Comme tous les Français, vous avez au moins un ancêtre, un aïeul, qui a participé à la Grande Guerre. Vous ne savez rien de lui, mais vous l’avez rencontré par hasard sur un livret de famille, sur un acte d’état-civil. Vous l’avez peut-être même connu, mais vous étiez trop jeune pour oser lui poser des questions importantes et puis, vous ne saviez pas quoi lui demander. A présent, il est mort et voilà que vous vous intéressez à lui. Toute trace semble perdue ou si ténue qu’elle apparaît inutile. Et pourtant, les pistes ne manquent pas pour recréer d’abord le puzzle à partir des éléments épars que vous connaissez ou dont vous vous souvenez, puis entrer un peu plus dans l’intimité de cet aïeul disparu. Ce livre est destiné à vous accompagner dans votre rencontre avec lui.
Au sommaire :
Les recherches
- les recherches préliminaires chez vous
- les premiers pas aux archives publiques
- l’approfondissement aux archives militaires
- l’aide de la littérature
- l’aide d’internet
- la synthèse chez vous.
Comprendre la Grande Guerre
- l’organisation de l’armée française
- connaître les régiments
- l’artillerie et les chars d’assaut
- l’aéronautique militaire
- la Marine Nationale
- les pertes durant les batailles de 1914-1918
- le dictionnaire Poilu-Français.
Les annexes
- les adresses de toutes les archives
- les cotes des régiments aux archives
- les noms de lieux de 14-18.
L’auteur : Yves Buffetaut est né en 1957. Docteur en histoire, rédacteur en chef des Hors-Série de Militaria Magazine, il est également président de l’Association 1914-1918. Il a déjà écrit de nombreux livres sur la Première Guerre Mondiale.
Un avis : Ce remarquable et précieux guide regorge de conseils pratiques pour les généalogistes et historiens en quête d’informations sur la participation d’un parent à la Grande Guerre. Il s’articule autour de trois parties :
- Les recherches : cette section dresse un inventaire et une description des archives familiales (livret militaire, actes d’état-civil, documents privés, correspondance, photographies -avec de nombreux documents commentés), des archives publiques (avec des chapitres très utiles sur le registre matricule, les historiques régimentaires, le journal des marches et opérations, le cas des pilotes et marins, l’apport de la littérature).
- Comprendre la Grande Guerre : avec notamment l’organisation de l’armée, les pertes de l’armée par bataille et par mois, un dictionnaire Poilu-français.
- Des annexes : les adresses des centres d’archives, un index des noms de lieux en France et en Belgique, la liste des régiments d’infanterie et leurs cotes aux archives.
Bref, au final, un livre indispensable dans votre bibliothèque. Une référence sur le sujet !