Sur une face est gravée l’inscription « Souvenir de l’exposition Lyon 1894 » en arc de cercle au dessus de la silhouette très stylisée d’un grand dôme, entouré d’ une enceinte crénelée avec des drapeaux.
- Souvenir de l’exposition Lyon 1894
Cette Exposition Internationale et Coloniale s’est déroulée à Lyon à partir d’avril 1894 au Parc de la Tête d’Or.
Grâce à deux photos de l’époque publiées sur le site des archives municipales de Lyon ; on voit que la gravure est assez fidèle à la réalité : l’entrée du grand dôme figure bien un arc de triomphe surmonté d’un soleil.
C’est en revenant de l’inaugurer que le Président de la République est assassiné. Arrivée à Lyon la veille, Sadi Carnot dîne au « Palais du Commerce » (La Bourse) dans la soirée du dimanche 24 juin 1894... Il doit se rendre à neuf heures au Grand Théâtre assister à une représentation. Le cortège présidentiel à peine formé, un jeune homme s’approche de la voiture et frappe le Président d’un coup de poignard. Transporté à la Préfecture du Rhône, Sadi Carnot meurt le lendemain matin. Aussitôt arrêté, le jeune anarchiste Caserio sera condamné à mort et décapité le 16 août 1894 devant la prison Saint Paul de Lyon. |
- Gravé au nom de Jeanne M Laborier
Sur l’autre face du verre est gravé, sur place et à la demande, le nom de celle qui s’est offert (ou qu’un proche lui a offert) ce souvenir : « Jeanne M Laborier ».
Qui est cette Jeanne Marie Laborier ?
Elle est née à Saint Point, en Saône et Loire, le 12 avril 1825. Ses parents ; Vincent Laborier et Marie Navaizard ; sont cultivateurs au hameau de Chagny, non loin du château de Lamartine. Jeanne Marie a donc 69 ans à l’ouverture de l’exposition de Lyon. Est elle venue alors à Lyon pour arpenter les nombreux halls, voir les stands sur l’Afrique et les autres colonies françaises ? Pourquoi pas !
En tout état de cause, nous avons une photo d’elle, de la fin du XIXe ou du tout début du XXe siècle. Photo identifiée grâce à cette annotation au dos : « Jeanne Marie Laborier né (sic) en avril 1825, fille de Vincent Laborier et Marie Navaizard ».
- Jeanne Marie Laborier