Emile Jacquelin, père blanc, missionnaire et mort en Afrique, en Urundi (aujourd’hui Burundi), eut un destin bien singulier. On retrace ici son existence.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Testez vos connaissances -
Serez-vous pendu ? -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Portraits d’ancêtres
Personnages oubliés ou insolites du passé.
Dernier ajout : le 23 janvier.
Emile Jacquelin, père blanc, missionnaire et mort en Afrique, en Urundi (aujourd’hui Burundi), eut un destin bien singulier. On retrace ici son existence.
L’attrait des pays lointains, pour quelque raison que ce soit, est un signe distinctif pour certains membres d’une famille au fil des temps... La vie du R.P. Jacquelin pourrait sans doute donner matière à un roman. Voici son existence, succinctement relatée, et des éléments généalogiques qui montreront les liens qui unissent l’auteur à lui. Sa naissance a suscité un « faux secret ». Les gens de la campagne ne parlaient pas de ces choses, mais l’histoire que l’on va révéler ici était connue de tout temps dans la famille, voire même du village tout entier.
Apparemment, pour Thomas Chartrand, cultivateur, l’année 1690 aurait dû être, comme les précédentes, une année de tout repos sur sa terre dans la bourgade de Rivière-des-Prairies, située non loin de Montréal. En réalité des choses graves feront surface dans la vie quotidienne de sa famille. Thomas Chartrand : un beau-père assassiné, Toussaint Hunault et un beau-frère assassin, Jean Haudecoeur. Voyons voir !
A Paris existent les prestigieux lycées Henri IV et Louis le Grand, ainsi dénommés en hommage à deux Grands Rois de France, leurs protecteurs. Il y a aussi le lycée Condorcet, Philosophe des Lumières. A Lyon, sur les quais du Rhône, les universités Lumière, Claude Bernard et Jean Moulin rappellent le souvenir d’illustres figures de l’histoire lyonnaise.
Une autre évocation de la vie d’un personnage exceptionnel, suite à des recherches effectuées à son sujet.
En complément à l’article, du même auteur, présent sur ce site.
Noble élu par le Tiers Etat aux Etats généraux de 1789, acquis aux idées républicaines mais déporté par le Directoire avec des royalistes en 1797, homme des lumières engagé dans plusieurs Académies, acteur économique par l’armement naval, le négoce international et l’agriculture, banquier mais aussi philanthrope dans ses activités sociales, en lutte contre l’esclavage dès 1787 dans un milieu qui en tire profit, passionné dans ses engagements avec une rigueur et une austérité toutes protestantes, homme politique public mais époux et père de famille attentif dans le privé, André Daniel Laffon de Ladebat ne peut manquer de susciter de l’intéret voire de l’attachement...
Durant plusieurs siècles la Loire fut un moyen de communication très fréquenté voyant d’illustres personnages l’utiliser. Cette navigation, souvent périlleuse, a fourni du travail à de nombreux hommes courageux, constituant une "coterie" haute en couleur, francs buveurs, bagarreurs, un peu redoutés des "homme de la terre"... qui baptisaient les mariniers sous le sobriquet .... de "chies dans l’eau"...
" La mère Jacquelin " était une femme de caractère ! Lorsque se déclenche la guerre de 1870, les Prussiens envahissent la Beauce. Un capitaine prussien se présente à Marie-Madeleine pour lui signifier la réquisition de pièces de la maison pour y loger avec son ordonnance. Celle-ci, offusquée, lui répond fermement en disant : "il n’y aura pas de Prussien chez moi !".
Brève histoire d’un communard mort en Nouvelle-Calédonie et les sources pour effectuer des recherches sur les bagnards.
La présence d’Abraham Binet, domestique de Marie Pournin, veuve de Jacques Testard de la Forest, dans les recensements de 1666 et 1667 et, en 1669, dans l’étude du notaire Bénigne Basset lors de la signature du contrat de mariage liant mon ancêtre Thomas Chartrand à sa première et jeune épouse Thècle Hunault m’aura permis d’accomplir, à travers trois personnages féminins, Marie Pournin, Antoinette de Pons et Marie de Médicis, un intéressant périple dans la petite et grande histoire de la France comme de celle de sa lointaine colonie, la Nouvelle France au XVIIe siècle.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec