- Le musée Tavet
- La Vierge de la fontaine notre Dame
Peut-on seulement parler de patrimoine ?
Question qui peut sembler étrange en non connaissance du sujet, car cette ville classée ville d’art et d’histoire, respire au-delà de ses vieilles pierres, de ses églises, de ses rues et nous transporte parfois dans un autre monde.
Pour comprendre et ne pas nous perdre, suivons le guide :
Pontoise, qui au Moyen âge faisait partie du domaine royal, ayant conquis les rois, inspira aussi des peintres impressionnistes tels que Camille Pissaro et Paul Cézanne, par son charme particulier et ses empreintes du passé elle ne cesse de conter son histoire. Une histoire bien riche aux regards des historiens, bien belle aux regards des amateurs d’art mais bien spirituelle aussi pour qui veut voir au-delà des apparences.
- Vue sur l’Oise du jardin des cinq sens
Pour celui qui s’y promène aujourd’hui, il ne
peut traverser ses méandres sans sentir l’âme de ces lieux, car tout y est préservé, le visible avec l’ancien, les édifices religieux, les nombreux parcs verts et arborés, et l’invisible avec la carte d’un destin qui fait de Pontoise un endroit quasi mystique.
- Le Carmel
- Les jardins de la ville
- Les jardins de la ville
L’importante présence de l’iconographie mariale au sein de la ville m’amène à ouvrir une petite parenthèse historique :
Un peu de « lumière » si je puis me permettre ce mot, sur ce lieu de pèlerinage :
« Pontoise fût une ville très éprouvée au fil des siècles, notamment durant la guerre de 100 ans et par tant d’autres fléaux comme la peste.
En 1638, la peste s’installa effectivement dans la ville et ce n’était pas la 1re fois, les habitants périrent en très grand nombre, ce qui réduisit la population à une centaine de personnes qui furent donc épargnées ; On rapporte qu’ils furent sauvés par l’intercession de la Vierge, la municipalité de Pontoise fit donc vœu de placer la ville sous la protection de la Vierge et à cet effet d’offrir une statue d’argent à l’église Notre Dame et de placer des statues à son image à chaque entrée principale de la ville.
Il faut mentionner que ce vœu à la Sainte Vierge ne se fit pas seulement en la ville de Pontoise mais partout en France, alors que la peste faisait rage sur tout le territoire et décimait la population. Même le Roi Louis XIII, qui souhaitait ardemment un fils, fit ce même vœu pour la France entière. »
- Les remparts
- Une porte de la ville et la vierge
Je referme la parenthèse historique pour revenir à ce jour dans une ville qui m’inspire le respect et la paix, et ce n’est au vu de son passé, pas simplement de mon seul respect qu’il s’agit.
En ces temps troublés par l’affirmation du matérialisme, arrêtons-nous quelques minutes pour savourer le présent et peut-être même le passé et devant ce qui se présente de beau à nos regards laissons nous aller à la contemplation d’un patrimoine qui laisse sans voix !
Je veux croire encore en la grandeur de l’homme, il suffit pour cela de penser : Nous, anciens bâtisseurs de Cathédrales, qu’allons nous construire pour l’avenir de l’humanité ?
Une réflexion sur le mystère de l’être humain et la mémoire de nos ancêtres dans une ville pas comme les autres.
- La Viosne