Quand des personnages réels servent de trame à un roman, cela donne "le plus étonnamment balzacien des grands romans de Balzac".
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Portraits d’ancêtres
Personnages oubliés ou insolites du passé.
Dernier ajout : le 16 novembre 2023.
Quand des personnages réels servent de trame à un roman, cela donne "le plus étonnamment balzacien des grands romans de Balzac".
Mademoiselle Christine-Antoinette Desmares, comédienne, née à Copenhague en 1682, rencontra le Régent vers 1698. Elle était alors à l’apogée de son talent, sa beauté était très remarquée, une figure charmante aux yeux étincelants. Elle jouait principalement des rôles de soubrette et elle était adorée du public. Elle était très admirée par le Duc de Luynes. Le grand succès de sa vie ne fût pas seulement le théâtre, mais les faveurs du Régent Philippe II d’Orléans avec qui elle eut une longue liaison, et donna naissance à Paris en 1700 à une jolie petite fille nommée Angélique.
Alexandre Cathrine fut le créateur du journal Le Nouvelliste du Morbihan. Ce journal était une innovation pour la région car il se distinguait par son autonomie et son impartialité des "feuilles" qui étaient publiées jusqu’alors pour défendre une idée ou un parti politique.
Biographie de Gabriel Chapuis, auteur et traducteur prolifique, et de son oncle Claude, qui figure dans le Magnard, mais que le grand public connaît fort peu.
C’est dans la belle cité de Ribeauvillé que naquit une personnalité familiale, Marie-Bernard BERNHARD, homme brillant du 19e siècle, appelé à une riche carrière, mais dont la vie familiale fut difficile.
Cette évocation se voudrait être un hommage posthume à toutes ces jeunes veuves de 14-18 qui furent longtemps des "assistées" avant de se voir reconnaître un "droit à réparation" par la Nation (loi de 1917).
Elle, c’est Eugénie Fondraz, une Bressane née le 9 janvier 1884, à Lent dans l’Ain, fille de Jean-Claude et de Marie, Joséphine, Philomène Mouchet.
Lui, c’est Jean-Pierre Crémy, un Ardéchois né à Tournon le 20 octobre 1875, fils de Jean-Pierre et de Marie-Reine Livion.
Elle était employée dans une maison bourgeoise, à Caluire, près de Lyon, dans le Rhône. Lui était jardinier dans une autre maison bourgeoise, voisine de la première. Ils se sont rencontrés, comme le veut la légende (…)
Né en 1907 à Seurre en Côte d’Or, Marcel débute sa longue vie comme cocher à Gray (70) puis il devient fondeur avant de s’orienter définivement vers les métiers de bouche. Cinq décennies passées à régaler les palais des Dijonnais et de bien d’autres gourmets. Enfant de famille nombreuse, Marcel Joulié sut garder toute sa vie une générosité certaine alliée à la rigueur de la vie du début de notre XXè siècle.
La malchance poursuit Félix Birer durant des années. Il n’arrivera pas à ses fins. Frappé d’un sort cruel, il harcèle l’administration pour obtenir réparation de ce qui est pour lui une injustice.
Cet article, à travers une recherche historique et généalogique, nous montre le parcours insolite et dramatique d’un ancien conscrit français de la "campagne de France" de 1814.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec