Un résumé : Cet "élément" pris en main, admiré à loisir, fabriqué par l’homme pour un usage précis et récurrent, c’est l’objet. Enrichi dans l’intention de le rendre plus beau, plus attractif, agrémenté de décorations naïves ou symboliques adaptées au matériau : c’est l’objet d’art populaire. Né de la terre, de la pierre, du bois, des métaux ou du verre, il est le reflet d’une expression de gens pauvres, souvent isolés, qui n’hésitent pas à passer de nombreuses heures à fabriquer et embellir leurs ustensiles, leurs outils, leurs instruments...
Ces objets usuels décorés sont dispersés dans des centaines de petits musées régionaux, chez des amateurs passionnés, ils passent de main en main au hasard des vide-greniers, des achats chez des brocanteurs ou encore lors de ventes aux enchères. Ce livre les réunit pour la première fois, afin de faire connaître et reconnaître cet art oublié dans les greniers de nos campagnes ou dans les réserves des musées. Il se propose ainsi, modestement, de redonner ses lettres de noblesse à cet art véhiculé par des milliers de paysans, bergers, potiers, forgerons et ouvriers, pour le plus grand nombre.
Le livre présente :
- 1 000 entrées répertoriées
- 800 illustrations
- 100 planches de dessins
L’auteur : Daniel Boucard est auteur et collectionneur, spécialiste des arts populaires. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les outils anciens publiés aux Éditions Jean-Cyrille Godefroy, parmi lesquels le Dictionnaire des outils et le Dictionnaire et anthologie des métiers, couronnés par l’Académie française.
Un avis : Un ouvrage exceptionnel qui, grâce à un abécédaire, offre un large panorama d’objets du passé, tous uniques et employés dans la vie quotidienne sur l’ensemble de territoire national. Pour la plupart, l’origine et les premières utilisations des objets décrits ici remontent à la nuit des temps. Qui connaît l’accote-pot, la channe à lait, l’escargotière, le gratte-pieds, le pegador ou la secouette à tabac... ? Les définitions, souvent agrémentées de citations pour les mettre en situation, et les 2000 superbes dessins de ces objets, tous au trait de l’auteur, constituent une somme documentaire impressionnante et indispensable pour toutes les personnes qui s’intéressent aux objets du passé, aux pratiques et aux traditions anciennes.