L’original :
Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - |
30 visites en ce moment
Accueil » Articles » La vie militaire » « Nos Poilus » » Essai de reconstitution colorisée
À partir d’une photographie "sépia", je recherche les couleurs originales.
Merci de m’aider, si vous disposez d’informations précises.
L’original :
Bonjour,
Je trouve que malgré vos doutes sur le résultat, il est très bien, les couleurs de la vareuse semblent tout à fait exactes, il faut dire que pour se souvenir des couleurs de l’époque,il faut avoir vécu à ce moment. Mais je suis toujours très attirée vers le sépia.
Bonjour,
C’est assurément du beau travail. Comme l’a déjà dit un intervenant, s’agissant d’un artilleur les sous-taches étaient (elles le sont toujours) rouges, mais d’un rouge plus clair (écarlate ou vermillon). Le galon de maréchal-des-logis et le numéro du régiment étaient effectivement jaunes (or), mais les chevrons des sous-taches devaient (comme actuellement) être d’un bleu foncé (marine) et non jaunes.
Cordialement
NAVARRA (ex-adjudant d’artillerie)
Bonjour Monsieur,
Merci de ces indications précieuses.
Cordialement.
Alain MORINAIS
"Bleu horizon" tel était devenu l’uniforme des soldats français pendant la guerre 14-18. Au début, on avait gardé les vieux uniformes bleu-blanc -rouge qui faisaient des soldats français de véritable cibles humaines face aux uniformes gris des allemands. Ce "bleu horizon"n’est pas mal rendu du tout sur votre reconstitution d’autant que sur le sépia il apparait relativement sombre. beau travail !
Un grand bravo !
C’est vraiement une idée géniale.
Encouragements pour cette recherche.
Du beau travail mais je le trouve un peu " claquant " notament dans le bleu de l’uniforme qui me semble, était plus pastel, bleu horizon comme il était dit dans la nomenclature militaire
Bonjour Jeppeto, je suis d’accord avec toi ; pourrais-tu me conseiller des sites sur lesquels je serais suscptible de trouver des renseignements sur les uniformes militaires et en particulier le 2° régiment de Zouaves, en garnison à Oran. Ma question s’adresse également à tous ceux qui pourraient m’éclairer.
Merci
Giorgio-79-
Bonsoir Giorgio,
Dans GOOGLE, si tu fait une recherche avec " armée d’afrique " il te sort plus de 2 500 000 sites concernant tous les sujets dont beaucoup de photos Entre autres :
http://grandeguerre1418.unblog.fr/tag/planches-duniformes-dandre-jouineau/
http://www.military-photos.com/afrique.htm
http://www.souvenir-armeeafrique.fr/histoire_q.htm
http://martin.michel47.free.fr/armee_d_afrique/
Tu aura de quoi t’amuser..........
Cordialement
Avec un peu de retard, tout à fait d’accord le bleu horizon des uniformes de la guerre 14 est relativement pâle. Lorsque l’on regarde le ciel (sans nuage) par une journée ensoleillée à notre à plomb l’on un ciel bleu azur soutenu qui s"éclairci à mesure que l’on regarde vers l’horizon. Le bleu des uniformes est donc assez clair même pas très beau. Dans la reconstitution des couleurs du portrait proposé, en regardant les couleurs du visage il est manifeste qu’il y a "trop de bleu". En prenant la bonne couleur pour l’uniforme ce devrait être parfait.
cjobin
Bonjour,
Merci. Je tiendrai compte de votre remarque dans mes corrections à venir.
Cordialement.
Alain MORINAIS
Bonjour,
J’ai déjà colorisé - numériquement - un certain nombre de photos anciennes de ma propre famille. C’est un travail long mais particulièrement gratifiant, puisqu’il rend nos ancêtres tellement plus "réels" !
Je procède à l’aide d’un programme comme Photoshop qui gère les calques et les modes de fusion. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.
Pour ce qui est de retrouver les "vraies"couleurs, celles qui étaient présentes à la prise de vue, tout au plus peut-on faire des suppositions. En photographie N&B, un noir peut très bien être effectivement noir, ou rouge, ou bleu foncé... Et une couleur claire bleu ciel, écru, jaune...
Plus précisément pour ce qui est des uniformes, on peut consulter certains sites ou encyclopédies qui proposent des gravures ou dessins d’époques, à partir desquels on peut se faire une idée.
En ce qui concerne les vêtements dits "classiques", on ne peut guère que se fier aux éventuelles informations quant à la mode du moment, voire à notre sens esthétique !
Cordialement,
Pierre-Vincent
Un exemple
original :
lien hypertexte
premier essai couleurs peu crédibles
lien hypertexte
deuxième essai (chaise ratée) :
lien hypertexte
J’ai aussi colorisé de mes ancêtres. Pour les vêtements, j’ai inventé après avoir recherché les couleurs les plus classiques (tableaux de musée, 1 tableau chez mes parents) ; mais c’est pour les couleurs de visage que j’ai le plus de difficultés. Dans de rares cas j’ai trouvé des caractéristiques générales dans des courriers ("l’oncle au visage rougeaud" par exemple ; très fréquent aussi : les femmes étaient poudrées ce qui facilite) ; mais, même avec ça, le haut peut être un peu bronzé, les pommettes rougeaudes et le bas mal rasé ; donc il faut un ensemble de couleurs dosées par zônes et j’ai trouvé quasi impossible d’arriver à des couleurs crédibles. Alors, à de rares exceptions près, je fais du monocouleur en relevant une couleur avec ma pipette sur un autre visage dont les couleurs me plaisent.
Bonjour Monsieur,
Vous pouvez aussi utiliser la fonction "correspondance de la couleur" qui permet, par exemple, de donner à votre image transformée la couleur du visage d’une autre photo prise pour modèle. La difficulté, de retrouver les caractéristiques détaillées de la couleur de peau, est renforcée du fait que les photographes retouchaient systématiquement les portraits réalisés en studio, gommant ainsi de nombreuses informations.
Merci de votre contribution.
Cordialement.
Alain MORINAIS
Beau travail de colorisation !
Pour ce qui concerne les couleurs originales, vous savez sans doute que la photo aux couleurs véritables existait déjà pendant la 1re guerre mondiale : c’est le procédé autochrome des frères Lumière, qui donnait des résultats remarquables.
Et de nombreux clichés autochromes ont été pris pendant cette guerre. Vous pouvez en trouver des exemples sur le site consacré au Commandant Tournassou, qui a photographié ses soldats.
On trouve également beaucoup de photos couleur de la 1re guerre dans le remarquable livre de David Okuefuna "Albert Kahn, le monde en couleurs", aux éditions du Chêne.
Cordialement,
Alain Mâne.
Bonjour Monsieur,
Tout comme vous j’ai utilisé Photoshop pour réaliser cette colorisation de la photo originale. Je cherche à présent à vérifier l’exactitude des couleurs restituées. Merci de votre proposition.
Cordialement.
Alain MORINAIS
Bonjour,
La reconstitution est saisissante !
Un grand bravo ..
Permettez toutefois une remarque :
le fond bleuté ne me semble pas trop crédible ...
Puiqu’il s’agit d’une photo de "studio", il s’agit du mur de la pièce de travail, ou d’un fond professionnel...
Je pencherai danc plutôt pour un crème ou un beige ...
... mais ce n’est que mon avis !!!
Vous m’avez de toute façon donné l’envie de travailler mes propres photos de famille !!!
pour cela, un grand merci ...
Nadine
Bonjour,
Vous avez très certainement raison, le fond n’était sans doute pas bleu. J’essaierai de tenir compte des différentes suggestions qui me seront faites et proposerai à Thierry SABOT de publier la photo ainsi corrigée.
Cordialement.
Alain MORINAIS
Monsieur CORNILLON BONJOUR
Merci , compliments , c’est du travail propre .
pour la petite histoire mes petits enfants adorent l’inverse
ils me demandent des sépias dans des fenêtres ovales encadrées pour faire rétro .........
cordialement vôtre
paco
Bonjour,
Je pense que votre message s’adresse à Alain MORINAIS, l’auteur de la rubrique.
Je ne faisais que partager ma propre expérience ; le mérite de cette photo lui revient à 100% !
Cordialement,
Pierre-Vincent
Félicitations , c’est vraiment super ce travail
il permet de faire revivre nos chers aieux et de rendre moins triste nos vieilles photos
Merci de nous expliquer comment vous faites ?
Bonne continuation
BG
Bonjour,
Vous pouvez utiliser AKVIS coloriage qui est simple d’utilisation
Bon courage
LP
Voir en ligne : http://www.infos-du-net.com/telecha...
Bonjour,
J’utilise un logiciel de retouches photographiques, appelé Photoshop. Il permet, entre autre, de faire des "remplacements" de couleurs sur des "calques" successifs qu’il suffit, ensuite, de fusionner. La vraie question qui subsiste est de savoir qu’elles étaient les véritables couleurs du sujet à la prise de vue ?
Bonne journée
Cordialement
Alain MORINAIS
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec