www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Histoire locale » Histoire du Viennois » « Prix fait » passé à Condrieu : un devis d’artisan en 1711

« Prix fait » passé à Condrieu : un devis d’artisan en 1711


jeudi 7 mars 2019, par Michel Guironnet

Répondre à cet article

Nos ancêtres artisans travaillent à la fois pour des commandes privées, publiques ou religieuses pour lesquelles ils sont payés à la tâche. Pourtant, dans les documents d’archives, ils apparaissent rarement dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, il est exceptionnel qu’ils passent un marché par écrit ou qu’ils tiennent une comptabilité de leurs affaires… et plus exceptionnel encore que ces documents parviennent jusqu’à nous. Toutefois, par chance, il arrive que l’on retrouve parfois un acte les concernant dans les minutiers des notaires ou dans les archives familiales pour les actes sous seing privés. Il s’agit généralement de devis, de prix-faits, de marchés et travaux, ou de contestation sur la qualité des travaux effectués ou le prix à payer. (Thierry Sabot Théma N° 15 sur nos ancêtres artisans et boutiquiers)

JPEG - 85.1 ko
3 E 1711 vues 150 et 151 sur 160 sur le site des archives départementales du Rhône

Prix fait passé à Condrieu en l’étude du notaire Michel Dervieu le 29 juin 1711

« Furent présens François Fournet et Estienne Paret, maistres massons et charpentiers de Condrieu, lesquels de leur gré se sont chargés envers Fleuris Jeury, lab(oureur) de l’Isle de Jassous, parroisse de St Michel, cy présent et acceptant, de faire et construire un bastiment dans les fonds dud(it) Jeury et dans l’endroit et de la manière quil leur indiquera aud(it) lieu de Jassous ; de la grandeur de vingt quatre pieds en quarré, seront les murailles dans les fondations de l’épaisseur dun pied et demy, et au dessus jusques au premier étage de seize pouces et au dessus jusques au second (étage) de quatorze pouces ; et (Fournet et Paret) donneront le talens nécessaire.

Tous les mastériaux qu’il faudra pour la construction dud(it) bastiment seront fournis par led(it) Jeury. Sur place. Toutes les massonneries seront toisées tant plein que vuide, mestront et poseront les poutres et solivaux, la cheminée et le couvert sans en prétendre aucun salaire, mesme du conduit de lad(ite) cheminée.
Seront tenus lesd(its) Fournet et Paret davoir mis le couvert sur led(it) bastiment dans le quinzième septembre prochain. Fera led(it) Jeury les fosses pour les fondations dud(it) batiment et payera aud(it) Fournet et Paret cinquante sols par toise desd(ites) murailles, scavoir soixante livres dans le premier jour su mois daoust prochain, et le surplus que se montera led(it) toisage dans la feste de Toussaint aussy prochaine.
Ainsy convenu et promis observer par les parties à peine de tous despens…et s’obligent pour ce tous leurs biens avec led(it)… et clauses requises.

Fait et passé aud(it) Condrieu, estude du No(taire) Royal soubs(igné) le vingt neufvième juin mil sept cent onze, avant midy, en pr(ésence) de Jean Bourdin, fils dantoine, tailleur dhabit dud(it) Condrieu soubs(igné) et Benoit Lanssard, vig(neron) du lieu de Ponssin, parr(oisse) dud(it) St Michel quy et les parties ont déclarés ne scavoir signer. De ce enquis et…

JPEG - 79.3 ko
« Controlé à Condrieu le 4e juillet 1711. Reçu 16 livres ? Dubois »

Déclarant les parties pour satisfaire aux édits de Sa Majesté que led(it) prix fait ne se pourra monter cent livres. Bourdin Dervieu, notaire royal »
« Controlé à Condrieu le 4e juillet 1711. Reçu 16 livres ? Dubois »

JPEG - 371.3 ko
Pour bien situer les lieux indiqués
Détail agrandi de la carte générale de la France N° 088. [Saint-Etienne - Saint-Marcellin] d’après Cassini de Thury, César-François, cartographe (1714-1784). Editée vers 1765-1767 (Consultable sur Gallica)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2019 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP