 Archives.org
 Kessinger rééditions
 Revues savantes
 Les Annales ehess
 Annales Démo historique
 R.H.M.C.
 Revue historique
 Sté d'histoire moderne
 Revue XVIIIe siècle
 Congrès sociétés savantes
 Population
 Revues lyonnaises
 Bulletins La Diana
 Ewiranda (Forez)
 Annales Bretagne
 Annales Normandie
 Annales du Midi
 Revue du Nord
 Centre Pierre Léon
 Les Cahiers d'Histoire
 Annales Révolution
 Histoire de l'Église
 Gazette des archives
 École des chartes
 Theleme sorbonne
 Bibliothèque médecine
 Ecrits du for privé
 Gazettes européennes
 Le gazetier universel
 Revues.org
 Cairn
 Etudes rurales
 Catalogue BNF
 Bibliothèque nationale
Archives numériques :
 France archives
 Docs en ligne
 Archives nationales
 Familles Parisiennes
 Archives privées
 Archives historiques
 Révolution française
 Anecdotes & archives
 Témoignages insolites
 Actes insolites
 Geneanecdotes
 Geneactinsolites
 Hommes & loup
 Sacs à procès
Images numériques :
 Images Gallica
 Le Petit Journal Illustré
 Magasin pittoresque
 INA (audiovisuel)
 Images Delcampe
 Images Ebay
 Fortunapost
 Banque d'image BNF
 Médiathèque Défense
 Agence photo RMN
 Photothèque Gaud
 Doc. française (photos)
 Agence Roger-Viollet
 CPA Scans
 Généacartes
Vie militaire :
 Mémoire des Hommes
 Légion d'Honneur
 Médailles Ste-Hélène
 Soldats invalides
 JMO Régiments
 Historique régiments
 Régiments (Chtimiste)
 Parcours de régiments
 MémorialGenWeb
 Sépultures de guerre
 Croix Rouge
Cartographie numérique :
 Dico. topographique
 Géoportail
 Cartes de Cassini
Musées numériques :
 Joconde inventaire
 Musée protestant
 Musées imaginaires
 Expos RMN
Patrimoine numérique :
 Patrimoine culturel
 Itinéraires régionaux
 Architecture/patrimoine
 Petit patrimoine
 Pierres sèches
Sites thématiques :
 Signets BNF
 L'Histoire par l'image
 Dico des femmes
 Alain Denizet historien
 GénéProvence
 Houlme-Orne
 Histoire-Passion
 La Chapelle Rablais
 Criminocorpus
 Fondation Napoléon
 Nouvelle-France
Outils numériques :
 Dater une vieille photo
 Convertir une date
 Trouver le jour
 Convertir une monnaie
 Convertir franc/euro
 Créer une alerte Gallica
 Traduire du Latin

 Annuaire blogs
 La Gazette des Ancêtres
 Le blog de Gallica
  Généinfos RFG
  P.V. Archassal
  Degrés de parenté
  Briqueloup
  Parentajhe à moé
  Blog J.C Romon
  Histoire d'Ancêtres
  Geneann
  chateauneuf...
  Aujols-laffont
  Scribavita
  defranceetdaieux
  rencontreancetre
  genealogiemo59
  Blog Mickaël Mange
  Feuilles d'ardoise
  Murmures d'ancêtres
  arbredenosancetres
  Famille Plancard
  aieuxetfinesherbes
  De Bretagne en Saintonge
  Maiores Nostri
  Ciel mes aïeux
  Fouilles Trouvailles
  D'arbre en arbre
  Auprès de nos racines
  Chroniques d'antan...
  De temps et d'encre
  Des aïeux et des hommes
  En Quête d'Ancêtres
  Geneajunkie
  Des branches
  Histoires d'aïeux
  Histoires de familles
  Balade d'Aurélie
  La Pissarderie
  Grenier de nos Ancêtres
  Chemin de mes Aïeux
  Mémoire Vive
  Racines Familiales
  L'univers de Céline
  Murmures d'ancêtres
  Rencontre ancêtres
  Des Racines et des Êtres
  Papiers & Poussieres
  Entre nous/nos ancêtres
  Stéphane Cosson (Pro)
  Blog lecteurs BNF
  D'Aïeux et d'Ailleurs
  De vous aieux...
  Sacrés Ancêtres
  Oh mes Aieux
  Ancêtres Beaucerons
  Lulu sorcière
  Blog Olivier Sabot
  Blog Benoit Villecourt
  Marine & ses ancêtres
  Généaligne
  Mistike.com
  MerlinesQuest
  GenBecle
  Bernard Chovaux
  Geneablogique
  Gilles Dubois
  Rhit Genealogie
  La Gazette ardéchoise
  Racines Comtoises
  Mado (Romans)
  Le blog de Cocojobo
  Stéphane Goupil
  Le blog d'Elisa

Généalogie







« Au récit continu des batailles, des traités, des intrigues, à l'histoire trépidante des héros devrait succéder l'histoire des inconnus de la terre, par qui se fait aussi l'Histoire. » Fernand Braudel, historien (1902-1985).



Magazine-web coopératif et hebdomadaire lancé en 2000 - Dernière édition : mercredi 21 octobre 2020
  651 auteurs, 2676 articles, 31399 messages.


www.histoire-genealogie.com


  • La fausse double vie d’Alexandre Sornais : enquête en Touraine 3/3

    vendredi 16 octobre 2020, par Sonia Landgrebe

    Alexandre SORNAIS avait un jumeau, Denis, qui s’est attribué l’identité de son frère depuis son mariage jusqu’à la fin de sa vie. Alexandre le savait-il ? Quels étaient les liens au sein de la famille SORNAIS ? Un dernier rebondissement nous amènera à clôturer cette enquête réalisée au sein de la Touraine du XIXe siècle ...


  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine

    vendredi 16 octobre 2020, par Gewa Thoquet

    Si nous connaissons aujourd’hui tous les monuments aux morts érigés dans les villes et villages qui honorent les hommes tombés lors de la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, il existe beaucoup moins de monuments commémorant les morts de la guerre franco/allemande de 1870-1871 sur lesquels, pour la première fois, les officiers et les hommes de troupe sont traités sur le même pied d’égalité.
    Ces monuments étaient le plus souvent réalisés par des artistes confirmés et de ce fait souvent moins banals (...)


  • La fausse double vie d’Alexandre Sornais : enquête en Touraine 2/3

    vendredi 9 octobre 2020, par Sonia Landgrebe

    Alexandre SORNAIS, né à Villedômer (Indre-et-Loire) en 1844, semble s’être marié deux fois, et avoir eu des enfants de chaque épouse en parallèle. Mais s’agissait-il vraiment du même individu, ou de deux frères jumeaux ? Dans le second cas, pourquoi et comment leurs identités ont-elles pu être confondues de manière aussi durable ?


  • La croix du Petit Chasseur

    vendredi 9 octobre 2020, par Jean Pierre Lapeyre

    Prés du lieu dit les Quatre Routes à Saint Laurent Nouan [1], dans la propriété du Golf des Bordes, se trouve une croix, témoignage des combats qui se déroulèrent ici pendant la guerre de 1870. Sur cette croix, dite du « Petit Chasseur », une plaque sommairement fixée porte l’inscription suivante : "En ce lieu repose un soldat inconnu, petit chasseur du 31e régiment de ligne, Mort pour la France, ici même le 8 décembre 1870".


  • La fausse double vie d’Alexandre Sornais : enquête en Touraine 1/3

    vendredi 2 octobre 2020, par Sonia Landgrebe

    Alexandre Sornais (ou Sornet), demi-frère d’un de mes ascendants tourangeaux à la 5e génération, n’avait jamais attiré particulièrement mon attention dans l’arbre familial. Mais une récente découverte fortuite m’a amenée à m’intéresser de plus près à son existence ... Alexandre aurait-il mené une double vie ?


  • C’était le 20 Juin 1904 à Dieppe (76)...

    vendredi 2 octobre 2020, par Micheline Bourdin

    C’était le 20 Juin 1904 à l’hôtel du Rhin et Newhaven à Dieppe (76), jour du mariage de mes grands-parents paternels Dominique, Albert Bourdin et Blanche, Charlotte, Alexandrine Deliez. La photo originale était un peu abîmée et très claire. On ne voyait rien en faisant des scannes. Je l’ai donc fait scannée par un photographe, qui a un bien meilleur scanner que le mien, et maintenant on distingue bien mieux les personnes. Sur cette photo je reconnais seulement mes grands-parents, la sœur de ma grand-mère ainsi que son mari et deux autres personnes.


