Michel Rouanet nous explique l’origine de son patronyme et nous présente "un personnage particulièrement original : Rouanet le Prussien".
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Portraits d’ancêtres
Personnages oubliés ou insolites du passé.
Dernier ajout : le 16 novembre 2023.
Michel Rouanet nous explique l’origine de son patronyme et nous présente "un personnage particulièrement original : Rouanet le Prussien".
Il est né le 7 novembre 1785 à Frénay-le-Comte (Eure-et-Loir).
Le 1° Frimaire An XI de la République (23 septembre 1802), il devient apprenti menuisier chez J.L Lachaux et Michel Bonnard à Chartres.
Son cousin Michel-Denis Durand-Claye, magistrat de sûreté à Chartres signe en son nom un contrat de 3 ans , le 1° Vendémiaire An XI ( 22 novembre 1802).
A partir du 8 Frimaire An XI Durand-Claye est chargé de gérer pour les deux enfants de "son oncle cadet" Jean-Michel et Marie-Françoise, (…)
C’est à travers ses états de service militaire que l’on peut reconstituer le parcours de cet ardéchois dont la vie aurait dû s’écouler près des sources de la Loire au lieu d’être traversée par les tragédies du Second Empire.
Son père Pierre, propriétaire terrien et expert géomètre, réside à la ferme du Chomeil, dominant les gorges de la Loire, sur la commune du Cros de Géorand ou il a épousé Virginie Cellier.
Elie est né le 14 décembre 1841 à Thueyts au fond de la vallée évitant les (…)
Marthe Julie Célinie Caffot est née à Gilley dans le Doubs le 21 mai 1879 où son père Julien Just Caffot était douanier.
Marthe porta quelques années le nom de Louis Émile Vincent Pergaud, auteur du roman "la guerre des boutons" plus connu par le génie du célèbre metteur en scène Yves Robert.
Marthe aura avoué n’avoir jamais lu ses oeuvres. Elle avait 24 ans, exerçant la profession d’institutrice à la Barèche lorsqu’elle connut Louis, lui même instituteur dans la commune voisine de (…)
Jean Baptiste Debourge né le 23 juin 1803 est issu d’une famille de notable de Rollot, bourg situé aux confins de la Somme et de l’Oise, son grand-père Pierre Debourge était receveur de la seigneurie.
Second enfant de la famille, mon grand-père naît à Saint-Etienne le 13 juillet 1849.
Jusqu’à la mort de son aîné, Albert (octobre 1877), il vit dans le sillage de ce frère d’un an plus âgé, qu’il admire, et dont il tente d’imiter l’esprit d’indépendance. Ce décès a pour conséquence que Constant, maintenant sans locomotive, sans appui familial, coincé en Cochinchine où il vient d’arriver sans le sou, est désormais contraint de se débrouiller par lui-même. Il est temps car il a alors 28 ans (…)
Charles Dulieux est né le 20 août 1913 dans un petit village du nord de la France : Wingles. Son père était porion (contremaître dans une exploitation minière) et sa mère s’occupait de son foyer.
Charles fut l’aîné des cinq garçons de la famille Dulieux. Après son certificat d’études primaire à 13 ans, Charles quitta l’école pour entrer dans les mines auprès d’un comptable, tout en continuant à prendre des cours du soir de français et de mathématiques. Vers l’âge de 19 ans, il devint (…)
Louis est né en 1894 à Montfort, près de Rennes, Ille et Villaine. Son père Edmond était magistrat à Rennes. Sa mère, Alice Le Marchant de Trigon descendait de la famille Douville. Partie de Coutances en 1717 pour St Pierre et Miquelon, François Douville faisait partie des pionners de l’Acadie, avant que la génération de ses petits enfants soit chassée par l’anglais et revint en France dans de miséreuses conditions.
Devenu médecin, Louis a épousé en 1925 Yvonne Harscouët de Keravel, qui (…)
Depuis des générations fixée à St Léger sous la Bussière, village du Mâconnais entre Tramayes et Trambly, en Saône et Loire, la famille VALENTIN était devenue peu à peu propriétaire de terres assez étendues, notamment autour du hameau de La Garde abritant la maison d’habitation des époux VALENTIN.
Léger VALENTIN (né le 8 décembre 1821) et sa femme Claudine MARTINOT (née le 27 juillet 1819 à St Point ) mariés depuis le 29 octobre 1843 vivent de la culture et de l’élevage. Ils n’ont qu’un (…)
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec