Le dépouillement abrégé nominatif étant terminé, nous pouvons maintenant essayer de reconstituer les familles d’une même paroisse.
A partir des informations recueillies sur le tableau de relevé, nous devons établir une fiche de famille pour tous les mariages et remariages célébrés dans la paroisse. Sur ces fiches sont indiqués :
- Les prénom et nom des époux.
- La date du mariage.
- La paroisse de naissance et la paroisse de résidence.
- La filiation.
- Le rang du mariage (première noce, deuxième noce...).
- L’âge de chacun le jour du mariage.
- La profession des époux.
- Eventuellement, les informations relatives à un contrat de mariage.
- Les prénom et nom des témoins.
Puis les fiches sont classées par ordre alphabétique en fonction des noms des maris. A partir du tableau de relevé, on reporte sur les fiches de famille les naissances issues de chaque couple (avec indication de la date, du prénom et du sexe) et éventuellement les décès d’enfants en bas âge ou de l’un des deux parents.
Les fiches de famille non remplies correspondent à des couples sans enfants ou qui ont quitté la paroisse au lendemain du mariage. Les actes de baptême non reportés sur une fiche appartiennent généralement à des familles dont on ne connaît pas le lieu et la date du mariage (parfois des familles originaires d’une autre paroisse).
D’après François Lebrun, Les registres paroissiaux et d’état civil in le Guide de l’histoire locale, Paris, Seuil, 1990.