Deux couples du même village où les maris portent les mêmes nom et prénom, ainsi que leur épouse respective. Comment démêler cet imbroglio ?
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Entraide généalogique ou historique
La rubrique Entraide historique & généalogique (voir ci-dessous) vous aide dans vos recherches. Pour y participer, il vous suffit de rédiger un texte qui présente de façon détaillée et argumentée les raisons de vos difficultés ou de votre blocage dans le cadre de vos recherches historiques et/ou généalogiques.
Dernier ajout : le 8 avril.
Deux couples du même village où les maris portent les mêmes nom et prénom, ainsi que leur épouse respective. Comment démêler cet imbroglio ?
Il y a 42 ans, j’ai acheté un livre de généalogie pour m’aider à commencer mes recherches familiales : Recherchez vos ancêtres de Gilles HENRY éditions Charles Corlet. J’en suis certaine, cette photo de mariage concerne aussi mes ancêtres, les parents du marié : le père Louis BERTRAND à l’extrême droite 1re rangée en partant du bas et la mère Marie-Augustine MORILLON 3e personne à la droite de la mariée, un enfant assis sur ses genoux.
Mon plus ancien ancêtre agnatique connu, Jacques CARAYON, s’est marié le 16/01/1727 à Cambon du Temple (81). Il est fils d’autre Jacques et de Marie DURAND. Il est né à Paulinet (81) le 10/10/1700. Mais le mystère commence ! En effet, le 25/12/1710, un acte notarié de Me POMIER (AD81 3E33/105 F°266 V°) enregistre que Étienne DURAND, père de Marie, dénonce son acte de mariage conclu devant Me VIALA (acte à rechercher) avec Jacques CARAYON père, auquel il donne 20 livres en dédommagement. Quelle pourrait être l’explication d’un tel acte ?
J’ai un gros problème de recherche généalogique. Mon père avait trouvé avant sa mort notre ancêtre direct le plus ancien, Paulus LIOUTTIÉ (Liautier, Lioutier, Liotier, Lotié, Liauthier, Leautier, Lyautier, Liothier, Leautier, Iotier, Jotier, Piloutier etc) marié le 29.12.1704 à Avignon Paroisse Saint Symphorien (folio 40 page 7/31 ) avec Antonia ROUSSET. Malheureusement, leurs parents n’apparaissent pas et les témoins du mariage ne donnent rien.
A l’occasion de mes recherches généalogiques, j’ai découvert un acte de mariage un peu particulier, je voudrais savoir si cette particularité est courante.
La famille LAYE est regroupée en Isère plus précisément en Matheysine. Par contre, à ma grande surprise tous les Laye retrouvés dans les communes environnantes remontent à une seule même personne, un LAYE Jean dont je n’ai que la date de décès le 06/01/1672 à La Motte d’Aveillans (Isère) commune centrale de cette famille. Cela m’a fait supposer que, puisque l’on ne retrouve aucune autre branche c’est qu’il est originaire d’ailleurs ? Mais d’où ? et c’est devenu le véritable but de mes recherches : connaître le pays d’origine de la famille. Par contre j’ai trouvé un acte de baptême qui m’interroge et que je désirerait soumettre à l’entraide et aux connaissances des lecteurs de la Gazette.
Une de mes ancêtres a eu un enfant avant le mariage. L’acte de naissance dit : « Guilmette fille de Guilmette Taillandier, fiancée audit Pierre Portoux lequel Portoux présent a dit que l’enfant est de son fait dans espérance de mariage. Le dit Portoux ne sait pas signer a fait signer à sa requette Gabriel Morasain présent ». Qui peut m’aider ? Avez-vous déjà rencontré ce cas ?
Mon amie, Monique GUIGNARD s’est lancée tardivement dans la recherche de ses ancêtres. Elle commence par sa branche maternelle dans le Morvan où elle a une maison et avance rapidement. Sa branche paternelle lui pose plus de problèmes : son père l’a reconnue (ainsi que sa sœur) mais ses parents ne sont pas mariés. De plus, son père Marcel Charles Yves GUIGNARD est décédé alors que Monique n’avait que 10 ans et elle n’a jamais posé de question...
J’essaie de retracer la vie de Michel Ducros et de ses descendants, branche maternelle de mon arbre généalogique. Les scieurs de long de la Creuse, comme les maçons, sont nombreux à avoir migré dès le XVIe siècle. Mais pourquoi Michel, dit la Bonté, a-t-il choisi les Deux-Sèvres. A t-il été ailleurs avant : peut-être. Car sur l’acte de baptême de sa cousine germaine Jeanne Goumet à Saint-Oradoux-De-Chirouze (village de Ransigeat), le 28 Août 1768 il est le parrain mais je n’arrive pas à identifier le village dans lequel il est mentionné qu’il demeure.
J’ai un ancêtre : Pierre ROGER né à Montierchaume le 1er juillet 1768 (sur le registre paroissial lui seul figure) fils de Jacques ROGER et Elisabeth BEGUIN marié à Vatan le 30 nivôse an VII avec Françoise VILLAIN... Sauf que j’ai trouvé aussi un Pierre ROGER qui à son mariage est déclaré né de Jacques ROGER et Elisabeth BEGUIN le 1er juillet 1768 mais à Déols, marié à Châteauroux le 28 germinal AN XII avec Madeleine VIRARD... Alors qui est Pierre Roger ?
J’ai un ancêtre : Pierre ROGER né (…)
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec