Serez-vous pendu ?
|
|
Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - |
41 visites en ce moment
Accueil » Les jeux de la Gazette » Serez-vous pendu ?
Très intéressant et très amusant à la fois. Merci beaucoup
Bonjour
Enfin ! La réponse aux 2 énigmes... Merci de nous proposer ces moments de réflexion et d’amusement.
Toujours impatiente de découvrir le prochain. Des découvertes, des connaissances dans la bonne humeur.
Bonjour, j’adore jouer à ce jeu, j’attends le vendredi avec impatience. Je regrette que nous ne puissions avoir accès aux énigmes précédentes. Vous faites un super travail et c’est dommage de ne pas en profiter plus longtemps. Merci de nous procurer autant de plaisir, intelligent de surcroit.
J’adore jouer au pendu tous les vendredis et je fais des progrès.
Je trouve qu’il y a bien rarement des noms et mots de l’ouest de la France, du Poitou particulièrement !
Nous avons pourtant pléthore de noms, dont des noms se terminant en -eau, qui pourraient ravir les abonnés : Auzanneau par exemple, qui désignait celui qui le jour des Rameaux savait bien chanter l’Hosannah ; Pouvreau, le petit pauvre...Guinefoleau, Archambeau-ault, Herbreteau...et vous voyez le mien, qui fait 11 lettres et pourrait faire chercher un petit moment une personne du Gard ou des Hauts-de-France. Sens possible : hypocoristique de "Catherine", Cathelin ayant aussi été un prénom.
Bonjour,
Très instructif, merci pour l’info qui peut pour certain être fort utile pour les recherches généalogiques.
Rémy
bonjour et merci pour ce jeu toujours intéressant. J’aimerais que vous indiquiez la région d’où le mot provient. Je suis originaire du Gard et la langue d’oc ne connaît pas souvent les mots proposés. Par ex. lagouèche ?
re-bonjour,
Serait-il possible d’inverser l’ordre des messages ?
c’est-à-dire d’avoir les plus récents en haut de la liste, tout de suite, sans avoir à descendre tout en bas pour les voir.
Je sais que nous sommes dans un site de généalogie et d’histoire, et que les vieilleries vous plaisent, mais le réchauffé... à peu de goût ! Restons sur le plus récent pour les commentaires.
Merci d’avance
kaplene
Bonjour,
J’ai retenu votre suggestion et inversé l’ordre d’affichage des messages selon les dates.
merci beaucoup !
Kaplene
Apparemment, (vu les commentaires chaque semaine) nous sommes très nombreux à être accro à ce pendu ! et cela dure depuis de nombreuses années.
Belle réussite ! Beau travail !
C’est un bon moyen de faire travailler nos neurones en s’amusant.
Quand je trouve c’est souvent grâce au provençal que j’étudie depuis une dizaine d’années.
Merci
kaplene
Le mot sot-l’y-laisse n’est pas ancien au sens où il serait devenu inusité.
Je l’ai toujours entendu et utilisé à chaque fois qu’on découpait un poulet rôti, et je n’ai que 76 ans 🙂 .
Il y a une dizaine années, alors que je participais à des conseils d’école, des parents avaient protesté parce qu’on avait servi à la cantine un sauté de sot-l’y-laisse. Le cuisinier a dû être atterré.
Bonjour
Pourquoi faire disparaitre les anciennes énigmes du pendu
Cela pourrait nous enrichir !
Ou bien nous dire de quelle source vous trouvez ces noms ??
Merci
Cordialement
Bonjour
Et voilà... 2 bonnes réponses ! Avec un peu d’hésitation mais très contente de moi.
Merci.
Bonjour,
Un vrai plaisir que votre jeu, sur bien des points !
Au fur et à mesure de l’avancement sur l’énigme de la montagne aux châtaigniers, morbihannais que je suis, la liaison a été vite faite avec la ville de QUESTEMBERT dont l’origine du nom se trouve dans "kisten, kesten", le châtaigner en breton...le pays des châtaigniers, etc.
Merci pour ces bons moments !
Bien cordialement,
Jacques ANDRÉ
Oups !! le tiret ....je l’avais zappé celui là ....il existe bien dans le choix des lettres ou signes à choisir ...ne l’oubliez pas ou il vous en coutera !!
Et dire que la première egnigme je l’avais trouvé sans une seule erreur ...comme quoi , restons vigilant et instruisons nous en toute modestie, beaucoup encore nous reste à apprendre
18.04.2024
Bonjour,
J’adore ce petit jeu auquel je gagne parfois.
J’adore ce jeu de mot involontaire, mais somme toute bien vu. Les anciens formaient les mots avec plus de simplicité et de bon sens qu’aujourd’hui. D’ailleurs aujourd’hui, tous les mots nouveaux sont des traductions de l’anglais ou des anglicismes... pauvres de nous !
Bien à vous
DM
Il serait intéressant de connaitre la région d’origine de ces noms. Nous pauvres Savoyard comment connaitre ces noms de l’autre bout de la France ?
Particulièrement intéressée par ce jeu, mais déçue de voir que les liens des jeux précédents aboutissent toujours aux deux plus récents "petit houx et tuile cuisson"
Y a t’il un bug ? une solution ?
Cordialement.
j’attends ce jeu avec impatience chaque vendredi, merci Thierry pour votre persévérance dans la recherche des noms et métiers de nos anciens.
un sur deux je suis « contente »
Bonjour, je souhaite savoir où je peux trouver l’étymologie des mots à trouver selon les définitions données dans le jeu du Pendu ? Par exemple ce jour, le mot FRAGEROLLES.
Merci par avance
Arlette.
Bonjour, les sources sont les divers dictionnaires de patronymes et de mots anciens, des mots agricoles, des mots régionaux, des métiers, mais aussi le Dictionnaire du monde rural de Marcel Lachiver et le dictionnaire de généalogie d’Alain Nemo.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Bonjour,
J’adore ce jeu mais comme je suis nouvelle je ne connais pas les anciens noms. Est-ce qu’il y a une encyclopédie de ce jeu ?
Merci.
Je suis toujours "accro" à ce jeu, même quand je perds...
Gagner ou perdre ? L’essentiel est de s’amuser !
Bonne année à vous, les concepteurs de ce jeu qui est mon régal du vendredi
l’exercice est intéressant mais il serait judicieux de fournir la région d’origine de ces noms, il existe tellement de patois différents.
Merci d’avance
R B
je donne ma langue au chat pour les deux, est-ce à cause de la fin de l’année, manque d’idées, que 2024 me rétablisse quelques neurones moins fatigués.
Très intéressantes, instructives et ludiques vos énigmes, mais par pitié, quand les mots sont dans une langue de France autre que le français, soyez sympa de l’indiquer ou de mettre un indice ! Si c’est breton ou alsacien, je ne connais pas, je ne chercherai pas autrement que par le hasard, si c’est catalan, corse ou picard j’essayerai avec plaisir. Mais dernièrement, moi qui suis occitanophone, provençale de naissance et de langue maternelle, j’ai passé longtemps à chercher en français deux mots occitans et bien entendu je n’ai pas trouvé !!!! Alors aujourd’hui, Coudène c’est le mot occitan juste écrit à la française, Codena ou Coudeno selon les graphies classique ou mistralienne à l’origine, Couenne en français. Merci pour votre attention à ce détail, merci pour cette Gazette passionnante !
deux mots nouveaux pour moi !
difficile à replacer dans une conversation…
Très intéressant vivement la semaine prochaine.
jeu passionnant
avec un peu de réflexion j’arrive à en trouver un certain nombre
Quand je suis pendue, j’essaie de comprendre l’origine du mot mais des fois ce n’est pas du tout évident
Continuez c’est super
j’adore ce jeu, difficile souvent mais intéressant, intelligent et plein d’enseignement. Merci
Merci pour ces énigmes hebdomadaires qui nous replongent chez nos ancêtres. Et il en reste encore à découvrir...
Bonjour
Peut-on revisualiser la Gazette parue il y a plusieurs semaines ?
Si oui comment faire
Merci
Cordialement
Médianoche mais bon sang bien sûr Média milieu, mi et Noche comme dirait le sergent Garcia et le caporal Reyes buena noches... Tout bête mais fallait y penser et moi pendu...
Ce nom de famille ancien désignait celui qui habitait près d’une mare ou d’un endroit bourbeux.
J’ai honte en tant qu’alsacien de ne pas avoir trouver sans être pendu.
Lachen prononcer làara bien appuyer sur le à, la flaque d’eau et mayer prononcer maillère, le maitre de, pour donner en alsacien làaramaillère aussi évident que le Schlaumayer ou Schlaumeister
Chez nous en Normandie on appelle le faux cresson la belle
Je me dis toujours que ça ne sert à rien car je ne retiens jamais ces noms et leur définition mais je ne puis m’empêcher, chaque semaine, d’y jouer (avec, comme beaucoup de monde, je pense, plus ou moins de succès.)
C’est un jeu ludique et instructif ; continuez...
auourdhui ce pendu était bien difficile bravo pour ce jeu
Bonjour,
Depuis des années, je ne manque jamais de jouer. Aujourd’hui, pour la première fois j’ai trouvé une réponse sans aucune erreur.
Ce divertissement très intéressant nous permet d’apprendre des mots anciens et de mettre en œuvre le fonctionnement de la langue. Je ne manque pas de le compléter souvent par quelques recherches.
Merci et bravo pour ce travail.
Nicole
Bonjour,
Il me tardait que revienne septembre et votre Gazette dont j’apprécie les articles toujours très documentés. Lors de ma lecture, il me tarde aussi d’arriver à ce moment récréatif Serez vous pendu. Certes, je n’y excelle pas : il peut m’arriver de ne résoudre aucun des deux mots, mais généralement j’en trouve au moins un sur les deux et parfois, c’est le cas aujourd’hui, les deux. Alors là, je suis ravie. Il faut bien le dire, vos choix ne sont pas faciles à débusquer et impliquent une grande réflexion avant de poser une lettre.
Merci pour tous ces moments de lecture et de jeux.
Il n’y avait pas de maïs en turquie à cette époque donc c’est un silo à blé !!!
bonjour, aujourd’hui vendredi ! chouette serais-je pendue ???non aujourd’hui tout bon ,mais quelle joie d’etre pendue !bravo,merci
C est avec plaisir que je joue à ce jeu. Très intéressant
Bonjour,
j’aimerais savoir si nous pouvons connaître les réponses aux questions posées dans le jeu du pendu ?
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement.
odile.
Bonjour,
Si vous ne trouvez pas la bonne réponse, celle-ci s’affiche automatiquement dans une petite fenêtre (pop up) sur votre écran. Si vous ne voyez pas cette petite fenêtre, c’est sans doute lié à la configuration de votre navigateur web.
Bien cordialement,
Thierry
C’est la fête.... J’ai trouvé les deux pendus.... je m’améliore..... Merci de poursuivre ces jeux parfaits, et très cordialement. Gisbar
Étant Québécois...c est pas facile mais...j essaye
Bonjour,
Exercice ludique pour jouer avec les lettres et les sons de plusieurs lettres accolées.
Déduction oblige pour forcer la chance de trouver avant le gong.
Sa propre technique donne des résultats ou pas.
Un vrai plaisir de détente quel que soit le résultat.
J’espère que tous ces métiers ou mots du terroir de jadis sont répertoriés. Mais où ?
A bientôt
Bonjour,
La définition du mot ancien à trouver me fait réagir car jeune, j’ai souvent entendu un grand-père qui réagissait en disant à propos des gens se plaignant facilement sans voir le confort dans lequel ils sont : "Le râtelier n’est pas assez haut !" Et on ne comprenait pas tellement de quel râtelier ils parlaient (celui de l’étable ? mais bon) Je pense que ce "p...r" répond mieux à sa réflexion ! J’ignorai qu’il existait de ces sortes de râteliers au-dessus de la table de la salle à manger !
Je suis navrée pour le délai mais je ne reviens en arrière que très rarement. MOPIS actuellement ne veut rien dire "concurrence avec le Pendu !! ? plutôt magistrale faute de frappe Merci d’avoir relevé cette ânerie .
Pour l’instant il n ;y a pas de condamné à la pendaison plus heureux que moi !! Cordialement
Jeu instructif qui me passionne et me détend......
J’attends avec impatience la Gazette chaque semaine..
Merci.
Là , je suis très fort , sans aucune erreur , j’ai trouvé courtepointe merci à ma grand mère paternelle qui chaque soir venait voir dans ma chambre si ma courtepointe n’avait pas bougée !!! il y a 70 ans mais au moins un nom que j’ai retenu , c’est bien la première fois que je découvre d’un trait un nom ancien . merci de ce jeu instructif
.
J’ai moi aussi trouvé directement le mot : courtepointe, j’en ai cousu avec ma mère quand j’étais jeune.
Brigitte
J’apprécie ce petit jeu.
Mais serait il possible de signaler le lieu où région d’origine.
Il existe tellement de langues et patois régionaux.
Merci d’avance.
R Barrial
Si je ne gagne pas cela ne me gêne pas mais cela m’amuse et j’apprends toujours et fais toujours des découvertes.
Il ’y qu’un défaut c’est mon âge, car je suis moins alerte et ne retiens moins qu’antérieurement.
Amicalement.
Georges.
Je ne manque pas de faire le jeu après avoir lu les articles qui m’intéressent. J’avoue que je me suis retrouvé pendu plusieurs fois. Merci à l’équipe.
Bonjour j’aime bien votre jeu bien que difficile, mais pourriez vous marquer plus clairement les lettres déjà proposées pour éviter des doublons ;Merci.
Pour la première fois 2/2 !
Je vais passer un bon we 🙂 merci
Jeux très plaisant et loin d’être facile, continuez à nous amusez, merci.
Bonjour,
J’apprécie la gazette, je l’attends pour jouer au pendu, je ne l’ai pas reçue cette semaine, je suis allée la chercher sur le site, en tâtonnant un peu pour la trouver, mais pourquoi ne l’ai-je pas reçue ? Elle n’est pas non plus dans mes indésirables.
J’ai créé un document où je note les mots trouvés en ordre alphabétique avec bien sûr leur définition. Un moyen pour essayer de les mémoriser, je les relis de temps en temps.
Cordialement,
Christiane
Bonjour,
C’est avec plaisir que je consulte votre gazette, et surtout je prends un grand plaisir à tenter de ne pas être pendu.
Si je peux me premettre, un petit plus pour ce jeu :
exemple " BEUGUENATE " lorsque BRAVO ou Pendu donner si possible, ce terme est utilisé en ! la région, le village ou encore le département ou alors le milieu ou il est utilisé, paysannerie etc.
Mais un jeu très instructif car donne une idée du parlé de nos aïeux
Amicalement
Luc ( 80ans )
Bonjour et grand merci Monsieur Thierry Sabot pour la Gazette du vendredi, très attendue avec ces deux potences de pendu !
Parfois, je trouve (fier), parfois je suis pendu (tant pis) mais toujours fort content d’apprendre, d’enrichir ma besace !
Juste deux "petits" souhaits :
* Connaître l’origine, l’implantation des noms
* Réaliser un inventaire de tous ces noms et mots avec leur explication succincte.
Si faisable, ce serait sympa, utile et chouette !
En tout cas, bravo et merci pour ce riche moment du vendredi.
Très cordialement,
Papy Bruno
Bonjour à tous
Aujourd’hui, même en recommençant après avoir obtenue les réponses aux deux jeux, j’ai été pendu plusieurs fois puisque j’ai voulu recommencer tant à celui qui branle la tête qu’à la gamelle en Fer blanc du travailleur des champs.
Quels mots barbares que lesclinquant et beuguenate.
Je ne m’en servirais jamais, mais je l’aurais au moins lu plusieurs fois pour les retenir et encore ce n’est pas sûr.
Je remercie particulièrement à l’auteur pour nous faire intéresser à un mot que l’ont aurais sans doute jamais connu.
Du fait de plusieurs pendaisons, je pense que je suis devenu éternel !
Bonjour,
j’adore !
Quand je ne suis pas pendue, je clique sur wxyz et d’autre lettres qui n’y sont pas, pour voir l’image entière !
Je regrette que la fenêtre qui s’ouvre cache l’image ...
Serait-il possible d’opérer un décalage entre l’image du pendu ou de la pendue, et la fenêtre qui s’ouvre ? ... et de nous laisser le temps d’admirer cette image ancienne ?
Un grand merci pour ce que vous pourrez faire.
Bien cordialement,
Laure
Bonjour
Bien difficile mais aujourd’hui, j’avoue que j’ai mis du temps..., réussite pour les deux.
Bon week-end
Merci pour cette rubrique.
Mais il serait intéressant de mentionner la région de ces noms.
Savoyard comment sortie de nos patois, connaître ces origines.
Merci d’avance.
Barrial Raymond.
J’adooore !
Quand arrive le vendredi et sa gazette, je me précipite sur le pendu.... c’est un plaisir de chercher ces mots. Très amusant !
Et quelle satisfaction quand on trouve ! merci pour ce jeu qui délasse tout en enrichissant. Souvent, je m’aide du provençal pour m’aiguiller.
Mais 2 jeux seulement... c’est frustrant !
A vendredi prochain !
Très intéressant ce jeu. J attends le prochain
Bonjour
Quel plaisir aujourd’hui de trouver la bonne réponse pour les 2 mots.
Ce jeu est difficile mais je ne le raté jamais bien que souvent pendue...
Merci
Je ne comprends pas le rapport de la première question avec le >Salve Regina
Merci
J’adore ce jeu , et je m’améliore d’année en année ;
continuez , pour notre plus grand plaisir, merci.
M.A.Foucher
ouf, le mois commence bien, j’ai réussi les 2 mots !....
merci beaucoup de votre jeu, je l’attends toujours avec impatience, mais ne le réussi pas souvent.
bravo et bonne continuation
cordialement
annick
Bonjour,
Généralement, je n’aime pas les jeux car j’ai l’impression d’y perdre mon temps, mais celui-ci je l’attends avec impatience. Au début je ne trouvais pas les mots. Puis j’ai pris conscience qu’il fallait réfléchir et trouver une méthode. Maintenant je trouve presque tous les mots. Je note les réponses et leur définition, en ordre alphabétique, histoire de me faire, pour le plaisir, un petit répertoire de mots anciens. Je le relis de temps en temps, ainsi je mémorise. Je suis passionnée de conservation du patrimoine, d’histoire, de généalogie, de paléographie...
Merci Généanet, de nous apporter tant pour un si petit prix que je pense vraiment accessible à tous. Au regard des heures que j’ai déjà passé sur ce site, le prix est négligeable et le plaisir de la découverte est grand.
Christiane
Sauvegarde du Patrimoine de Bulcy (Nièvre)
Euh, Geneanet n’y est pour rien !
j’en trouve souvent un mais c’est la première fois que je trouve les deux, je m’améliore ou vous avez fait plus simple pour ne pas nous décourager ? je penche modestement pour la deuxième hypothèse 😉
Dans le jeu du vendredi 17 juin 2022, pourquoi écrire "le fils de Guillaume", alors qu’il s’agit du fils de Guillemette, c’est elle, Guillemette, la personnalité forte qui a donné son nom à ses descendants ! Soyez pas machistes, soyez beau joueur s’il vous plait ! 😇
Bonjour, Concernant le nom "ALLAGUILLEMETTE", il ne signifie pas "fils de Guillaume" comme annoncé, mais bien évidemment "fils de Guillemette". Ce genre de patronyme était donné à un enfant né de père inconnu ou non déclaré à qui l’on donnait pour nom de famille le prénom de sa mère. Voir "Allajeanne" (fils ou fille à la Jeanne), Allamargot, Allasuzanne ou encore Allaphilippe. le prénom Philippe pouvait en effet être féminin sous l’Ancien Régime (comme Patrice entre autres). Le fait que le L soit la plupart du temps doublé reste énigmatique.
Sinon, ce petit jeu est très intéressant.
Le 14/05/2022,
Et bien, je suis fière car j’ai trouvé les 2 mots, aujourd’hui , bien que je peux en avoir un de temps en temps, mais là les 2, c’est fort.
Merci de nous mettre depuis quelque temps des noms à trouver venant de l’ouest ou du Poitou !
Curieusement, je les trouve bien plus faciles...
Jocelyne, du Poitou, née à Niort
Bonjour
J’aime beaucoup votre gazette ainsi que votre jeux "serez-vous pendu" sauf que lorsque ceux-ci arrivent le vendredi et que je n’ai pas le temps de les lire quand je lis le premier je ne peux pas lire le deuxième ,c’est le premier qui revient exemple j’ai pu lire celui du 29/4 mais ne peux pas ceux du 15/4et du 22/4 comment je dois faire ce n’est pas la première fois que cela m’arrive.
cordialement
J’adore ces petits jeux. Toujours très surprenants.
C’est un excellent moment de détente, durant lequel, et à la fin duquel, on est "presque" heureux d’échouer, car à terme on a appris ou l’on s’est remémoré quelque chose...ou pas.
Merci c’est un délicieux moment de travail de l’esprit !
J’adore ce jeu et pour une fois ...un doublé gagnant !! ça fait plaisir ...
je reviendrais (forcement ) !!
Même pas une petite barre de pendu au 2 lol
C’est la 1re fois que j’y joue ! C’est sympa et instructif ! Je crois que je vais y prendre plaisir !
Cette semaine, très facile.
Jeu toujours passionnant, merci.
"Serez-vous pendu ?" est toujours l’article que je lis en premier ! ce jeu est très amusant et surtout très instructif !!!
Continuez ...
heureusement que ce mot a été remplacé par CALFAT ; mais c’&tait un joli nom
Pas toujours facile de réussir, (même plutôt rare), mais toujours intéressant. Merci
ça fait du bien de s’amuser un peu !... Un sur deux, c’est déja ça.
Merci à vous qui nous distrayez un moment tous les vendredi
Superbe.
J’attends le vendredi avec impatience...
Je connaissais l’avenue à Montréal qui porte le nom de ce chevalier De Lorimier, c’est ici que j’aurai appris ce qu’était un "lorimier".
J’ai gagné au second pendu !!!
Quel plaisir chaque semaine de jouer à la découverte de mots nouveaux !
Merci, Thierry SABOT.
Jeu très intéressant et instructif.
super ! aujourd’hui, j’ai trouvé les deux mots ! J’attends ce jeu chaque vendredi avec impatience...Merci
Merci de nous proposer chaque semaine ce jeu auquel je trouve rarement les bonnes réponses
bonjour,
tous les vendredis j’attends avec impatience "le pendu" que je trouve ou pas c’est toujours un plaisir
existe-t-il un livre ou un jeu qui permettrait d’en faire un jeu collectif en famille ou entre amis ?
bravo
A.Lusseau
Une question à Madame Danielle Oudart :
Que veut dire le mot MOPIS, au risque de paraître inculte ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Après une absence assez longue dû à une panne. je m’en suis pas mal tiré aujourd’hui. Premier jeu réussi, pas le second.
Toujours aussi intéressant. Merci, continuez.
Georges
Bonjour
J’ai évité les 2 pendaisons... Ce n’est pas souvent que je suis guidée par du bon sens et... beaucoup de chance.
Merci pour tous ces bons moments.
Suzanne
bonjour, j’attends avec impatience de recevoir la gazette pour les écrits mais aussi pour "le pendu" qui est très agréable et amusant tout en instruisant.
existe-t-il un registre qui en récapitulait une série pour faire entre amis !... hors écran
merci beaucoup continuez
Jeu très intéressant et passionnant pour jouer à deux. Nous l’attendons avec impatience tous les vendredis.
Au 1er, j’avais trouvé les 7ères lettres mais je fus pendu haut et court ! Le 2e fut facile, je connaissais ! Merci Thierry ! Toujours enchanté de découvrir toutes tes recherches ! Quel plaisirs sans cesse renouvelés !
Il serait intéressant de connaître la région où ces noms sont utilisés.
0 + 0 = PENDU 2x ! Zut et rezut ! Quel emmanchement ! 😁
Recalé dans les 2 et donc pendu et rependu ! 😊
Bonjour,
Je suis pendu sur le godendart, ce n’est pas un outil de maçon, c’est outil de bûcheron, du moins dans notre région la Normandie.
C’est pas grave j’en suis ressuscité, pour vous en dire que chaque région a son art populaire.
Merci par avance pour les prochains jeux qui me passionnent.
Deux fois irrémédiablement pendu ! J’en ai mal au cou ! 😊
Raté ! Tous les 2 !
Bonjour
2 sur 2 ce jour. Chance... avec un peu de temps et de bon sens. Mais fière !
Merci.
Bonjour, une personne a fait mention d’un deuxième jeu, quel est il ?
Bonjour
Chercher les noms de famille au jeu du pendu est le grand plaisir des vendredis après-midis. Ce jour, 16 avril 2021, j’ai été pendue une seule fois : j’ai trouvé le deuxième en "jouant" avec les lettres les plus communes de l’alphabet.
Mais... ce jeu est en général trop dur : les patronymes sont trop "régionaux", trop spéciaux. Le premier que je n’ai pas trouvé (qui désigne un peseur de pain) honnêtement, qui l’a déjà rencontré ? En Poitou, on dirait que "c’est une drôle d’affaire que de porter un nom de même, si ça se trouve ça existe pas".
A quand des noms de famille poitevins ? Il existe de bons ouvrages là-dessus ! Je vous en donne un, avec la graphie en -eau particulière au Poitou et à la Vendée : Pouvreau, qui signifie "petit pauvre". Et un nom de famille plus charentais : Magret ("petit maigre").
Cordialement
Jocelyne Cathelineau ("Fils de Catherine" ou hypochoristique de Cathelin, prénom médiéval).
Le premier fut facile et le deuxième m’a pendu car je n’ai pas trouvé le b ! C’est toujours un immense plaisir de jouer ! Merci Thierry !
Pendu et re-pendu ! Aīaïaïe ! 😊
Dans des relevés de registres d’état civil, je rencontre les métiers de "benatier" "bertaudier ou bertandier"
Pouvez-vous m’indiquer à quoi correspond ces métiers
Cordialement
C.grangeon
Pendu dans les 2 jeux ! Jamais entendu ce nom de rouge-gorge ! On apprend tous les jours un peu plus ! Chapeau !🎩
Exupère est aussi un prénom du moins au Canada. J’ai une arrière-arrière-grand-mère Exupère.
Bonjour,
impossible de jouer à "Serez-vous pendu ?" Il n’y a pas de cases à remplir... pour le jeu d’aujourd’hui.
Bonne journée, cordialement.
Chez moi le jeu fonctionne bien avec le navigateur Firefox. Quel est votre navigateur web ?
Merci, j’utilise aussi Firefox, je viens de fermer 2 fois le mail et à l’ouverture c’est revenu, un par un.
Bonne continuation.
Il serait intéressant de connaître la région utilisant ces noms.
Barrial Raymond
Eh bien, aujourd’hui, je n’ai pas été du tout pendue !
Tout arrive...
J’essaie d’être logique et tape d’abord les lettres les plus courantes... il y a forcément des voyelles, des r, des t, etc...
Je fais la même réflexion qu’un autre internaute : les noms de famille sont souvent ceux du sud de la France. Et l’ouest, où j’habite ? Il y a aussi des noms intéressants !
Merci pour ce petit jeu attendu avec impatience chaque semaine.
Oh comme c’était facile aujourd’hui ! Merci pour ce jeu !
C’est super chouette à chaque fois mais cette fois j’ai été pendu et rependu ! 😱
Pendu au 1er, je réussis le 2e assez facilement ! Ouf ! MERCI Mr Thierry Sabot ! Ce fut un énorme plaisir comme à chaque fois !
Bonjour
Je me pose la question de savoir s’il n’y a pas une méprise sur la première question
En effet le résultat est identique à celui de la semaine passée mais la définition est différente
Curieuse de savoir si le même nom répond aux deux définitions !
Bonne journée
MC CABOS
J’adore jouer au pendu, surtout quand je ne suis pas pendue !
Il est difficile de connaître toutes les variantes dialectales qui ont inspiré les noms de famille, les sobriquets d’autres régions...
Je vous dis comment je procède : je tape les lettres les plus courantes : E, S, R, T, N... et déjà le mot se profile. Il n’y a que 6 voyelles : je les place entre les consonnes, en commençant par E, A et I les plus courantes. Puis j’essaie de bâtir un nom à peu près cohérent et prononçable. Et en principe j’y arrive avant que le pendu soit complet !
Trouvé 1 , toujours aussi intéressant , ça me manquait
bonjour comme je suis inscrite il y a peu de temps peut-on trouver les anciennes devinettes de "serez-vous pendu"quelque part merci d’avance danielle
Bonjour, non elles ne sont pas sauvegardées et chaque semaine les nouvelles définitions remplacent les précédentes. Cordialement
jeu très amusant.
pendu au premier test.
Trouvé le deuxième au hasard
Je rejouerai.
Après l’effort on a bien le droit à un petit coup d’eau de vie !!! Aujourd’hui pendue pour les deux mais la semaine dernière j’ai gagné les 2 !!
Ma mémé du nord chantait : « Nicolas je vais me pendre, viendras-tu dénouer le cordon ! » Et Nicolas s’en fichait😃 !
moi je ressuscite à chaque fois !!
Merci j’adore ce jeu. Je note les nouveaux mots sur une fiche !
Bonjour ,
J’en ai trouvé un ! mot original pas gagné d’avance
YOUPI, YOUPI pour une fois j’ai trouvé . De plus j’apprends plein de nouveaux mots de notre vieille et belle FRANCE.
merci THIERRY . 🙂
Merci pour ce jeu.Il serait intéressant de connaitre la région d’origine des noms le langage pour ne pas dire les patois sont tellement diversifiés.
Cordialement.
Réussi les 2 énigmes.... ça devenait rare !
Jeu très intéressant et qui nous fait apprendre des choses !
Niguedouille.... Mot ancien mais que j’ai reconnu quasiment sans réfléchir, car c’est un(e) petit(e) épithète gentiment moqueur(se) que nous nous lançons encore couramment dans la famille lorsque l’un ou l’une de nous dit ou fait une ânerie. Si quelqu’un d’extérieur à la famille est présent et l’entend, on nous demande chaque fois "Hein ? Qu’est-ce que ça veut dire ?!" Jusqu’ici je croyais qu’il s’agissait d’un mot régional, quasi patoisant, et maintenant je sais que ce n’est pas le cas, mais un mot tombé en désuétude. Merci, je me coucherai moins niguedouille ce soir 😉
Super jeu , je suis plus souvent pendue mais très intéressant ....continuez à faire travailler nos méninges, merci merci....
Exercice très intéressant qui fait travailler les méninges et nous apprend beaucoup de choses
AH ! Bonjour ! Contente de retrouver "serez-vous pendu" en plus des diverses rubriques toutes très intéressantes.
Aujourd’hui, carton plein. Mais il n’en sera pas ainsi tous les vendredi...
Rdv la semaine prochaine alors.
Cordialement
J’apprécie beaucoup ce jeu, pas facile, je trouve de temps en temps, mais dans tous les cas j’apprends un mot nouveau et permet de remonter l’histoire. Une aide aussi pour la généalogie. Merci
merci pour cette rubrique, un peu difficile souvent.
Je trouve dommage que le nom à rechercher ne soit pas écrit en entier à la fin. souvent je recommence la partie pour essayer de m’en souvenir
merci
Et une fois de plus, je me suis fait p(r)endre les 2 fois !
Formidable comme jeu mais je fais l’erreur, à chaque fois, de ne pas copier la question et la réponse ! Zut alors ! 🙄
Les mots de ce vendredi ont été coriaces = cette fois j’ai été bien pendue. Ceci est très instructif et très intéressant. J’attends toujours les vendredis avec impatience
bonjour , pendue pour les 2 mots 😄 pour une 1re fois .
Pas pendu au 1er mais pendu au second rapidement !
Bonjour , je fais TOUJOURS ce jeu intelligent, mais difficile. Je décante pour essayer de voir si le mot provient de la langue d’oc ou d’oil. Mais pas évident
Il faudrait écrire un dictionnaire de tous ces mots perdus, qui sont témoins du temps passé...J’utilise à chaque fois les voyelles.
— Je trouve rarement.
Difficile, mais toujours intéressant. Merci
Ah ! Aujourd’hui, j’ai résisté à la pendaison ! Du coup, je respire mieux. Bravo à vous qui nous proposez ce jeu amusant.
Aucune réponse pour moi aujourd’hui. Ce n’est pas pour autant que je vais capituler. Où serait le plaisir sinon ?
Merci au concepteur.
Bonjour,
Un de mes cousins portait le nom de « Pijourlet », nom pas rare en Creuse. j’ai toujours pensé que c’était une déformation de Pigerolles, ancienne commune de Creuse.
L’étymologie n’est pas une science exacte !
Cordialement
Roland
Voilà une journée de confinement qui commence par du plaisir. Merci pour ce jeu, qui est à la fois instructif et distrayant
Confiné, mais pas pendu ! 😎
Merci à vous.
Merci et Bravo.
Je fais toujours le jeu du pendu avant de lire la gazette
Bonjour,
Merci pour vos articles, toujours intéressants.
En ce qui concerne les mots du passé : j’avais proposé le E de GITTIERE mais il n’est pas apparu dans le mot. Cela m’aurait évité d’être pendu haut et court ! Enfin, je m’en remettrai ...
Enfin trouvé Le 1er !
Technique propre sur choix des 1res lettres choisies.
Bcp de hasard sur la suite tenant compte des définitions du mot cherché . Ça détend tout en apprenant ces mots inusités amusants qui ont eu un sens autrefois. Bravo
Bonjour à toute la communauté
Un grand merci pour cette activité cérébrale. Mais aussi et surtout pour cette découverte de mots anciens
Que de travail cela doit représenter
Merci pour cela
Chaque semaine j’ai hâte de retrouver cet exercice
Bien cordialement
Bonjour, mon mari et moi ne connaissons ce breuvage que sous le nom de "bernache"
cordialement
Raymonde.
Beaucoup de plaisir à essayer de résoudre l’énigme.
Bonjour
Y a t il un moyen de revoir les mots déjà étudiés ?
Merci pour cette belle récréation
mc
J’adore, en plus, je trouve assez souvent. Là, j’ai trouvé les deux.
Merci à vous.
C’est la première fois que je joue au pendu et j’adore !
Cela me permet d’enrichir mon vocabulaire. Merci à vous
Deux jeux et deux fois pendue...j apprends ! Merci très intéressant !
Bonjour,
Aujourd’hui l’indice est : "Dans le Tarn, ce mot désigne l’espace aménagé au bout du champ pour le passage de la charrue."
Ce terme n’est pas utilisé que dans le Tarn, je suis haute-garonnaise -presque limitrophe du Gers- et j’ai toujours entendu parler mes parents et grands-parents de la "contournière".
Cordialement,
Maryse
J’adore ce jeu, là, j’ai trouvé les 2 noms.
Bonjour
Meilleurs vœux pour la nouvelle année 2020
Qu’elle vous apporte ainsi qu’à vos familles : Joie - Bonheur - Réussite - Argent et surtout la plus grande des richesses : la SANTE
concernant le jeu : seriez-vous pendu existe-il un livre qui regroupe toutes les thèmes que vous nous faites découvrir ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Chaque semaine, je m’en sors à peu près, mais aujourd’hui je n’existe plus, pendue à deux reprises. D’ici la prochaine fois, je vais essayer de me refaire une bonne santé. Ce jeu est formidable pour les neurones...
Aujourd’hui je ne suis pendue que sur le 1er
Et moi j’ai gagné pour les deux, à la dernière seconde mais comme c’est très rare je le signale.
Je confirme ce que dit un autre lecteur et joueur, le mot gagnant ne s’affiche pas à la fin il faut se souvenir de ce que l’on a mis ou/et noter au fur et à mesure sino on ne le retient pas forcément.
Amicalement
Le mot gagnant s’affiche juste en dessous du pendu.
Bonjour, non il ne s’affiche pas. Lorsque qu’on a trouvé, la dernière lettre ne s’écrit pas et l’étiquette "bravo" apparaît en haut de l’écran.
Bonjour, depuis la dernière fois j’ai changé de navigateur (firefox au lieu de google chrome)et depuis çà marche, le mot s’ écrit en entier.
J’essaie bien la méthode, la logique, mais ça ne m’empêche pas d’être parfois, souvent, pendue.
Très intéressant et attendu par beaucoup dont je suis. Merci à ceux qui trouvent pour nous ces mots qui enrichissent en amusant.
À vendredi prochain.
Pourquoi quand on fait une erreur dans la recherche des batailles du Ier empire est-il impossible de corriger cette erreur ?
2 SUR 3 Aujourd’hui
Une première pour moi : ravie , cela stimule mes vieux neurones !!! Encore
Bonsoir,
Dans l’ancienne formule de la Gazette du Vendredi il y avait une rubrique intitulée "Le savez-vous ?" qui était très intéressante, elle n’y figure plus ! Dommage !
Cordialement Jeanpierre Ducoup 87 ans
Bonjour,
Pourquoi ne trouve-t’on plus la rubrique " Le savez vous" comme dans la Gazette du Vendredi précédente ?? Qui était très intéressante, comme toute la Gazette !
Cordialement. Jean-pierre Ducoup 87 ans
Je suis fière de moi !!!
J’ai trouvé le premier mot. Pour le second, il me manquait une lettre. Serais-je en progrès ? Ou est-ce juste un accident ?
Les batailles ne sont vraiment pas pour moi : j’ai presque toujours faux. Je préférais les écrivains mais il en faut pour tous les goûts...
Merci Thierry pour ce moment, j’attends la semaine prochaine avec impatience. Amitiés généalogiques.
C’était bien juste un accident (voir semaine précédente). J’ai été pendue haut et court, comme dans un western.
J’attends mon prochain supplice avec impatience.
Pour faire référence aux jeux de mots, je suis accro au Scrabble et à Slam.
Merci Thierry pour ce moment. Amitiés généalogiques.
Bravo pour le jeu du pendu ! Mais... Dur dur les définitions !
Bien amicalement,
Jean-Pierre
Je suis de plus en plus souvent PENDUE et je LE regrette !
Mais Vos questions ne se simplifient pas NON PLUS...
Il n’en reste pas MOINS que VOUS LIRE est UN PLAISIR ...
Et que, quoi qu’il M’arrive, je me jette chaque vendredi sur LE PENDU !!! Sans doute par Pitié pour LUI --->> afin qu’IL ne soit pas LE SEUL à être pendu 😄)
Vous avez toutes mes amitiés car votre REVUE est un TRESOR !
Bonne Rentrée à VOUS et Bonne Année ENSEMBLE 😄)
vous devriez suprimer les lettres accentuees pour plus de facilite sauf peut-etre les circonflexes amicalement
j’adore cette séquence aussi récréative qu’instructive !!!
je note sur un carnet les mots et leur signification que je sois pendue ou que j’aie trouvé !!!
Merci
Je ne gagne pas souvent par connaissances mais par chance ou par déduction. Je reviens plusieurs fois sur la même grille mais parfois j’ai oublié la réponse précédente et ça m’amuse beaucoup.
Continuons à jouer ensembles, c’est un bon début pour le WE. Merci
Bonjour,
Pardon, mais déjà vu il y a une quinzaine ! si je ne me prompe pas !Pas un reproche mais un simple signalement !
Très intéressantes ces rubriques ! un vrai jeu loin d’être ridicule comme les questions sur TF1 aux "12 coups de midi" !!!
Tous les samedis j’attends la Gazette du Vendredi dont très intéressante aussi la rubrique "Le saviez-vous ? "
On ne peut que vous encourager. Cordialement. Jeanpierre Ducoup 86 ans
votre "SEREZ-VOUS PENDU " est un "JEU" qui me passionne depuis longtemps déjà !
Vous serait-il possible (si VOUS avez le temps !!!) d’ajouter de nouvelles questions ?
Car c’est une VRAIE Révision des MOTS, des LIEUX, de TOUT un Passé qu’il est excellent de Réviser le plus souvent possible et VOTRE JEU nous Y invite : Je VOUS REMERCIE ENCORE de L’AVOIR INVENTE pour Les Lecteurs et la lectrice (passionnée !) que je reste 😄)
Très amicalement 😄)
attention à l’orthographe ! la bataille de Malojaroslawetz a plusieurs orthographes, dont l’officielle est celle ci-contre, avec "j" et non "ï". Vous avez trop compliqué, surtout avec un nom aussi long
pas facile le jeu, mais passionnant : j’adore. Merci Thierry
Bonjour,
si il s’agit de l’Aulne avec un L il n’est présent que le long des ruisseaux mais pour l’Orme lui était bien là sur tout le territoire avant la maladie et autour des maisons..
Vos mots sont amusants mais il est à déplorer qu’ils soient seulement du nord de la France cad dérivés de la langue d’oil donc peut d’intérêt pour les gens du sud..
Cordialement
J.A.
Oil contre oc ! Qui gagne ?
18 octobre 2013 13:15, par pauline pruneau
je suis accro des 2 jeux du pendu... pourquoi ne mettez vous que des noms ou métiers du sud de la France apparemment ?
Répondre à ce message
Serez-vous pendu ?
18 octobre 2013 13:29, par Thierry Sabot
Bonjour Madame,
Je crois simplement que c’est le fait du hasard. Je vais essayer de faire plus attention la prochaine fois.
Thierry Sabot
Répondre à ce message
Jeu toujours aussi intéressant qui ne peut que nous enrichir en nous cultivant. Bravo
Bonjour,
Dans les actes d’état civil de ma famille dans les années 1800,précisément à Villers en Cauchies département du Nord, ce métier est écrit de la façon suivante:MULQUINIER. Qu’elle est donc la bonne orthographe ?
Cordialement
Marie-Pierre
sympa ce jeu !!
Je m’amuse beaucoup avec cette page. Merci.
Aujourd’hui 2 bonnes réponses, je ne réussis pas souvent.
Je n’en reviens pas et vous n’allez pas le croire.
J’ai fait un sans faute sur les quatre premiers jeux.
Pour ce 20/20 inattendu et surprenant je vais m’offrir un cadeau !
Merci de nous encourager par ces jeux.
Bien cordialement,
Michel Gouzou
Passionnant et très instructif. Je ne manque aucun exercice, même si je suis souvent "pendu".
Bonjour Monsieur Sabot
J’attends avec impatience votre message chaque semaine, et
je suis triste de ne plus avoir le jeu du pendu<.
En effet depuis plusieurs semaines c’est toujours le même
nom qui est a rechercher.
Est ce temporaire pour la période des vacances ?
J’espère que de nouvelles enigmes vont vite revenir
Cordialement
Micheline
Je tente ma chance toutes les semaines et je trouve ce jeu très instructif. Serait-il possible que pour les batailles du Premier Empire on ait une petite explication après avoir trouvé ... ou pas ! du genre année et pays.
Depuis pas mal de temps maintenant vous avez ajouté le thème "les Batailles de l’Empire". Ce serait bien de nous donner quelques succinctes explications sur la bataille en question, car pour certaines on n’en a jamais entendu parler et on ne sait pas où elles se sont déroulées ni contre qui.
Ceci dit, je prends toujours autant de plaisir à essayer de trouver ces énigmes même si je suis assez souvent pendue ...
Une suggestion (on n’est jamais content !)
Nous sommes curieux et serions heureux de savoir, après avoir trouvé -ou non -la solution, de quelle région le terme est originaire.
Bonne journée
J.J.
palerasse : pourriez vous me dire l’étymologie de ce nom, femme qui va à la veillée pour filer. en quelle langue ?
merci !
cordialement
Passionnant ce jeu, mais souvent très difficile....
Merci et....continuez
Bonjour à toute l’équipe.
Je suis en forme ce matin ; j’ai trouvé les 3 devinettes.
Bravo aux rédacteurs. Ce n’était pas trop difficile aujourdhui.
Cordialement
Marjan MONTI
Bonjour,
J’ai la bonne surprise de trouver mon nom dans le jeu.
Je suis étonnée par la signification donnée ; les Douyère de l’ile de la Réunion sont originaires d’Alsace où sur la période 1650-1750 cela s’écrivait DOUYER/ DOUVIER ce que nous avons compris vouloir dire "celui qui entretient les douves".
Je sais qu’il y a des Douyère en Normandie sans avoir pu les relier à ceux d’Alsace.
Pouvez-vous m’en dire plus sur la raison qui vous fait dire "lieu de refuge" ; les douves n’étant pas vraiment un refuge sur !
Meilleures salutations
Marie Douyère
bonsoir
Incroyable... un sans faute ! Je n’en reviens pas ! Merci également pour avoir élargi notre niveau de connaissances par ce nouveau thème des écrivains ! Vous m’avez manqué pendant les vacances... je reprends ces douces (mais énergiques et toniques !) habitudes avec un immense plaisir. Bonne soirée à tous Isabelle
Bonjour je regarde votre journal toutes les semaines très
intéressant et les jeux bien appréciés je suis de parents Français et tout vos articles me sont très précieux félicitations
Bonjour Thierry,
Très bonne idée les écrivains ! Et merci d’avoir rajouté le tiret depuis ce matin. J’avais trouvé très tôt "Sainte-Beuve" et j’étais frustrée de ne pas avoir mon "bravo" ; chose qui ne m’arrive pas si souvent. J’avais tout de même trouvé "jumentier". Merci pour cette sympathique, informative et "cultivante" gazette.
Bonne idée les "écrivains du XIXe" - je suis beaucoup moins souvent pendue !
J’aime beaucoup ce jeu - je ne le rate jamais.Merci.
Martine.
Révisions ou devoirs de vacances ? ;-) en tout cas c’est une bonne idée que ce jeu qui n’a de fin qu’au retour au premier (ou peut-être à la pendaison ?). La semaine prochaine on remonte au XVIIIe ?
Bonne fin de vacances
Hourra ! Pas pendue une seule fois aujourd’hui ! Super de rajouter les écrivains de XVIIIe siècle.
C’est bon pour les neurones, même si l’on est pendu à la fin !
Aujourd’hui, il fait frais. Peut-être que mon cerveau fonctionne mieux ? Un sans faute et j’en suis ravie.
Merci pour cet amusement du vendredi. 🙂
Très amusant, à la fois difficile et instructif ce jeu. Souvent pendue, quelquefois des "Bravo" qui encouragent. Merci. :-)
Sans faute pour le 1er, pendu à cause du "z" pour le second... 😄 J’adore !
Bonjour Monsieur !
Grand merci pour votre réponse, mais je viens de rejouer et comme toujours j’ai été félicité par un "Bravo !" ; hélas, sous le pendu je n’ai pas eu droit à la dernière lettre... peut-être une erreur due à mon PC ?
Mais cela ne m’empêche pas de vous redire "bravo !",
Cordialement
Jacques ALFONSI
Merci pour cette intelligente récréation, sincèrement j’aime beaucoup !
Une petite question, qui ne ternit aucunement la qualité de ce divertissement : pourquoi lorsqu’on a l’a trouvé le nom recherché n’apparaît-il pas en entier, comme une jolie conclusion ?
Encore bravo, pour ce jeu, mais aussi pour les articles d’une Gazette aussi originale qu’instructive !
Bonjour, il apparait en entier sous le pendu tandis qu’une petite fenêtre s’ouvre pour vous dire Bravo !
Bonjour, eh non ! comme Jacques Alfonsi, la dernière lettre n’apparaît pas sous mon pendu ; seule la fenêtre "bravo" ou "perdu" s’ouvre.
Merci pour cette récréation du vendredi.
Je commence à "rentrer" dans l’esprit de notre ami Thierry Sabot : j’ai trouvé les 2 mots proposés mais ai échappé à la pendaison de peu... Merci encore pour ce bon divertissement.
Colette
Merci pour ce jeu fort amusant. Peut-être pourriez-vous préciser l’origine régionale du patronyme dans votre question ou dans votre réponse. Cette information manque vraiment
Bien cordialement
bonsoir
aie aie aie !! honte à moi... je suis Niortaise et je n’ai pas trouvé !! Je suis déçue mais j’ai appris quelque chose : je n’avais jamais entendu ce mot jusqu’à ce jour. Merci à vous Monsieur Sabot et à la semaine prochaine
Beau WE ensoleillé à tous Isabelle
bonjour
alors, Monsieur Sabot, avez-vous décidé d’alléger les difficultés ou est-ce que j’ai grandi ? Un sans faute 2 semaines de suite, c’est très très surprenant... enfin, peu importe le résultat finalement, je prends toujours autant de plaisir à retrouver et ce jeu et vos articles tous plus passionnants les uns que les autres !! Merci Monsieur Sabot et beau WE à tous Isabelle
bonsoir à tous,
une belle journée qui se termine de façon ensoleillée (en vrai mais également par une réussite à 100% !!!)... merci à vous Monsieur Sabot pour nous avoir concocté un duo si simple cette semaine (en tout cas, pour moi !!). Je me régale toujours autant !
Bonne soirée et beau WE à tous Isabelle
Toujours aussi intéressant bien que j’aie séché sur les deux mots aujourd’hui. Merci de nous faire découvrir ces mots anciens.
Pourriez vous inverser l’ordre de vos messages, en mettant les plus récents en haut ? Cela permettrait de les consulter plus facilement...
bienvenus les jeux qui font réfléchir !!
Quel plaisir ce jeu ! merci. C’est formidable de trouver tous ces mots.
bonsoir
incroyable... un sans faute !! Je n’en reviens pas... était-ce si facile cette semaine ? Sans doute 🙂
merci Monsieur Sabot et beau WE à tous Isabelle
Serez-vous pendu ?
Jour de chance ?
Comme Isabelle : un sans-faute !
Mais je n’ai pas eu le moindre mérite : en Espagne, la FANEGA était une mesure de capacité utilisée pour les céréales et qui valait, suivant les provinces, de 55 à 60 litres.
Et de Fanega à Fanègue, il n’y avait qu’un petit pas.
Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple, mais c’est toujours intéressant et instructif...
Merci pour ces intermèdes de fins de semaines. nous les attendons avec un plaisir renouvelé !
J’ai bien trouvé le nom de famille mais pas facile de trouver le second mot.
Merci de nous apprendre chaque semaine un ou deux noms nouveaux.
Cordialement
Marjan MONTI
Bonjour,
Ouf ! J’ai sauvé ma tête deux fois aujourd’hui. De la chance ? Des mots plus faciles ? De toutes les façons, ce jeu est toujours aussi intéressant. Merci Thierry Sabot pour tous ces moments passés avec vous.
Belle journée.
Merci Thierry pour cette pendaison hebdomadaire (la plupart du temps) !!!
Merci de ne pas supprimer "les pendus", se cultiver et rechercher ses ancêtres, c’est passionnant !!! (je suis membre d’un cercle généalogique)
Meilleurs vœux à tous
aujourd’hui j’ai gagné pour la première fois. C’est de bonne augure ! bonne année et belles recherches à tous et à Thierry en premier lieu. Merci pour cette gazette et ce jeu passionnant
Bonsoir à tous,
L’année civile se termine avec des vacances attendues par beaucoup... je profite donc de ce petit moment pour venir vous souhaiter de très très belles fêtes de Noël, particulièrement à vous Monsieur Sabot qui nous dorlotez sans jamais rien attendre en retour si ce n’est notre fidélité... qui vous est tout acquise ! Reposez-vous bien et profitez de tous ceux qui vous sont chers ! Bien à vous, Isabelle
dans le dictionnaire des vieux metiers : Je trouve LORMIER
bonsoir
c’est magique ce sentiment d’euphorie lorsque l’on trouve les 2 mots... c’est mon cas aujourd’hui et c’est un évènement pour moi !! tellement rare !! merci à Monsieur Sabot et beau we à tous Isabelle
Bonsoir,
Merci de votre Gazette qui est toujours très attrayante.
Je me permets une remarque aujourd’hui :
La machine à vapeur qui était alimentée par des briquettes essentiellement et qui par un système de courroies faisait fonctionner une batteuse, s’appelle une LOCOMOBILE sauf erreur de ma part que l’on peut voir sur le net en tapant ce mot. Certaines, conservées à ce jour sont encore utilisées lors de fêtes des battages dans des villages afin de montrer aux jeunes générations comment s’effectuait le battage dans les fermes de nos grands parents jusque dans les années 50.
Bien cordialement
Jean-Pierre
Bien cordialement
Jean-Pierre
Bonjour ,
Toujours heureuse de jouer au pendu ,je suis contente d’apprendre qu’une batteuse s’appelait une LOCOMOBILE , j’ai une photo de l’année 63 à côté d’une batteuse , c’était chez ma tante dans le Poitou mais elle était encore en activité , elle allait de ferme en ferme pour faire la moissons des fermiers ,merci à Jean-Pierre Martin , je vais pouvoir mettre le nom derrière la photo , merci
Amicalement
fan de généalogie, j’ai découvert articles et jeu, mon mari hors cet intérêt là me réclame le pendu...gagné
souvent un peu difficile...c’est bien
bonjour à tous,
catastrophe !! pendue 2 fois aujourd’hui... Baisse de forme ou mots compliqués ? C’était plus facile la semaine dernière 🙂... pour moi !
A ce propos, j’ai cherché l’origine de "niguedouille" et je n’ai rien trouvé sur internet ; Monsieur Sabot, en sauriez-vous un peu plus plus ? Je reste intriguée par le fait que je l’ai beaucoup entendu petite, ce mot et j’étais persuadée qu’il faisait partie des petits mots régionaux (pour ne pas dire "de patois") ! Je me suis trompée apparemment... bonne soirée à tous et à très vite ? Isabelle
Sur le dictionnaire de ma mère (édition 1950) page 694, il y a "voir niquedouille" ; Même page à niquedouille, il y a "fam, nigaud, nigaude"
vous avez raison, dans ma jeunesse, nous chantions "niquedouille c’est toi l’andouille"
bonsoir Alain,
Niquedouille, niguedouille... l’intention est la même sans doute ! Etes vous originaire du Poitou ? C’est mon cas et j’étais persuadée que c’était un mot de patois comme la since (serpillière)... en tout cas, un grand merci pour ces explications très claires (vive les dictionnaires papier !!) et beau WE à vous Isabelle
super intéressant et pour la première fois j’ai trouvé les deux mots rapidement
La gazette est mon petit journal du vendredi que j’apprécie beaucoup.
Merci et cordialement J.Crigny.
Pourriez-vous m’indiquer où se trouvent les "pendus" précédents, svp ? Je n’en ai que deux sur cette page -réussis d’ailleurs...-
Bonjour, il n’y a pas d’archives pour les jeux du pendu. Seuls les deux derniers sont en ligne, chaque semaine ils remplacent les précédents...
Quel dommage .je suis sure que tous les accros dont moi vont regretter cette lacune exceptionnelle . Il va donc falloir que
j’essaie de créer les miennes.Merci mille fois pour ce jeu amusant passionnant et instructif.
les vacances terminées et je suis content de retrouver votre rubrique.Merci
bonjour
et bien, aujourd’hui, pendue les 2 fois !!!!! Je suis dépitée 🙂
Merci à vous... et au-delà de ce constat, je suis passionnée par tous vos articles ; j’apprends beaucoup grâce à vous... bon WE et à la semaine prochaine
Bien cordialement Isabelle
Coup de chance .... un "É" avec accent pour le premier, un "Y" dans le second ..... je joue au loto demain...
Bonjour,
Jeu intéressant, que l’on gagne ou que l’on perde.
Rejouer dans la semaine ne présente aucun intérêt, qu’on ait été ou non pendu, car on n’a pas le temps d’oublier la solution.
Pourquoi ne pas créer dans la rubrique un accès aux anciens jeux qu’on redécouvrirait plus tard et qui laisserait tout le plaisir de gagner ou de se faire rependre de nouveau ?
Cordialement,
A.N. Courbet
Merci pour ce jeu très instructif pour les patronymes , je débute dans le jeu .Merci également pour la gazette
Cette fois :
Faux le premier
Bon le second
Aujourd’hui : tout faux
Vivement vendredi ...
très bon jeu j’attends chaque vendredi la gazette en partie pour les jeux. merci.
youpi !!!
c’est pour la première fois que je ne suis pas pendue
merci Thierry, à la semaine prochaine...
bonjour
fidèle, chaque semaine, à votre gazette, c’est la 1re fois que je rencontre un nom de famille porté par quelqu’un que je connais : je vais donc m’empresser d’aller dire à ce monsieur ce que signifie son patronyme (en espérant qu’il ne le sache déjà !!!)
Passez un beau we et régalez-nous encore et encore... bien à vous Isabelle
Bonjour,
Merci pour le plaisir d’échapper quelquefois à la guillotine...
J’apprécie la lecture des messages laissés dans cet espace, mais ne serait-il pas possible de présenter le message le plus récent d’abord ?
Bravo pour La Gazette !
Une fidèle lectrice
pendue comme d’habitude...
je sais à présent la raison de mes douleurs cervicales !!!
chez nous le fromage blanc aux herbes c’est la cervelle de canuts des lyonnais chez ma grand mère en haute loire c’était le sarraçon
encore une fois je suis collée !
Bonjour,
Chez moi les anciens utilisent le terme de "torchi" pour les murs de terre et de paille.
Haritx est le chêne liège, le ç n’existe pas tout comme le f en basque, aldeharitx : à côté du chêne serait plus correct le terme maison est absent de la phrase...
Amicalement
Super intéressant et de nouvelle découvertes à chaque jeu,
merci !
je ne suis pas en forme.....j’ai été pendue 2 foid brrrr
J’aime beaucoup ce jeu.C’est ce que je fais en premier.
Cette fois j’ai trouvé les deux, rapidement et je suis bien content car c’est pas souvent une réussite complète.
J’aime beaucoup ce jeu, il fait appel à la déduction et aussi...un peu d’imagination.
pendue pour les deux mots mais pour le second,le l’avais presque trouvé mais je n’ai pas pensé aux 2 traits d’union.Cesera pour la prochaine fois. Amitiés à tous
c’est la première fois que je trouve les deux et en un temps record !!!
raté cette fois !! pas grave vivement vendredi prochain merci pour ces jeux !!!!!
comme la dernière fois pendue à une lettre prés pour le premier mais pas pendue(ouf) pour la seconde merci pour ce jeu
Une crabassée en Anjou ? Interessant ; - En haute-provence, on appelle ça une rabasse.
Qui peut trouver l’origine (certainement identique)de ces deux mots ?
Ce n’est que la seconde fois que je trouve le mot : j’ai trouvé le nom "lépingleur", je n’en reviens pas.
Par contre, et alors que mon père a été élevé en Anjou, je ne savais pas ce qu’était une crabossée.
Mais avec vous on en apprend tous les jours !
Continuez à nous instruire en nous amusant.
Jocelyne Cathelineau
Chaque vendredi nous attendons le jeu du pendu et la compétition avec mon épouse commence. Qui trouvera les deux énigmes ?
Merci Thierry.
J’attends la Gazette avec impatience chaque vendredi. J’aime beaucoup les jeux du "pendu". Malheureusement, je n’en réussis qu’un sur deux à chaque fois ......... mais je trouve cela intéressant alors que l’on veut modifier l’enseignement de la langue française dans les écoles.
Bonjour,
Les questionnaires concernant les différents thèmes de nos ancêtres (instruction, santé, etc) sont absolument passionnants. On apprend énormément de choses, tout en s’amusant. Mais pourriez-vous les renouveler de temps en temps ? Les actuels ont près d’un an... Merci d’avance... Et merci pour la Gazette, toujours aussi intéressante, et pour l’énorme boulot de documentation sur tous les sujets. Un grand coup de chapeau à vous, Monsieur !
Amitiés
Rejouer en connaissant la réponse, n’est pas très captivant.
Laisser une deuxième chance serait super et prolongerait le plaisir !
je suis pendue à tous les coups !! mais qu’importe j’apprends et je note du vocabulaire nouveau. Merci à vous !
Serait-il possible de donner la région dans laquelle le terme est utilisé ?
pas cette fois...a vos recherches amitiés
Si vous savez comme je suis fier de moi, comme un gamin !
C’est la première fois que je trouve tout seul les 2 noms !
Merci pour ce délassement.
Bien cordialement.
Bonjour
existe-t-il une parution ou je puis trouver toutes les enigmes du Pendu (jeu tres instructif ) ?
merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
Le second jeu m’a fait penser à Jules Renard. Journée faste, je n’ai pas été pendu.
Merci
et dire que j’attends le vendredi avec impatience et délice pour me faire la plupart du temps lamentablement pendre...
Bonjour,
Cauches est un mot du parler du nord du département de la Manche en particulier. Les "cauches" de ma jeunesse étaient des chaussettes, sans doute dérivé du chausse de "haut-de-chausse". Caucheteux ne pourrait-il pas être une version "patoisée" de chaussetier (fabricant de culottes et de chausses) ?
Ne perdons pas de vue non plus que le coq cauche la poule pour féconder les œufs d’où les Cauchard.
Cordialement,
René
Bonjour,
Ne peut-on pas essayer avec mon nom ?
Cordialement
Clotilde
pas trouvez le premier mais le second 0 faute, mais je n’aime toujours pas le croupion, et je doute d,être un sot (mdr)
Les sot-l’y-laisse sont les deux petits muscles plats du bas du dos des volailles, près de l’articulation des cuisses. C’est le morceau le plus tendre de la bestiole, celui qu’on réserve de préférence aux tous petits. Rien à voir avec le croupion, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.
Mot trouvé tout de suite avec la seule définition. Une seule erreur dans le premier quand j’ai tenté le "E". J’ai des ancêtres de ce nom (orthographe variable) mais je n’en connaissais pas la signification.
Merci pour le jeu. C’est toujours un bon moment.
Attention ! Ne pas confondre croupion et sot-l’y-laisse :’-)).
Le premier est unique et les seconds sont deux sur chaque volaille.
Moi non plus, je n’aime pas le croupion, mais je me réserve volontiers les 2 sot-l’y-laisse !
"Tout vient à point à qui sait attendre " et un jour peut-être nous ne seront point pendu ! Celui qui cherche finit toujours par trouver ! Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage car la patience est l’art d’espérer.
Le tiret ! le piège. Depuis le temps que je joue, je ne l’avais jamais vu. C’est vrai que sans lui c’était trop facile 😉
Un pendu sur deux au premier essai. Ce doit être la chance du débutant... D’autant plus que ces noms/mots sont totalement inconnus au Québec... Bravo pour vos efforts !
bonjour Thierry, bonjour à tous
et oui, comme très souvent, j’ai encore subi le mauvais traitement de la pendaison aujourd’hui (enfin, 1 sur 2) ;-)
la difficulté (pour pimenter ?) reste la gestion des lettres avec accent... la langue française est vraiment complexe !!
Merci à vous et belle journée à tous Isabelle
Bonjour Monsieur SABOT,
Avez-vous remarqué que toutes nos consoeurs adorent ce "supplice" ?
Votre grande connaissance de l’histoire pourrait-elle l’expliquer ?
Cordialement
Bonjour à toutes et tous,
Ce "supplice" est dû au plaisir de la recherche (et non pas "à la recherche du plaisir" !) mais surtout à la perspicacité de la gente féminine.
Merci pour ces bons moments et bravo à tous.
Zajac
je trouve très amusant et intéressant ce jeu !je ne trouve pas souvent mais cela m’amuse !
J’aime toujours ces petits jeux, très souvent difficiles, mais cette fois-ci j’ai pu trouver les solutions. Merci
je suis toujours agréablement surpris toutes les semaines
en découvrant les solutions car je ne trouve pas souvent
Merci,donc à vous
A saint Etienne ( Loire) j’ai trouvé des individus ( mariage en 1699, décès en 1711 ) qui exercent le métier de BERTASSIER et BALTASSIER. Je suppose que ces 2 termes recouvrent la même activité, l’un concernant le fils de l’autre. l’un des 2 est cité plus tard comme voiturier et muletier. ainsi que d’autres personnes de sa famille. Bertassier et baltassier ont-ils à voir avec les métiers de transport ou de commerce ?
Après avoir interrogé des associations et fait de nombreuses recherches , le mystère reste entier.
Merci d’avance
Renée ODE
pendu au premier jeu mais trouvé de justesse le second. Très intéressant.
Bravo pour votre jeu : amusant et instructif !...
J’attends toujours avec impatience la "gazette du vendredi"
Aujourd’hui, je suis fière : j’ai trouvé les 2 mots !...
A la semaine prochaine
c’est difficile,mais je suis très contente de moi car j’ai réussi du premier coup .
Ce jeu est toujours très intéressant .
Amitiés .
C.Baumet .
Ces temps de réflexion c’est passionnant
Merci beaucoup, j’attends avec impatience le vendredi pour jouer, je réussi 1 fois sur 2 environ. A ce que je peux lire, c’est sûrement le seul endroit où les gens sont ravis d’être pendus.
Bonne continuation a tous.
Pas facile, mais jeu original qui permet de découvrir des mots totalement oubliés
ressuscitée de nombreuses pendaisons j’ai enfin trouvé les 2 d’aujourd’hui
les leçons retenues : bien relire la définition
mettre les voyelles
ne pas oublier les accents...
croiser les doigts sous le clavier...
merci pour cette récré attendue du vendredi
Oui, comme tout le monde... pendu 2 fois, mais... pas bien loin du nom. Je ferai mieux j’espère la prochaine fois. C’est amusant.
Un grand merci pour ce jeu que je suis depuis le début (grâce à une amie historienne) et que j’attends avec impatience.
Je le pratique dans ma classe (mais avec des mots plus simples) et j’avoue que je triche en expliquant aux enfants qu’il faut d’abord poser les voyelles ; le reste vient facilement.
Et oui, vous ne me collez pas souvent... mais même pendue, je suis ravie.
Continuez à faire bouger nos méninges.
Pendu à la première énigme, j’ai trouvé la seconde ; Youpi !!! Jeu très intéressant même si c’est souvent difficile. On apprend certaines choses.
Bonjour,
Je suis toujours piégée par les "e" avec des accents ! Mais je vais me mettre un petit mot pour ne pas oublier...
Merci encore pour ces moments de détente.
Cordialement.
Finalement j’aime la pendaison, le suspens jusqu’à la dernière lettre et là on apprend quelque chose. Merci pour ce jeu passionnant.
je suis ravie d’avoir trouver le second nom ,mais pour le premier je serais donc pendu .Tant pis ,ce sera mieux la prochaine fois .
j’ai la corde au cou.... mais il me reste encore un peu de souffle....pour dire : ce...jeu....est....supeerrr !
couic....
gloups..
Eh bien non cher Thierry, tout comme André (VESSOT), je ne serais pas pendu cette fois...ouf...deviendrait on plus intelligent ou plus perspicace à force d’y jouer ???
Que nenni mon ami,juste un peu plus intuitif ou plus chanceux , peut être ?!!!!
Allez ..à bientôt à la prochaine tentative ....
PS : c’est pas évident quand même !!!
Bien cordialement,
Dominique
J’ai été sauvé in-extrémis de la pendaison. Merci Thierry de ce petit divertissement.
Bien amicalement.
André
Je veux bien être pendu si j’y comprends quelque chose. Mais où se trouve la solution ?????? Au secours !!!!!!!!!!!!
Un joueur moyen, voire moyen moins.
lors de la pendaison, la solution apparaît dans une petite fenêtre qui s’ouvre à cette occasion.
Difficile,mais c’est toute les fois un régal .je me trompe mais tant pis ,cela me permet d’apprendre quelque chose .
Continuez à nous faire faire ce jeu du pendu.
Ce serait bien si la PROVENCE était représenter .
Amicalement .
Bonjour,
c’est bizarre il n’y a pas de nom de famille dans généanet avec votre orthographe ni dans google.Sur google j’ai tappé" heure de repos de re repos donné aux bétes aux milieu de la journée" et j’ai eu pour réponse un mot de 8 lettres.En tapant votre nom sans la la 7e lettre et sans le s j’ai eu la même définition.Car il y a deux orthographe seul la 3e change.
Cordialement
Claude SCHREDER
J’utilise des dictionnaires des patronymes...
Pour la première fois (et je les fais chaque fois depuis très longtemps !) pas pendu ni près de l’être. Avec l’âge je me bonifie ? C’est super continuez.
bonsoir
seriez vous la maman de Samuel ??? sans être indiscrète, j’espère !! Nous avons donc une passions commune : les mots !! Amicalement Isabelle
Bonjour,
Merci encore pour toutes ces informations, anecdotes qui nous aident souvent dans nos recherches. et le pendu pour souffler un peu.
Bonne continuation
Janie
Quel plaisir de retrouver ces pages :-))De la lecture en perspective après les jeux. Je n’ai échappé qu’une fois à la pendaison ! Je peux "mieux faire" comme disait mes profs !
Merci, Thierry SABOT et bonne rentrée.
Bravo et merci de nous faire jouer au jeu du pendu !Je trouve que c’est très instructif .
Cela nous permet de voir et d’apprendre sur les différentes régions .
Amicalement .
BAUMET Christiane.
« ora pro nobis », le patronyme ? C’est un cadeau pour nous consoler de tous ceux que l’on a pas trouvé cette année ? 😉
J’espère que l’on retrouvera ce jeu à la rentrée... même avec des énigmes un peu plus difficiles.
très amusant...et instructif !
merci
Youpi ! c’est la première fois que je trouve les deux mots du jeu du pendu.
Depuis le début, ce jeu m’amuse et m’instruis. Merci.
Désolation ! J’ai posté un message avec une faute d’orthographe. Il fallait bien sûr lire : "ce jeu m’amuse et m’instruit".
Honte à moi !
Annie.
Je viens de découvrir le jeu... J’ai été pendu les deux fois.
J’adore ces vieux mots de français que je consulte parfois dans les dictionnaires anciens de la BNF.
Je vais maintenant m’intéresser à la gazette
Bonjour
C’est toujours un plaisir de vous lire et de jouer au pendu c’est un régal !!!
Merci
Bonsoir, C’est la première fois que je viens sur ce site.
j’ai passé quelques minutes agréables .
j’attends le prochain avec impatience .
j’attends le jeu du pendu ts les vendredis !
J’attends avec une certaine impatience le jour de la parution.
Ce jeu est très instructif, il me permet de réflèchir profondément, ce qui me convient très bien avec beaucoup de plaisir.
Avec ténacité, et stratégie je réussis assez souvent, mais déçu lorsque j’échoue.
Bravo à vous, la gazette est très intéresante à consulter,
les sujets traités sont bien décritset de bons niveaux.
Merci Monsieur Thierry SABOT.
Très cordialement.
L. DUBOSC
Bonjour,
Bravo pour la GAZETTE et le "Serez-vous pendu" que j’attends chaque semaine avec impatience.
Cette rubrique peut-elle être transférée seule vers d’autres adresses ? En clair j’aimerai pouvoir envoyer ce jeu à certains de mes contacts.
Merci de votre réponse
Cordialement
P. REMY
Bonsoir,
Merci pour votre appréciation du jeu.
Je ne pense pas que l’on puisse séparer le jeu du reste de la Gazette, c’est un tout au moment de la mise en page. Par contre, la page des jeux est bien une page à part entière dans le magazine-web www.histoire-genealogie.com.
Bien cordialement,
TS
Une chose que je ne comprends pas dans vos deux jeux. Les noms recherches ne s’affichent pas complètement dans les pointillés qui leur sont réservés.
A la dernière lettre qui n’est pas encore écrite, mais frappée le résultat s’affiche en haut de l’écran, donc le nom recherché reste incomplet près de la grille. Pourquoi ?
Peut-on y remédier.
Merci pour la détente provoquée par vos jeux.
Marie Thérèse NOURY.
Mais où va-t-il chercher tous ces mots tordus le Thierry ?
Merci quand même, c’est amusant et instructif chaque semaine
Chaque vendredi j’attends le suivant avec impatience.
Merci de cette récré ludique et enrichissante.
jamais je ne rate ce moment de détente quelquefois gagnant quelquefois pendu mais toujours satisfait d’avoir appris en m’amusant !!
Quel plaisir de retrouver ce jeu dont j’avais oublié l’existence alors qu’enfant je prenais plaisir à y jouer.
Merci à vous de l’avoir remis au goût du jour.
Alain
Des "z" parfois... on les rencontre peu ! On essaie, on fait des assemblages, on tente, souvent l’échec ! Et la réussite fait sourire car elle est souvent le résultat de la chance ! Merci pour cette amusante façon de nous faire bouger la tête !!!
je suis accro des 2 jeux du pendu... pourquoi ne mettez vous que des noms ou métiers du sud de la France apparemment ?
Bonjour Madame,
Je crois simplement que c’est le fait du hasard. Je vais essayer de faire plus attention la prochaine fois.
Thierry Sabot
je suis souvent pendue , et très fière quand il m’arrive de trouver ! Malgré les indications , l’exercice reste difficile , mais c’est la "récré" du vendredi ! Merci pour la qualité des articles de la gazette !
Aujourd’hui, je ne m’en suis pas très mal sorti. Pendu seulement le second coup.
Cela m’a permis de jouer au deuxième jeu.
Aujourd’hui, gagné sur le premier pendu sur le second.
Comme Georges :gagné au 1er et perdu pour le 2e ....
Je progresse
Je cherche, j’essaie de traquer le mot source et j’arrive à en deviner pas mal. Mais même toutes les fois ou je suis pendue j’adore cette séquence.
ce jeu que je suis passionnément depuis plusieurs années est vraiment addictif... mieux que toutes les drogues connues avec le suspense,l’espoir ,la déception et aussi l’excitation de la réussite...Qui fait et dit mieux ?
Difficile,passionnant j’ attends d’être "pendue" avec impatience.Même en essayant de "raisonner" la solution on est très souvent surpris par le résultat.J’aimerais pouvoir re trouver ces énigmes dans le temps car souvent on se fait de nouveau "pendre" à quelques mopis de distance.Merci pour le resultat de recherches sûrement interessantes
Bien que très difficile, par la rareté des patronymes, ce jeu est très intéressant.
🙂 « »
jeu excellent
Jeu excellent et tres instructif AUBRESPIN Georges
Bonjour Monsieur AUBRESPIN Georges
Quelle bonne surprise !
Le nom de famille AUBRESPIN n’est vraiment pas répendu et je le retrouve dans la gazette Web !!
J’ai trouvé deux "sources géographiques" de mon patronyme :
Le Gers me semble-t-il et la mienne dans l’enclave des papes du Vaucluse.
Les deux "sources" doivent peut-être se rejoindre il y a plusieurs siècles... mais peuvent avoir aussi une origine différente liée à l’aubépine certainement.
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement
AUBRESPIN Gilbert
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec