www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Portraits d’ancêtres » Rouanet le Prussien

Rouanet le Prussien

Le lundi 1er octobre 2001, par Michel Rouanet

Au temps de la guerre de Cent-Ans, des habitants de Rouen quittèrent cette ville pour fuir la domination anglaise et se retirèrent en Guyenne ; mais les Anglais ayant occupé cette province, la colonie rouennaise s’enfuit dans le Languedoc et recule peu à peu devant l’envahisseur qui vient assiéger Anglès, alors place forte assez importante, mais ne put s’en emparer.Ces Rouennais s’installèrent à Anglès, d’où l’origine du nom Rouanet. (Rouen à cette époque s’écrivait ROUAN) (D’après M. Blanquet curé doyen d’Anglès).

Dans cette grande famille on cite un personnage particulièrement original, c’est : Rouanet le Prussien.

J-P. Barthélémy Rouanet naquit à Sept-Faux, commune d’Anglès aux confins du Tarn et de l’Hérault, le 31 mars 1747. Il était le plus jeune de onze enfants. Son père Alexis ROUANET était fabricant de draps à Toulouse.

Barthélémy, destiné au sacerdoce, fut placé au séminaire de Toulouse dirigé par des Jésuites. Mais il n’avait pas la vocation ecclésiastique, pas de goût non plus pour la carrière d’armes qu’on lui avait imposée.

Après de nombreuses péripéties qu’il conte lui-même dans ses "Mémoires" : désertion, vol de 25 Louis à son père, etc..., il passe en Suisse où il est enrôlé de force dans l’armée du Grand Frédéric de Prusse.

Distingué par belle prestance, 1,82 m (le plus petit de la famille), par sa fine culture, Rouanet gagne les bonnes grâces de Frédéric et devint professeur de l’école des pages. Ses leçons de français aux grands de la Cour le mettent en relief.

Libéré du service militaire, il est fonctionnaire municipal de Beeskow (District de Francfort sur Oder).

Pendant les campagnes de Napoléon, il joue le rôle de médiateur entre les Français et les concitoyens d’adoption. Il le raconte avec forts détails le long de ses "Mémoires".

Rouanet mourut à Beeskow le 8 octobre 1837, comblé d’honneurs.
Marié trois fois, il laissait deux fils et une fille qui firent souches illustres, l’ainé des fils eut une brillante carrière, en qualité de chirurgien et de conseiller à la cour de l’Empereur de Russie.

Le grand écrivain allemand Théodore Fontane avait épousé la fille du second fils. Celle-ci retrouva et publia les mémoires de son grand-père en allemand, sous le titre " VON TOULOUSE BIS BEESKOW " (De Toulouse à Beeskow), d’après Alex Courtft, rédacteur à la dépêche de Toulouse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 Messages

  • Rouanet le Prussien 1er octobre 2019 20:13, par Rouanet

    Bonjour

    J’aimerai retrouver de ma famille pour connaitre notre histoire ma famille proche et peu nombreuse et notre nom de mon côté est en train de disparaître c’est pour ça que j’aimerais peut être rencontré d autre branche de Rouanet
    Pour l instant en dehors de nous je connais deux autre branche une ds l herault et l autre ds les Pyrénées orientales
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • > Rouanet le Prussien 12 mars 2006 16:45, par Clemens Voigt

    C’est très intéressant de touver des informations sur Rouanet "le Prussien" en France aussi. J’aimerais bien compléter ces informations en ajoutant qu’on garde sa mémoire enore à Beeskow : Notre collège-lycée (à Beeskow) porte son nom (et les habitants de Beeskow ont parfois des difficultés à le prononcer) et on peut visiter sa tombe (en face du lycée).
    C. Voigt (de Beeskow)

    Répondre à ce message

    • > Rouanet le Prussien 22 juin 2019 16:26, par santais

      Descendante de la famille Rouanet issue du village d’Anglès dans le sud de la France,la vie de Rouanet le prussien m’intéresse pour plusieurs raisons :
      Mon grand père ,Louis Rouanet était très grand et ses oncles aussi(naissance de mon grand père1888 ,les oncles une génération avant) Ils vivaient "aux Pradels"commune de rouairoux.
      Je vis à Rouen depuis 50 ans et ai l’impression d’être retournée dans mon pays d’origine !Mariée à un normand qui est peut-être mon cousin....

      Répondre à ce message

      • > Rouanet le Prussien 5 septembre 2019 11:25, par szymko

        Bonjour.mon père s’appelait Rouanet,mais ce nom, vient paraît-il de la couleur ROAN des chevaux,et les familles viennent d’u sud de la France dans l’Herault
        donc il y a plusieurs provenance du nom:Rouanet
        quelle est la vraie
        bonne journee
        Regine Szymko

        Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP