www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » La référence » Ecritures anciennes du XVe au XVIIIe siècle

Ecritures anciennes du XVe au XVIIIe siècle

Exemples et formes de lettres, abréviations, mots et phrases...


mardi 22 novembre 2005

Répondre à cet article

Présentation par l’auteur : L’idée de ce recueil m’est apparue devant les difficultés que l’on éprouve tous lors de nos premières confrontations avec des documents anciens, la lecture en était incompréhensible du fait de l’écriture, bien sûr, mais aussi et surtout, en raison des abréviations et des enchaînements de mots.

J’ai donc pris l’habitude, de relever les formes bizarres que j’avais pu déchiffrer. La lecture d’un grand nombre d’actes notariés et d’archives m’a permis de reconnaître ces abréviations, problèmes majeurs de lecture des débutants.

Avec cet important travail de compilation (7 500 fichiers images) j’ai pu réaliser ce recueil qui vous permettra de vous initier à la lecture d’actes anciens. Ainsi, je l’espère, vous aurez le courage d’aborder ces formes d’écritures, de les déchiffrer et de prendre plaisir à les lire couramment.

Vous pourrez ainsi découvrir tout au long de ces actes, l’histoire, petite ou grande de votre région, de votre village, des familles dans leurs formes de vie.

Contenu de l’ouvrage :
L’ouvrage se décline en 7 chapitres ; chaque chapitre se compose de planches présentant les différentes graphies d’une lettre, d’un mot ou d’un extrait de phrase ou d’expression, avec évidemment la transcription en français moderne (voir les exemples ci-dessous) :

JPEG - 34.8 ko
Exemple d’une planche
  • Formes de lettres
JPEG - 13.9 ko
Exemple des différentes formes de la lettre F
  • Syllabes, éléments de mots et particularités
JPEG - 2.6 ko
Exemple : Les syllabes ade et adi
  • Abréviations
JPEG - 9.2 ko
Exemple avec le mot « demeurant »
  • Mots et phrases (classement par lettres)
JPEG - 6 ko
Exemple avec l’extrait de phrase : " Fils mineur dudit desfunt (défunt) et d’elle
  • Chiffres
JPEG - 2.2 ko
Exemple : le chiffre 9
  • Prénoms et noms
JPEG - 14.4 ko
Exemple avec les prénoms François et Françoise
  • Lecture d’un contrat de mariage (avec sa traduction + un exercice).

L’auteur : Né en décembre 1938, des études traditionnelles, une carrière professionnelle dans le secteur technico-commercial, puis chargé de responsabilités en entreprise, rien ne le prédestinait à cette étude sur la paléographie. C’est pendant ses loisirs que s’est développé le goût des recherches en archives. Quarante années (au cours de ces loisirs) de lecture d’actes originaux et la confrontation aux difficultés de déchiffrage ont amené l’auteur dans un but personnel, à noter les pièges en les classant par ordre alphabétique ; ce travail de compilation a rapidement pris de l’ampleur et a abouti à la présentation reprise dans ce livre et le CD-Rom. 

Un avis : Cet ouvrage n’est pas un cours de paléographie ! Mais un précieux outil pédagogique qui se propose de vous accompagner dans la lecture toujours difficile des documents d’archives... C’est une véritable somme d’érudition paléographique que nous présente l’auteur ! Le fruit d’un travail de longue haleine ! Une compilation non exhaustive des différentes graphies d’une lettre, d’un mot, d’un nom, d’une abréviation ou d’une phrase... Quel que soit votre niveau de compétence en matière de paléographie, ce livre vous sera utile, et à coup sûr indispensable, pour compléter vos connaissances et débloquer bien des pièges de lecture... Avec lui, les documents incompréhensibles aux premiers abords trouveront sans doute un sens et une explication... Bref, une référence à garder à portée de la main pour une consultation pratique et immédiate !

Thierry Sabot, novembre 2005
www.histoire-genealogie.com

Voir en ligne : Pour commander l’ouvrage sur le site de l’auteur

P.-S.

par Roland de Tarragon, Nonette, Editions Créer, 2005, 528 pages. 45 euros le livre seul, 90 euros le livre et le cd-rom.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP