www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Portraits d’ancêtres » Jean-Michel Durand

Jean-Michel Durand

Le samedi 1er septembre 2001, par Odile Daugy

Il est né le 7 novembre 1785 à Frénay-le-Comte (Eure-et-Loir).

Le 1° Frimaire An XI de la République (23 septembre 1802), il devient apprenti menuisier chez J.L Lachaux et Michel Bonnard à Chartres.

Son cousin Michel-Denis Durand-Claye, magistrat de sûreté à Chartres signe en son nom un contrat de 3 ans , le 1° Vendémiaire An XI ( 22 novembre 1802).

A partir du 8 Frimaire An XI Durand-Claye est chargé de gérer pour les deux enfants de "son oncle cadet" Jean-Michel et Marie-Françoise, une somme de 1600 Livres. C’est ainsi que du 1° Vendémiaire An XI au 1° Vendémiaire An XII , il paie à Lachaux et Bonnard 182 Livres 10 sols pour la nourriture de Jean-Michel et 70 Livres 6 sols pour le pain.

Jusqu’au 1° Vendémiaire An XIV, il donne "pour la Bourse et son départ" 200 Livres, et plus bas il ajoute : "depuis le départ de Durand pour l"Armée je lui ai payé en 3 fois 192 Livres".

Le 11 octobre 1806 Jean-Michel Durand entre dans le 15° Régiment d’Infanterie de Ligne (n° 3534). C’est un "conscrit de 1806" note son Relevé de Services.

Le 1° septembre 1808 il est Voltigeur. Selon l’encyclopédie Larousse "En 1804, Napoléon 1° créa des voltigeurs... sous forme de compagnies d"élites que leur petite taille empêche d’être admis dans les unités de grenadiers ou de cavaliers. Le rôle des voltigeurs est soit de combattre en tirailleurs soit d’accompagner la cavalerie en formant une sorte d"infanterie portée."

Le12 octobre 1853, il demande un débit de tabac à Chartres ; "Il fut désigné, dit le rédacteur de la lettre, pour faire partie des campagnes de Suède en 1807, celle de Friedland en 1808, et de là revenu à Paris, il est allé en Espagne et au Portugal, et il a fait en outre plusieurs autres campagnes en Espagne et au Portugal.. "Jusqu’au jour où il a été blessé grièvement à la main et fait prisonnier par les Anglais le 16 août 1811 près Mandroles" ( Qui me dira où se trouve Mandroles ?) (D’autre part sachant que la bataille de Friedland a eu lieu le 14 juin 1807, y a-t-il là une erreur du rédacteur ?).

Napoléon abdique le 4 avril 1814. Jean-Michel rentre des prisons d’Angleterre et débarque à Morlaix, d’où il repart le 12 mai 1814. Il est congédié à Brest le 21 juin.

Le 4 mai 1834, il est élu au grade de Sergent de la Garde Nationale de Chartres. Sans doute est-ce l’époque où il épouse Marie-Elisabeth Larcher, née le 8 avril 1811, à Oisème (Eure-et-Loir).

Il auront trois fils : Emile qui sera ébéniste, Léon, né en 1842, libraire à Chartres, (brevet de 1867) et Armand.

En 1853, alors qu’il exerce un petit commerce de bimbeloterie, il fait une demande de "bureau de débit de tabac", au titre "d’ancien militaire presque septuagénaire ...et père de famille chargé de trois enfants". Le plus jeune ne devait avoir que 9 ou 10 ans.

Selon la tradition familiale, il a toujours tenu la bimbeloterie près de la cathédrale de Chartres. Dans le contrat de mariage de son fils Léon en 1866 il est "marchand d"estampes".

Enfin en 1858, le jeudi 11 mars, à 1 heure du soir, on lui remet, au nom de sa Majesté l’Empereur, la médaille de Sainte-Hélène.

Son décès survient le 16 décembre 1874, à 89 ans : longue vie d’un héros , presqu’anonyme, de la Grande Armée...


Je possède copies de tous les documents m’ayant permis de faire cette biographie. 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP