www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Chroniques de nos ancêtres - Entraide généalogique & historique - La malle aux trésors - L'album photos de nos ancêtres - Initiation à la recherche - Jouons un peu - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Initiation à la recherche » Interviews » Sonia Rousseau nous présente son Almanach Généalogique 2026

Sonia Rousseau nous présente son Almanach Généalogique 2026

Le vendredi 24 octobre 2025, par Sonia Rousseau

La généalogiste Sonia Rousseau nous dévoile la première édition de son Almanach Généalogique 2026. Véritable compagnon de l’année, cet almanach propose une manière ludique et vivante de relier le présent aux événements de ses ancêtres.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment est né votre intérêt pour la recherche historique ?

Je suis Sonia Rousseau, j’ai 26 ans, et je vis près d’Angers, dans le Maine-et-Loire.
La généalogie est avant tout une passion : j’aime le côté enquête et recherche, fouiller les archives pour redonner vie aux histoires oubliées et relier la vie des ancêtres à la grande Histoire.
Historienne et archiviste de formation, j’ai fondé en 2021 mon étude A nos Racines Perdues pour accompagner les familles dans la découverte de leurs origines.

Comment est née l’idée de publier ce livre et en quoi consiste-t-il ?

L’idée de L’Almanach Généalogique 2026 est née d’une envie de moderniser la généalogie et la rendre plus vivante, accessible et quotidienne.
Je voulais créer un ouvrage qui sorte du cadre habituel des manuels de recherche, un objet qui puisse accompagner le lecteur jour après jour, tout en nourrissant sa curiosité historique.

L’Almanach est conçu comme un véritable compagnon de l’année. On y trouve :

- 365 pages quotidiennes avec anecdotes, évènements historiques et découvertes autour de la généalogie ;
- 53 pages hebdomadaires pour suivre ses recherches et noter les moments clés de l’année ;
- 12 dossiers thématiques rédigés par des professionnels de l’UPro-G, explorant chaque mois un sujet spécifique : registres paroissiaux, migrations, archives notariales, presse ancienne, généalogie génétique...

C’est un outil pensé à la fois pour les débutants qui souhaitent se lancer, et pour les passionnés confirmés qui aiment apprendre et se laisser inspirer.

Quelles ont été les grandes étapes de sa réalisation ?

Le projet a vraiment pris forme début 2025.

Au départ, je voulais créer un recueil très complet - anecdotes, recettes d’antan, conseils, notes historiques - mais c’était trop ambitieux pour un seul volume. J’ai donc recentré le projet puisque j’avais toujours eu en tête le format de l’almanach que je souhaitais rendre différent de ceux qu’on connaît : avec une vraie logique basée sur le quotidien, simple et vivant, qui accompagne jour après jour.

Pour cette première édition, j’ai choisi d’en assurer l’écriture intégrale. J’ai ensuite fait appel à plusieurs confrères et consœurs de l’UPro-G, spécialistes dans leur domaine, pour rédiger des dossiers thématiques de fond et enrichir l’ouvrage de leurs expertises.

La dernière grande étape a été le lancement de la campagne des préventes sur Ulule - toujours en cours - afin de financer une impression française et rendre le projet durable.

Qui sont les autres participants de cette aventure collective ?

J’ai eu la chance d’être entouré de 12 membres de l’UPro-G, l’Union Professionnelle de Généalogistes Familiaux.
Chacun a rédigé une double page mensuelle sur sa spécialité : cela va des archives militaires au notaires, en passant par la généalogie génétique ou la presse ancienne.

Cette collaboration donne à l’almanach une vraie richesse : c’est un ouvrage collectif mais avec une cohérence éditoriale forte.

Dans quel but ?

Mon ambition est simple : faire entre la généalogie dans le quotidien.
Avec cet Almanach, j’avais envie de moderniser la généalogie, et de la rendre plus vivante, accessible et partagée.

Je voulais un ouvrage ludique, qui puisse se feuilleter seul ou en famille, et qui relie l’histoire de nos ancêtres à la grande Histoire... mais aussi à notre vie d’aujourd’hui.

Mon objectif est de casser l’image un peu austère des livres de généalogie parfois trop techniques ou décourageants pour les débutants.
Ici, chacun - débutant comme passionné confirmé - peut avancer à son rythme, découvrir et apprendre sa généalogie.

C’est une manière de montrer que la généalogie n’est pas figée dans le passé, mais qu’elle fait partie du présent et des liens qui unissent.

Où et comment les lecteurs de la Gazette peuvent-ils se procurer votre ouvrage ?

L’Almanach Généalogique 2026 est disponible en prévente sur Ulule durant l’automne.

Il sera ensuite proposé à la commande directe sur un site spécifique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP