France, Normandie, XIe siècle. Guillaume "le Bâtard", plus connu sous le nom de "Guillaume le Conquérant", succède à son père et devient Duc de Normandie à l’âge de 8 ans. Stratège et impétueux, il fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France.
Mêlant récits d’hagiographes de l’époque, scènes de reconstitution spectaculaires - tournées pour certaines sur les lieux des événements qu’elles relatent - et témoignages de spécialistes de l’histoire médiévale de part et d’autre de la Manche, ce documentaire retrace le règne de celui qui déclencha l’une des plus célèbres batailles de l’histoire d’Angleterre.
Un avis : Ce passionnant documentaire est une brillante reconstitution historique de la vie de Guillaume le Conquérant et notamment de son épopée anglaise. Toutes les scènes ont été tournées en décor naturel ce qui permet aux comédiens de s’imprégner des personnages et aux spectateurs de s’immerger aisément dans les paysages historiques de la Normandie et de l’Angleterre du Moyen Age. Les analyses et commentaires des historiens médiévaux (Pierre Bouet, François Neveux et Lindy Grant) sont de précieux compléments qui ont la valeur d’une leçon d’histoire.