www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » La vie militaire » « Nos Poilus » » Une chance de découvrir le visage de vos ancêtres Poilus

Une chance de découvrir le visage de vos ancêtres Poilus

Le vendredi 15 avril 2022, par Jean Fornage, Michel Guironnet

Jean Fornage, un de nos fidèles lecteurs, nous écrit : "J’ai quelques photos de groupes de militaires de la guerre 14-18 sur lesquelles sont inscrits les noms de ces personnes. Peut-être que certains de vos lecteurs y retrouveraient un ancêtre."

JPEG - 103.8 ko

Cette photo est sur un support carte postale. Il n’y a d’indication ni de date, ni de lieu. Cette photo est prise par Eugène Labarre, le grand-père maternel de sa femme. Photographe professionnel, il a eu la même activité pendant la guerre de 1914-1918.

D’après sa fiche militaire il était au 35e régiment d’infanterie territoriale, 2e compagnie. Il a été ensuite au 34e régiment d’aviation [1]. Au verso figurent les noms.

JPEG - 91.2 ko
Groupe des sous off de la 5è Cie

Groupe des sous officiers de la 5e Compagnie.

COLIN GRELET HERGOTT HIALLE GOUTIER DAUTIER COQUET
LEMOINE THIEFRY LONGUETERRE
BEAUCOURT
LABARRE LEROY CHAPE
AGOSTINI

Le numéro 35 est bien visible sur le col des vêtements. Il ne peut donc s’agir que du 35e Régiment d’Infanterie Territoriale, si l’on se fie à l’affectation d’Eugène Labarre.

D’après Jean Fornage, Eugène Labarre est la personne assise sur un banc au deuxième rang en partant d’en bas, à l’extrême droite de la photo. Sa femme qui l’a connu est formelle. D’autres photos le confirment. Il n’y a aucun doute.
Ce qui est conforme aux indications au verso. Cela signifie que les noms sont indiqués, rangée par rangée, en partant de celle du haut, et de droite à gauche.
Si c’est bien lui qui a pris la photo et qu’il figure sur celle-ci, il a dû utiliser un "retardateur" pour faire le cadrage et les réglages, avant de se précipiter s’assoir avec ses camarades !

JPEG - 25.8 ko
Eugène Labarre

A noter qu’il y a 15 noms indiqués, correspondant (plus ou moins) aux rangs des sous officiers de la photo. Pourtant il y a 16 personnes sur la photo, en comptant celle qui se cache au rang d’en haut à gauche dont on n’aperçoit qu’une oreille !

Sur les agrandissements ci-dessous, on remarque des grades sur les vareuses et capotes. La correspondance entre le nom et l’état des services sur une fiche matricule pourrait apporter une certitude sur l’identification de certains de ces Poilus. Par exemple, debout derrière Eugène Labarre, se tient le barbu Lemoine. On distingue bien ses galons de Lieutenant au bas de ses manches.

Grâce à la publication de cette belle photo dans la Gazette, les descendants de ces Poilus vont peut être retrouver un de leurs ancêtres et découvrir son visage.

Bilan de mes recherches

J’ai fait deux "découvertes décisives" en consultant les J.M.O du 35e R.I.T : les Sergents Eugène Hergott [2] et Paul Thieffry [3] sont maintenant bien identifiés grâce à leurs fiches matricules.

J’ai aussi trouvé le Sergent François Agostini [4] mais j’ai renoncé à chercher sa fiche matricule tant les homonymes sont nombreux !

Je n’ai rien trouvé, par contre, dans l’historique du 35è R.I.T, notamment dans la liste des soldats tués au cours de la Grande Guerre, ni sur "Mémoire des Hommes" dans les fiches des Morts pour la France. Idem sur Mémorial GenWeb...

Pour en savoir plus sur les sergent Hergott et Thieffry :

PDF - 660.1 ko
Eugène Hergott
PDF - 566.8 ko
Paul Thieffry


JPEG - 111.4 ko

[1Eugène Labarre est né à Bombon (77), le 2 mars 1875, fils de Louis Nicolas Labarre et d’Augustine Léonie Moreau. Il est de la classe 1895, matricule 373 au recrutement de Melun (77) :
http://archives-en-ligne.seine-et-marne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=1r1210&fichier=frad077_1r1210_0373 (AD77, 1R1210, vues 670-672)
Il est au 35e Régiment d’Infanterie Territoriale depuis le début de la guerre jusqu’en novembre 1918.
Dans le JMO de ce régiment est inscrite la citation d’Eugène Labarre à l’ordre du régiment du 10 avril 1917 : 26N781/21 vue 13/43.

[2Blessure d’Eugène Hergott : 26N 781/20 page 31/43

[3Citation Paul Thieffry : 26N 781/21 page 33/43

[4Citation François Agostini 26N 781/20 page 41/43 matricule 7723

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

12 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP