www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Chroniques de nos ancêtres - Entraide généalogique & historique - La malle aux trésors - L'album photos de nos ancêtres - Initiation à la recherche - Jouons un peu - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Mémoriaux de la chambre des comptes de Normandie XIVe-XVIIe siècles Tome 15

Mémoriaux de la chambre des comptes de Normandie XIVe-XVIIe siècles Tome 15

Le vendredi 7 novembre 2025, par Bertrand Pâris

Depuis longtemps les historiens connaissent l’importance du travail de Dom Lenoir. Ce bénédictin normand de la congrégation de Saint-Maur a recopié sans relâche des extraits des registres de la Chambre des comptes concernant des familles de Normandie. Pendant longtemps, l’œuvre de Dom Lenoir n’a été connue que par des microfilms, parfois de mauvaise qualité. La publication entreprise par Bertrand Pâris est donc d’une importance capitale pour la communauté historique.

Ce tome XV contient la matière des volumes 31, 32 et 33 de Dom Lenoir. Il concerne les anoblissements de Normands pendant une période qui s’étend des années 1590 aux années 1760, c’est-à-dire sous les règnes de Henri IV, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.

L’accession à la noblesse était un objectif ardemment recherché pour toutes les familles ayant acquis un certain niveau de fortune et une place notable dans la société. Outre l’exemption de certains impôts, et surtout la taille, la noblesse conférait un prestige considérable, auquel aspiraient tous ceux qu’on pourrait qualifier de « bourgeois ». Cette aspiration a trouvé une expression admirable dans la célèbre pièce de Molière, « Le Bourgeois gentilhomme » (1670).

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment est né votre intérêt pour ce sujet ?
Dans les années 1980 alors que je préparais un livre sur l’histoire de la famille de Corday, j’ai découvert de très précieuses sources dans les manuscrits de dom Lenoir. Ce moine bénédictin a fait pendant plusieurs dizaines d’années jusqu’à sa mort en 1792 l’analyse des archives de la Chambre des Comptes concernant la Normandie. Il en a tiré 76 volumes in folio d’environ 500 pages chacun. A la Révolution, ce fonds d’archives a été détruit car devenu obsolète et les volumes de dom Lenoir conservés dans le grenier d’une famille normande et finalement oubliés. C’est Michel Le Pesant, archiviste de l’Eure qui les a redécouverts après la seconde guerre mondiale. Il m’a vivement encouragé à faire la synthèse et l’indexation du travail de dom Lenoir. En effet, dom Lenoir analysait "au kilomètre" sans indexer ce qui rend cette source extrêmement difficile à exploiter. J’ai donc commencé ce travail dans les années çà et, depuis 2009, je m’efforce de publier un tome par an.

Quel est le contenu de votre ouvrage  ? En quoi consiste-t-il  ? À qui s’adresse-t-il  ?
Chaque opération entraînant pour le trésor royal une recette ou une dépense faisait l’objet d’une enquête ou une vérification de la part des "Gens des comptes". D’où une identification précise de dizaines de milliers de personnages, en général nobles, mais pas toujours. A de nombreuses reprises j’ai découvert que le Père Anselme inventait lorsqu’il ne savait pas. Et je ne parle pas de l’horrible La Chesnayes-Desbois.

Comment est née l’idée de publier ce livre ?
Il ne s’agit pas de"ce" livre, mais d’une œuvre entière dont je présente aujourd’hui le tome XV. Il contient les anoblissements normands des derniers Valois à Louis XV. La source est de première main puisqu’il s’agit des archives de la Chambre des Comptes, contrairement à ce qui avait été publié au XIXe et au début du XXe. Les différents auteurs ne pouvaient pas compter sur des archives détruites ni sur dom Lenoir qui dormait dans un grenier, mais sur des compilateurs qui ont copié des copieurs, etc... On découvre les motifs d’anoblissements, très variés, qui ont un réel intérêt historique.

Quelles ont été les grandes étapes de sa réalisation ?
Dépouillement systématique volume par volume,, synthèse, indexation et regroupement en deux ou trois volumes du moine par tome. Actuellement, les synthèses des volumes 1 à 34 du manuscrit sont publiées.

Où et comment les lecteurs de la Gazette peuvent se procurer votre ouvrage  ?
Sur le site des éditions généalogiques de la Voûte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP