Charles Dulieux est né le 20 août 1913 dans un petit village du nord de la France : Wingles. Son père était porion (contremaître dans une exploitation minière) et sa mère s’occupait de son foyer.
Charles fut l’aîné des cinq garçons de la famille Dulieux. Après son certificat d’études primaire à 13 ans, Charles quitta l’école pour entrer dans les mines auprès d’un comptable, tout en continuant à prendre des cours du soir de français et de mathématiques. Vers l’âge de 19 ans, il devint aide-comptable, toujours dans les mines de charbons.
Il eut alors une passion : la chimie. De nouveau, il prit des cours du soir, en plus de son emploi à la mine ; cela lui permit d’entrer dans un laboratoire de recherche de la H.G.D (huile, goudron, dérivés), et de briser la triste tradition de sa famille : travailler "au fond" et mourir jeune de la silicose.
En mars 1936, il épousa Marie-Antoinette Capelle, une jeune et jolie postière, orpheline ; bien décidés à fonder un foyer unis, quelques mois plus tard naquit leur premier fils, Claude.
Le 1er août 1939, il y eut la déclaration de guerre et peu après, Charles est mobilisé comme infirmier à Wimereux. En mai 1940, les Allemands pénètrent en France et Charles part avec sa compagnie en pays allié pour repousser les Allemands de la Belgique et de la Hollande, en état de siège depuis le 19 mars 1940. Mais les Allemands progressent, et la France, ne pouvant plus faire face après un an de combats, capitule.
Dés le mois de juin, l’Armistice est signé. Les Allemands occupent le nord ; afin de se mettre à abri, les gens se réfugient le plus possible au sud, et la France est coupée en deux : La zone libre et la zone interdite : le nord de la France.