  • Le choléra à Pothières, en Côte d’Or, entre mi-avril et début juillet 1832

    vendredi 25 septembre 2020, par Claude Thoret

    1832 est l’année de la première épidémie de choléra, depuis le début du siècle, qui va envahir de nombreuses régions de France. Cette épidémie semble avoir commencé en mars à Paris. Notre propos va s’intéresser plus particulièrement au village de Pothières, en Côte d’Or, qui fut le premier atteint par l’épidémie dans l’arrondissement de Châtillon.
    A Dijon, le préfet Chaper, à l’annonce du choléra dans la capitale, semble assez serein. Pour cela, il s’appuie sur le rapport sanitaire de 1831 du docteur Vallot, (...)


  • Enquête autour du patronyme Encore

    vendredi 25 septembre 2020, par Danielle Ripeau

    En remontant la lignée de mes ancêtres installés au Québec, j’ai retracé le premier à faire la traversée. Il s’appelait Roch-Jacques Ripault, dit Rollet. Il venait de Niort. C’était probablement un protestant. Ayant constaté que les documents concernant les baptêmes, mariages et sépultures sont souvent semblables au Québec et en France, je me risque aujourd’hui à demander un coup de main.


  • On a retrouvé le soldat Suteau, un sacré Zouave !

    vendredi 18 septembre 2020, par Noël Marandeau

    Inscrit sur le Monument aux Morts d’Avrillé (Maine et Loire) depuis 1921, le nom de Laurent Suteau n’avait jusqu’alors rien révélé de sa participation à la Grande Guerre. Savait-on tout juste qu’il était porté disparu ou prisonnier depuis début 1915… Un nom gravé dans la pierre, mais qui était-il ?


  • De la boîte à bébés de l’hospice à la boutique de sabotier, quelle a été l’enfance de ce bébé abandonné ?

    vendredi 18 septembre 2020, par Annick Allegre

    Mon arrière-grand-père Victor CORSIN était un enfant trouvé. Il a été déposé dans le tour de l’hospice Saint Charles à Rochefort et déclaré auprès du fonctionnaire de l’État Civil le 3 avril 1825 par Sœur Martel directrice de cet hospice. Je n’arrive pas à trouver son acte de baptême.


  • De (mauvaises) nouvelles de Mlle B.

    « Faut pas croire ce que disent les journaux »

    vendredi 11 septembre 2020, par Michel Guironnet

    En 1903, Mlle B, "institutrice libre" à Saint Clair du Rhône, est victime d’un grave accident. Il y a plus de six ans, je vous en racontais les circonstances...Aujourd’hui, je vous apporte de bien mauvaises nouvelles de Mlle B...dont certaines « à prendre avec des pincettes » !


  • Comment trouver la trace professionnelle d’un ancêtre carrossier ?

    vendredi 11 septembre 2020, par Elisabeth Frère Dubois

    Mon grand-père Jean-Adolphe CHERVALIER est né au Puy, faubourg du Breuil, dans une famille très modeste originaire de St-Cirgues (mère domestique, père journalier), tout petit bourg situé face au prieuré clunisien de Lavoute-Chilhac fondé au 11e siècle par Odilon Mercoeur.
    Comme en atteste les recensements successifs au Puy, les parents CHERVALIER de Jean-Adolphe et son « oncle » Jean-Adolphe Renard (célibataire) ont vécu en famille au n°12 du faubourg du Breuil.
    Je n’ai pas trouvé de lien de parenté (...)


  • 8 septembre 1919 : commémoration de la 1re bataille de la Marne

    vendredi 11 septembre 2020, par Sylvie Cauche-Laouchez

    L’an dernier, Geneanet nous a proposé la une du Petit Journal du 8 septembre 1919 commémorant la 1re bataille de la Marne autour de Meaux. J’ai eu la curiosité d’aller consulter ce numéro sur Gallica. J’y ai relevé deux entre-filets, l’un d’un intérêt historique, l’autre plus anecdotique. Les deux m’ont touchée pour des raisons différentes mais finalement, l’un comme l’autre concernaient la grande histoire.


  • Caudebec-La Mailleraye-Villequier et la Seine, XVIIIe XIXe siècle

    mercredi 9 septembre 2020, par Jean-Pierre Derouard

    Professeur d’histoire-géographie en retraite, Jean-Pierre Derouard se passionne pour la Seine depuis 1979. Les bacs et passages d’eau, les périodes de la rame et de la voile n’ont, pour lui plus de secrets. Il est l’auteur de nombreux articles, livres, conférences… Chercheur infatigable d’archives rares sur la Seine ancienne, il nous livre ici de nouveaux trésors sur la vie du fleuve.


  • Juste « Vincent » !

    vendredi 4 septembre 2020, par Franck Boulinguez

    C’est l’histoire d’un gars qui aurait pu inspirer Françis WEBER en 1998 pour l’une des scènes cultes de son film « Le dîner de Cons » .


  • « Moi Pierre Gaudrillet.... »

    Pourquoi faire ériger cette croix ?

    vendredi 4 septembre 2020, par Bernard Vigier

    Nous avons habité le village de Saint-Loup-Géanges en Saône et Loire plusieurs années. Dans un des chemins aux abords du village, il y a une croix érigée. Nous sommes passées plusieurs fois devant cette croix, mais elle était bien moins entretenue qu’aujourd’hui et le texte ne nous était pas apparu. Il y a quelques temps notre ancien voisin et ami nous a fait parvenir ces photos prises lors d’une de ses promenades « confinées ». Pourquoi en 1828, à la fin de sa vie, Pierre Gaudrillet a-t-il fait ériger cette croix ?


  • Les ex-voto marins de Soller et de Marseille

    vendredi 3 juillet 2020, par Michel Waller Gelabert

    Je ne vous apprendrai rien en vous racontant qu’aux XVIIIe, XIXe et début XXe siècles des voiliers de Soller transportaient des oranges depuis le port de Soller vers ceux du littoral français de la Méditerranée. Mais récemment j’ai découvert un aspect inattendu des liens multiples qui unissaient les deux communautés, majorquines et provençales, non seulement dans leur métiers respectifs mais aussi dans leurs croyances, leurs pratiques religieuses.


  • 1947 - Des armes pour Israël

    vendredi 3 juillet 2020, par Michel Carcenac

    Au début de l’été 1947, je venais de passer le PCB, examen probatoire pour entrer en première année de médecine. J’avais rejoint la maison familiale, en plein centre de Belvès, en Périgord. C’est dans les bois tout autour que j’avais résisté dans un maquis célèbre. C’était bien fini, les maquisards étaient repartis dans leur famille mais l’un d’eux réapparut, content de me voir. C’était Maurice, le second du maquis Soleil, organisateur, courageux, ouvert, sympathique.


  • Firmin, Arsène, Euphrasie…et les autres : les Gagne 2/2

    2e épisode : les rejetons font souche en Ondaine

    vendredi 26 juin 2020, par Michel Guironnet, Thierry Sabot

    Dans ce 2e épisode sont évoqués les 7 mariages des filles Gagne entre 1905 et 1913... avec, au passage, des enfants « illégitimes » devenus « légitimes » le jour des noces. La plupart des photos de Thierry serviront d’illustrations. Les noms des conjoints permettront certainement à des « cousins » de se manifester : Béal, Grehlinger, Dupré, Rebaud, Fauriat, Vialla... et Sabot !


  • Qui manque sur cette photo ?

    vendredi 26 juin 2020, par Martine Wackers

    Je vous adresse ce morceau de photo (carte postale) qui m’a toujours intrigué. Cette photo a-t-elle été coupée volontairement ? qui a-t-on éliminé pour que les enfants présents sur la photo ne le connaissent pas ?


  • Firmin, Arsène, Euphrasie…et les autres : les Gagne 1/2

    1er épisode : du travail de la terre à celui du métal

    vendredi 19 juin 2020, par Michel Guironnet, Thierry Sabot

    L’histoire de l’émigration de la famille Gagne, des cultivateurs de la Haute-Loire descendus de leur ancestrale montagne pour aller s’embaucher dans les mines et le « travail du fer » dans la vallée de l’Ondaine. Recherche généalogique faite par Michel d’après les photos sorties « de la boite à chaussures » de Thierry et ses « vagues » souvenirs.



Haut de page

 
 






https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2020 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP