Notre nom de famille fait partie de notre patrimoine intime. Pourtant, nous savons souvent peu de chose sur son origine.
Spécialiste de généalogie, Jean-Louis Beaucarnot nous raconte dans cet ouvrage comment sont nés les noms de famille, quelle était leur signification et comment ils se sont transmis jusqu’à nous au fil d’un long parcours.
Il nous entraîne en même temps dans une passionnante découverte de la vie quotidienne du temps de nos ancêtres : les métiers, la vie en société, l’évolution des noms et des usages... On y apprendra, entre bien d’autres choses, que les Lefebvre descendent du forgeron médiéval...
II analyse ainsi 6 000 noms de famille, regroupés dans un index complet. Des conseils pratiques facilitent les recherches généalogiques.
Au sommaire : Les différentes catégories de noms - Le contexte de l’époque - Une période charnière - La transmission des noms de famille - Noms de baptême devenus noms de famille pas toujours très catholiques - Vie en famille et en société : positions et commérages - Physique, caractère et analogie - A chacun son métier - Les noms voyageurs - Les noms immobiles - Comment retrouver l’origine d’un nom (la méthode pratique).
L’auteur : Bien connu pour ses émissions radiophoniques et télévisées, qui lui ont valu de se voir surnommer par l’Express, le "pape de la Généalogie française", Jean-Louis Beaucarnot a largement contribué à la démocratiser, en la mettant efficacement à la portée de tous.
Un avis : Un classique enfin réédité dans le Livre de Poche ! A compléter par la lecture d’autres références du même auteur dont Chasseurs d’ancêtres, Trésors et secrets de la généalogie ou Ainsi vivaient nos ancêtres ?