www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Portraits d’ancêtres » François-Ignace de Rendinger

François-Ignace de Rendinger

introducteur de la culture du houblon en France

Le vendredi 1er juillet 2005, par Guillaume de Rendinger

François-Ignace, baron de Rendinger, introducteur du houblon en France reçut de Louis XVIII des lettres-patentes de naturalisation, le restituant dans tous ses droits et privilèges (Bulletin des lois, Ordonnance du 15 juillet 1820).

JPEG - 28.7 kio
François-Ignace de Rendinger

Né à Achern le 5 octobre 1775 et décédé à Hagueneau le 18 avril 1847. Il était chevalier de la Légion d’Honneur. Introducteur de la culture du houblon en Alsace, ce titre lui a été reconnu par une déclaration de l’Académie Royale d’Agriculture en 1846 et brevet lui en a été remis, cette année-là, le jour de la fête du Roi à Hagueneau. Sur sa tombe, on inscrivit l’épitaphe suivante :

"Cette tombe contient la dépouille mortelle
"D’un homme cher aux siens ainsi qu’à son pays
"Car il dota nos champs d’une plante nouvelle
"Et sut rendre féconds nos terrains appauvris

Brassée à l’origine avec diverses céréales, la bière est aujourd’hui fabriquée en majorité à partir d’orge, à laquelle on adjoint parfois du froment, du maïs ou du riz. Mélangé à l’eau, le malt d’orge donne le moût, lequel est ensuite aromatisé par le houblon, qui lui donne son amertume, et saupoudré de levures afin de transformer les sucres en alcool et de déclencher la fermentation.

C’est en 1802 que ce brasseur badois, revenu en Alsace, introduisit à Haguenau 800 boutures de houblon de Bohème. 2 siècles plus tard, la région produit plus de la moitié (54 %) de la production nationale et exporte son houblon réputé dans le monde entier. Mais l’histoire de la bière alsacienne est bien plus ancienne que cela encore. Les Danubiens, premiers habitants de l’Alsace 6000 ans avant notre ère, la consommaient déja. C’est dans le Caucase, au XIe siècle, que l’on intégra le houblon à la bière. En France, les couvents médiévaux furent des producteurs et des consommateurs de bière importants. Au Moyen-Âge, Arnoldus le Cervoisier invente le 1e complexe brassicole à Strasbourg ; la bière était jusque- là le privilège des moines. Ainsi, c’est au XIIIe siècle qu’apparurent les premières brasseries artisanales, où on produisait pour vendre de la bière et tenir table de brasserie , souvent dans un local directement attenant. Les premiers plants de houblon domestique sont apparus en Alsace, dans le secteur d’Oberhoffen-sur-Moder vers 1775, sous l’impulsion d’un écclésiastique féru de botanique : le pasteur Charles Ehrenpfort. Il crée du même coup un véritable marché local.

François-Ignace de Rendinger, un industriel brasseur du Pays de Bade voisin installé à Haguenau, va lancer les houblonnières "modernes" en Alsace. Après plusieurs tentatives avec des houblons bavarois, c’est finalement un houblon de la région de Saaz qui sera retenu. De Rendinger rapporte 800 plants de Bohême, qui vont constituer la souche initiale du houblon alsacien. Les premières parcelles apparaissent à Haguenau en 1808. En 1820, il en pousse aussi du côté de Brumath et de Sélestat. Ce nouveau plant va bénéficier des structures particulières du sous-sol alsacien et devenir un produit de terroir impossible à reproduire ailleurs : le Strisselspalt, un houblon aromatique. Curieusement, les brasseurs alsaciens vont le bouder durant de longues décennies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 Messages

  • François-Ignace de Rendinger 19 mai 2023 10:56, par Marie-José SCHALLER

    C’est dommage que le site www.rendinger.com ne soit plus accessible aujourd’hui ! J’aurais apprécié d’avoir plus d’informations sur la famille DERENDINGER.

    Mes recherches généalogiques m’ont conduite à Kürzell, dans le Bade-Wurtemberg actuel, d’où est originaire une partie de ma famille maternelle (noms : KOPF, KAROTSCH, FAESSLER, KLOTZ, DERENDINGER et autres patronymes). Sauf erreur, l’un de mes ancêtres serait Stefan DERENDINGER né en 1678 à Dundenheim (Lahr), et décédé le 28 mai 1751 à Ichenheim (Offenburg) ; il était le 3e fils de Jacob DE RENDINGER (1652-1727) et d’Anna Maria DISCHLER (?-1734). Il a épousé Eva KLOTZ (1680-1748). De leur union est née Maria Ursula (1714-176) mon ancêtre, qui a épousé Johann Jacob FAESSLER.

    Le berceau de la famille se trouverait du côté de Champtocé-sur-Loire, en Anjou. Je n’ai pas de confirmation. Il me serait agréable d’avoir des informations complémentaires, ce dont je vous remercie.

    Bien le bonjour de l’Outre-Forêt, dans le nord de l’Alsace, Marie-José SCHALLER

    Répondre à ce message

  • François-Ignace de Rendinger 29 janvier 2009 11:37, par serge

    auriez vous quelque renseignements plus precis au sujet de arnoldus le cervoisier documents references ou autres
    merci

    Répondre à ce message

  • > François-Ignace de Rendinger 26 juillet 2005 10:02

    Il manque à cet article quelques lignes d’introduction pour évoquer les origines du baron afin d’éclairer certains passages qui laissent perplexes au premier abord.

    Après réflexion, mais peut-être que je me trompe, voici comment j’ai relié diverses informations pour former un ensemble cohérent : de Rendinger naît à Achern, en Alsace. À la Révolution, ses parents émigrent en Bade-Wurtemberg et ils perdent de ce fait, ainsi que leurs enfants, la nationalité française. C’est là qu’il a grandi et s’est lancé dans la brasserie. Après la tourmente, il revient en France où il développe la culture du houblon, peut-être en parallèle avec son activité de brasseur. Sous la Restauration, il récupère sa natinalité d’origine ainsi que les droits et privilèges de sa famille avant la Révolution.

    Répondre à ce message

    • > François-Ignace de Rendinger 28 juillet 2005 17:57, par Jean-Claude d’Alsace

      Veuillez reconsidérer votre réflexion : Achern est situé en Pays de Bade et non en Alsace. La région Baden-Württemberg n’existait pas encore ; elle existe officiellement depuis le 16 décembre 1951.

      Répondre à ce message

      • > François-Ignace de Rendinger 12 septembre 2005 09:09, par Guillaume de Rendinger

        Jacques de Rendinger, garde de Monsieur (frère du roi) au XVII e siècle est marié à Sélestat (Alsace) avec Anne-Marie Dischler (l’acte de mariage le cite en présence de ses frères et mentionne le nom de famille en deux mots). Il part ensuite outre-Rhin au service du Margrave de Bade et son fils Jean-Jacques est baptisé à Kurzell (et dans l’acte de baptême le nom est écrit en un mot avec toujours mention des père et mère ci-dessus). C’est au retour de François-Ignace en Alsace en 1802 (introducteur de la culuture de houblon en Alsace, car il y en plusieurs portant le même prénom) que le patronyme retrouve son orthographe d’origine (les lettres patentes de naturalité décernées en 1820 par Louis XVIII le confirment). La généalogie de cette famille est disponible (pour ceux que cela interesse) sur www.rendinger.com

        Voir en ligne : famille de Rendinger

        Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP