www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » La vie militaire » « Nos Poilus » » A la recherche de descendants du Poilu Jean Emile Vaillant pour leur remettre cette plaque

A la recherche de descendants du Poilu Jean Emile Vaillant pour leur remettre cette plaque

Le vendredi 24 février 2023, par Alain Vaillant, Eric Lesueur

Voici une demande pour retrouver les descendants de Jean Emile Vaillant, un lointain cousin né en 1879. Eric Lesueur a retrouvé sa plaque militaire et souhaiterait leur restituer. Il m’a contacté parce que cette personne est dans mon arbre généalogique.
Nous vous remercions de publier cette bouteille à la mer. Bien cordialement.

Plaque d’identité militaire de Jean Emile Vaillant retrouvée par Éric Lesueur [1]
JPEG - 134.3 kio
"Vaillant Jean 1899"
JPEG - 126.7 kio
"Nevers 2086"

La lettre de Éric Lesueur

Bonjour,
je me permet de vous contacter pour une demande un peu particulière.
Collectionneur de monnaies, il m’arrive parfois de tomber sur des plaques d’identité de soldat de 14-18. En tant que petit fils de poilu et respectueux du devoir de mémoire, j’essaie quand c’est possible de retrouver les descendants du soldat pour leur restituer la plaque qui fait partie de leur histoire familiale. A ce titre, je suis entré en possession de la plaque de VAILLANT Jean-Emile né le 30 mai 1879 à Villapourçon et qui, sauf erreur, apparait sur votre arbre.
Pouvez-vous me dire s’il a eu des enfants de son mariage avec Françoise Thévenin ? Je précise que cette démarche est totalement désintéressée et n’est motivée que par mon gout de l’Histoire et le respect dû à nos ancêtres. Cordialement E Lesueur

Premières recherches des descendants

Pour ma part, j’ai affiné mes recherches, trouvé trois enfants à ce couple, un garçon qui semble être décédé jeune (né en 1906 mais absent des remembrements de Bourbon L’Archambault de 1906 et 1911 contrairement à ses parents et ses sœurs) et deux filles nées respectivement en 1908 au Creusot et 1910 à Bourbon L’Archambault.

J’ai continué de creuser pour essayer de m’approcher un peu plus des descendants de nôtre Poilu Vaillant Jean Emile. J’ai pu obtenir de la Mairie de Daix (Côte d’Or) où est décédé une de ses filles Vaillant Emilienne le 25 février 2003 les renseignements inscrits sur son acte de décès.
Elle s’est mariée le 10 juillet 1939 à Bourbon l’Archambault (Allier) avec LEVEQUE Gustave Charles né le 29 juillet 1911 à Arc sur Till (Côte d’Or).
Si ce couple a eu des enfants, ils ont le patronyme de LEVEQUE. J’ai appelé beaucoup de LEVEQUE en Cote d’Or et à Arc sur Till mais sans succès pour l’instant. Il faut dire qu’il y a énormément de Leveque en Côte d’Or.

Je viens également de recevoir l’acte de décès de la seconde fille de notre Poilu, Vaillant Antoinette Renée. Elle est bien née à Bourbon-L’Archambault le 13 mai 1910 et est décédée le 3 avril 1993 à Dijon. Elle était célibataire, donc pas de descendance de ce côté-là.

En résumé, les éventuels descendants sont des LEVEQUE...en espérant que ce soient des garçons.
Afin d’aider les héritiers de cette plaque militaire, je joins l’arbre mixte et descendant de leur grand-père en espérant qu’ils se retrouveront.

Le second courriel de Eric Lesueur

Il m’autorise à publier sa démarche et les photos de la plaque militaire.

Bonsoir,
Je vous réitère mes remerciements pour l’aide précieuse que vous m’apportez pour restituer ce petit fragment de mémoire à leurs justes propriétaires.
Je suis tombé sur cette plaque dans le bric-a-brac d’un antiquaire au salon des puces Rouennaises il y a quelques jours alors que je recherchais des monnaies anciennes.
N’ayant pas de recherches en cours actuellement (les plaques en attente sont dans l’impasse) j’ai tenté ma chance avec celle-ci :)
Je m’excuse de la piètre qualité des photos prises avec mon téléphone. Je n’ai pas voulu retirer la patine de la plaque qui a une patine brune mate qui ne rend pas bien. Je vous donne carte blanche bien sûr pour l’utilisation de ces photos.
Au plaisir de vous lire prochainement. Cordialement.
Éric Lesueur, passeur de mémoire

La fiche militaire de Jean Emile Vaillant

JPEG - 96.6 kio
Matricule N° 2086
Etat-civil et description physique
JPEG - 154.2 kio
Etat de services 1914-1918
Numéro matricule 2086, classe 1899 Nevers, R283 vues 142 et 143/299 sur le site des archives de la Nièvre. Lien direct pour la visualiser : https://archives.nievre.fr/ark:/60877/1lg924v0f8d7/294772d5-785a-4200-a54f-28d3068812de

Espérons que nous aurons la même réussite qu’avec le diplôme et la photo du Poilu Vétéault restitués à sa famille lors d’une précédente recherche en 2012 !


[1Identifiant Généanet :" elesueur "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

24 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP