Entrée dans la vie professionnelle
Quelques jours avant de quitter l’école normale, le directeur a affiché une lettre au fond de la classe. Si mes souvenirs sont exacts, voici approximativement ce qui était écrit : « Le mouvement Pro Juventute recrute, dès le 1er juillet, des instituteurs pour encadrer des enfants en période de vacances. Au terme de celles-ci, le contrat pourra être prolongé pour exercer des fonctions d’éducateur ou d’enseignant pendant l’année scolaire. Les candidats sont priés de se présenter à Bruxelles, avenue Plissart, au plus tard le 25 juin. »
- Un jeune athlète : saut en longueur
- Avec en arrière-plan, le magnifique château du Rond-Chêne à Esneux, 1950.
C’est l’occasion inespérée de travailler quinze jours après avoir été diplômé. Avec deux amis de classe, Marcel Falmagne, de Gros-Fays et Jean Davreux, de Porcheresse, nous décidons de poser notre candidature. Aucun des trois ne connaît Bruxelles !
Nous nous donnons rendez-vous très tôt à la gare de Gedinne. Après avoir changé de train deux ou trois fois, nous arrivons à Bruxelles en début d’après-midi. En rentrant le soir, chacun chez soi, nous sommes fiers de montrer notre premier contrat. Les parents sont heureux aussi, car dans ces années-là, le premier enfant qui reçoit un salaire, le donne à la famille pour payer les études des plus jeunes.
Peu de temps après, nous descendons du train à la gare d’ESNEUX , pour rejoindre le château du ROND-CHENE situé au centre d’une propriété appartenant au baron Louis Empain. Là, nous faisons la connaissance de futurs collègues.
Vie au Rond-Chêne à Esneux
- Bâtiment des groupes : Sangliers - Eperviers
La propriété du Rond-Chêne existe toujours. Depuis plusieurs années, rachetée par l’état fédéral wallon, elle accueille des classes vertes ainsi que des enseignants en formation continuée. En 1948, « notre » domaine s’étend sur plus de cent hectares de prairies mais surtout sur des forêts vallonnées, traversées par un ruisseau « la Pisserotte », affluent de l’Ourthe.
Les enfants les plus jeunes (6 à 8 ans) sont logés au château, les autres (9 à 15 ans) dans deux bâtiments construits en 1940 selon des plans adaptés au projet pédagogique de Pro Juventute.
Les groupes de 20 à 30 garçons sont répartis en équipes comme dans le mouvement scout. Le groupe des pilotes, par exemple, comprend 4 à 6 équipes qui portent un nom qui rappelle un aviateur célèbre comme Mermoz, Guynemer, etc. A chaque rassemblement de groupe, le chef d’équipe, après avoir vérifié si tous ses équipiers sont bien alignés, crie « Mermoz » et les autres répondent en choeur « Sans Peur ». Les déplacements d’un bâtiment à l’autre se font en marchant au pas et en chantant.
L’horaire de la journée est identique pour tous les groupes : lever à 7 h, toilette, petit déjeuner, rangement des chambres – chacun fait son lit – inspection de l’ordre par les chefs d’équipe, puis par l’éducateur. Le chant et la gymnastique sont des pratiques quotidiennes animées par l’éducateur.
- Vue sur Frahan-Sur-Semois : groupe des Eperviers en camping itinérant
Durant les vacances, les activités extérieures sont variées : football, basket, volley, natation, jeux de piste, cabanes dans la forêt, promenades de 10 à 20 km avec pique-nique et, pour les plus grands, randonnées de plusieurs jours avec sac à dos et tentes. Je me rappelle avoir campé plusieurs nuits près de la Croix des Fiancés dans les Fagnes et dans les ruines du château de Reinhardstein qui n’avait pas encore été restauré.
- En Fagnes avec les Explorateurs
Après le repas du soir, chaque équipe se réunit pour faire le bilan de la journée ; ensuite, chaque chef d’équipe s’exprime au nom de ses coéquipiers, devant l’ensemble du groupe. Une dernière activité est animée par l’éducateur avant le coucher : soit la lecture d’un chapitre d’un livre d’aventures soit une observation en forêt à la tombée de la nuit. De temps en temps, on organise un feu de camp ou un jeu de nuit.
Deux adultes encadrent chaque groupe : un instituteur et un éducateur. Jusqu’à mon départ, fin 1953, j’ai exercé les fonctions d’éducateur.
- Pique-nique dominical
Durant l’année scolaire, les enfants sont généralement inscrits par leur famille pour des raisons de santé ou de comportement. Certains d’entre eux sont placés par le juge des enfants quand les parents sont incapables de les éduquer. Les classes fonctionnent de 8h30 à 12 h et de 16h30 à 18 h. Des activités sportives ou en forêt sont organisées chaque après-midi.
J’ai encore parfois des nouvelles de l’un ou l’autre « ancien » bien que la plupart aient dépassé les 60 ans. Ils gardent, généralement, un bon souvenir de leur séjour malgré les exigences du système Pro Juventute.
- Un éducateur au repos !!!
- L’auteur au château du Rond-Chêne à Esneux,
1950.
Pour compléter cet article, voir aussi la page suivante : Le collège de La Hulle à Profondeville (1947-1953) .