La 23e édition des Journées du Patrimoine attirera, une fois encore, des millions de visiteurs, venus se (ré)approprier leurs monuments....
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Dossiers > Patrimoine > Reportages
Dernier ajout : le 7 novembre 2020.
La 23e édition des Journées du Patrimoine attirera, une fois encore, des millions de visiteurs, venus se (ré)approprier leurs monuments....
Deux morceaux de faïence découverts sur la côte de l’île Maurice, prêt du monument commémoratif du naufrage du Saint Géran, font rêver l’auteur.
Ploemeur est une terre de granit ; sur le territoire de la commune que ce soit dans la campagne ou sur la côte, il existe de nombreuses traces d’extraction de ce matériau pour construire les édifices religieux, les maisons, les fermes, les infrastructures des ports (jetées et cales), etc.
Quand un lieu vous parle, vous raconte une histoire et vous invite à une réflexion spirituelle et à témoigner de sa grandeur et de la beauté de son patrimoine.
La construction du canal d’Arles à Bouc, en Provence, était sans doute une idée du jeune Bonaparte, alors commandant général d’artillerie et inspecteur des forteresses et batteries de la côte. Mais combien de vies sacrifiées pour un tel projet ?
Pour protéger Port-Louis puis Lorient des attaques par la mer, une citadelle est construite à l’entrée de la rade dès le XVI° siècle. Puis des batteries supplémentaires sont bâties sur la côte pour renforcer le dispositif de défense et empêcher le débarquement des Anglais.
Quelques années après la révolution, le 28 novembre 1794, le secrétaire greffier Jacques Joseph Rustuel consigne la description des terres dépendant du presbytère de Ploemeur. En 2005, que reste-t-il de ce monument ?
Le 21 juin 1940, les villageois de Chasselay inhument quarante-huit corps. Être enterré dans une terre étrangère, hostile à leurs croyances, était la hantise des soldats africains. Le « tata » rituel de Chasselay est un cimetière respectueux de la foi africaine.
Combien de conscrits, de jeunes hommes allant chercher leurs promises, de marins, de bagnards... le pont a-t’il vu passer ?
Combien de malades du choléra, de la peste le pont a-t’il vu mourir ?
Cour souveraine de justice qui statue en dernier ressort, le Parlement enregistre les actes et les jugements et fait le plus souvent fonction de juridiction d’appel : appel des baillages, appel des justices seigneuriales, appel des officialités).
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec