C’est en mai 1902 que Marcellin Grégoire, menuisier de son métier, quitte la Beauce au Québec. Il a décidé de troquer le marteau et l’égoïne du menuisier contre le pic et la pelle de l’orpailleur.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Portraits d’ancêtres
Personnages oubliés ou insolites du passé.
Dernier ajout : le 16 novembre 2023.
C’est en mai 1902 que Marcellin Grégoire, menuisier de son métier, quitte la Beauce au Québec. Il a décidé de troquer le marteau et l’égoïne du menuisier contre le pic et la pelle de l’orpailleur.
Au cours d’une discussion sur notre nom de famille, il y a de cela plus de vingt ans, l’un de nous lance, sous forme de boutade : " Il y a même une rue GUIRONNET à Annonay, en Ardèche ". L’information est vague et, sans pour autant pousser l’orgueil jusque là, ce renseignement vaut la peine d’en savoir plus. Ma lettre du 6 janvier 1980 à la mairie d’Annonay restée sans réponse, je décide, profitant du 1er mai, d’aller voir sur place.
Dans la vieille ville, je déniche la rue en question : (…)
Jeanne Désirée LEGENDRE, mon arrière-grand-mère paternelle est née le samedi 28 février 1880 à Emanville (27).
Elle est l’enfant légitime de Théogène Firmin LEGENDRE, cultivateur, âgé de 31 ans et d’Adezire Julia Maria LIERVILLE, ménagère, âgée de 29 ans. Le lundi 16 mars 1891, sa mère Adezire LIERVILLE meurt, âgée de 40 ans. Jeanne a 11 ans. Elle est ménagère.
Un contrat de mariage est établi entre Léopold ISABELLE et Jeanne LEGENDRE le 29 janvier 1903 à Emanville.
Elle épouse Léopold (…)
Comme le souligne Jean-Louis Beaucarnot dans son livre " Qui étaient nos ancêtres " : " Tous les généalogistes possèdent dans leur arbre une multitude d’aïeux largement dispersée, tant à travers la société que l’espace.
Une dispersion qui confirme pleinement l’affirmation de La Bruyère selon laquelle " tout homme descend d’un roi et d’un pendu. "
Je n’ai pas encore trouvé le roi mais j’ai trouvé le pendu ou plutôt le bagnard dans ma généalogie : Pierre CUCU est un de mes ancêtres (…)
Sa naissance
Il est né le 12 mai1907 à Evreux (27), section des Combrettes.
Ses parents
GOUPIL Eugène Armand, journalier, courrier des postes, né le 05 septembre1870 à Ormes (27), décédé le 12 janvier 1955 à Montaure (27) et FONTAINE Marie Françoise, domestique, ménagère, née le 11 mai 1871 à Pleslin (22), décédée le 23 août 1929 à Emanville (27).
Son enfance
Il la vit à Emanville (27).
Son mariage
Il se marie le 12 novembre1931 à Emanville avec ISABELLE Léopoldine Désirée, (…)
Il fut Avocat au parlement puis juge à Neuvic mais peu doué en affaires, il s’endette considérablement. En 1784, il décide de fuir ses créanciers et part comme colon pour St Domingue où, grâce au « de » de son nom et à son ancien métier, il devient, à Petit Goave (près de Port au Prince) conseiller à la sénéchaussée. Il achète une plantation et s’enrichit très rapidement (Cette colonie est l’une des plus riches que la France possède).
Né à Lorient en 1866 d’un père Horloger de Marine et décédé en 1918 à Cleveland.
Elève de l’Ecole Navale de Brest.
Emigre en Amérique vers pour travailler avec Thomas Edison mais ne partageant pas les idées de ce dernier sur les expériences animales, il parcourt les USA avec George Westinghouse.
Publie en 1893 un article sur le Télétroscope (ancêtre de notre télévision) dans le Scientific American Supplément.
Participe à l’invention des rayons X. A la suite d’une expérience (il a (…)
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec