Brève histoire d’un communard mort en Nouvelle-Calédonie et les sources pour effectuer des recherches sur les bagnards.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Portraits d’ancêtres
Personnages oubliés ou insolites du passé.
Dernier ajout : le 16 novembre 2023.
Brève histoire d’un communard mort en Nouvelle-Calédonie et les sources pour effectuer des recherches sur les bagnards.
La présence d’Abraham Binet, domestique de Marie Pournin, veuve de Jacques Testard de la Forest, dans les recensements de 1666 et 1667 et, en 1669, dans l’étude du notaire Bénigne Basset lors de la signature du contrat de mariage liant mon ancêtre Thomas Chartrand à sa première et jeune épouse Thècle Hunault m’aura permis d’accomplir, à travers trois personnages féminins, Marie Pournin, Antoinette de Pons et Marie de Médicis, un intéressant périple dans la petite et grande histoire de la France comme de celle de sa lointaine colonie, la Nouvelle France au XVIIe siècle.
Pieusement transmis par ses parents et depuis conservé chez un vieux cousin, ce simple verre blanc gravé, d’un diamètre de 6 centimètres et haut de 8 centimètres, permet d’évoquer la grande et la petite histoire.
Considéré par certains comme le grand père de Robert THIERY de Saint-Thomas, gendarme du Roy et archer de la Compagnie de Gratien d’Aguerre, Regnaud THIERRY témoigna au procès en révision de Jeanne d’Arc. Tantôt premier chirurgien du Roi tantôt doyen d’église, il reste un personnage à l’histoire mystérieuse.
François-Ignace, baron de Rendinger, introducteur du houblon en France reçut de Louis XVIII des lettres-patentes de naturalisation, le restituant dans tous ses droits et privilèges...
Les centenaires sont nombreux, à notre époque, mais ils ne sont pas uniquement l’apanage de notre siècle. Voici un phénomène assez exceptionnel...
Au milieu du XVIII° siècle, une vie simple remplie des tourments du quotidien et faite de petits travaux journaliers : récolte d’olives, travail au moulin, pêche et travaux des champs.
Connaissez-vous le Musée Picasso à Paris ? . Celui-ci occupe un magnifique et vaste hôtel particulier du XVIIe siècle dont la construction intéresse les Tourangeaux mais aussi les amateurs d’architecture.
Les faits que nous allons relater dans cet article ont vraisemblablement inspiré La Fontaine et Molière. Le premier, au travers de la morale de sa fable "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf", déclare :
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout (…)
On a trop souvent tendance à oublier qu’il n’y eut pas un seul baron Empain mais plusieurs. Sept, en fait. Et il arrive souvent que l’on confonde l’un ou l’autre.
Augustin DUSSUEIL voit le jour en Provence, à Méounes (Var), le 2 septembre 1673 ainsi que l’atteste l’acte de baptême de même date qui figure dans les registres paroissiaux conservés à la Mairie de Méounes et dont le double est déposé aux Archives Départementales du Var, à Draguignan :
" Augustin DUSSUEIL, fils d’Honoré et Isabeau BILLONE a été baptisé le 2 septembre 1673. Le parrain Louis DUSSUEIL, la marraine Anne JAUFFROY du lieu de Signe. Par moi. Signé : BARRY, vicaire, H. DUSSUEIL. (…)
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec