François-Ignace, baron de Rendinger, introducteur du houblon en France reçut de Louis XVIII des lettres-patentes de naturalisation, le restituant dans tous ses droits et privilèges (Bulletin des lois, Ordonnance du 15 juillet 1820).
- François-Ignace de Rendinger
Né à Achern le 5 octobre 1775 et décédé à Hagueneau le 18 avril 1847. Il était chevalier de la Légion d’Honneur. Introducteur de la culture du houblon en Alsace, ce titre lui a été reconnu par une déclaration de l’Académie Royale d’Agriculture en 1846 et brevet lui en a été remis, cette année-là, le jour de la fête du Roi à Hagueneau. Sur sa tombe, on inscrivit l’épitaphe suivante :
Brassée à l’origine avec diverses céréales, la bière est aujourd’hui fabriquée en majorité à partir d’orge, à laquelle on adjoint parfois du froment, du maïs ou du riz. Mélangé à l’eau, le malt d’orge donne le moût, lequel est ensuite aromatisé par le houblon, qui lui donne son amertume, et saupoudré de levures afin de transformer les sucres en alcool et de déclencher la fermentation.
C’est en 1802 que ce brasseur badois, revenu en Alsace, introduisit à Haguenau 800 boutures de houblon de Bohème. 2 siècles plus tard, la région produit plus de la moitié (54 %) de la production nationale et exporte son houblon réputé dans le monde entier. Mais l’histoire de la bière alsacienne est bien plus ancienne que cela encore. Les Danubiens, premiers habitants de l’Alsace 6000 ans avant notre ère, la consommaient déja. C’est dans le Caucase, au XIe siècle, que l’on intégra le houblon à la bière. En France, les couvents médiévaux furent des producteurs et des consommateurs de bière importants. Au Moyen-Âge, Arnoldus le Cervoisier invente le 1e complexe brassicole à Strasbourg ; la bière était jusque- là le privilège des moines. Ainsi, c’est au XIIIe siècle qu’apparurent les premières brasseries artisanales, où on produisait pour vendre de la bière et tenir table de brasserie , souvent dans un local directement attenant. Les premiers plants de houblon domestique sont apparus en Alsace, dans le secteur d’Oberhoffen-sur-Moder vers 1775, sous l’impulsion d’un écclésiastique féru de botanique : le pasteur Charles Ehrenpfort. Il crée du même coup un véritable marché local.
François-Ignace de Rendinger, un industriel brasseur du Pays de Bade voisin installé à Haguenau, va lancer les houblonnières "modernes" en Alsace. Après plusieurs tentatives avec des houblons bavarois, c’est finalement un houblon de la région de Saaz qui sera retenu. De Rendinger rapporte 800 plants de Bohême, qui vont constituer la souche initiale du houblon alsacien. Les premières parcelles apparaissent à Haguenau en 1808. En 1820, il en pousse aussi du côté de Brumath et de Sélestat. Ce nouveau plant va bénéficier des structures particulières du sous-sol alsacien et devenir un produit de terroir impossible à reproduire ailleurs : le Strisselspalt, un houblon aromatique. Curieusement, les brasseurs alsaciens vont le bouder durant de longues décennies.