www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Une carte, une photo : une histoire » Une énigme un peu particulière

Une énigme un peu particulière

La quadrature du cercle, comment boucler la boucle ou comment la généalogie vous rattrape...


jeudi 4 octobre 2018, par Franck Boulinguez

Répondre à cet article

Jamais je n’aurais pensé en achetant cette carte postale sur le site de collectionneurs que nous connaissons tous, qu’elle ferait l’objet d’une énigme sur histoire-genealogie.com et que par ce biais, je ferais concurrence, de façon bien involontaire (et avec beaucoup moins de talent) à l’immense Jean-Louis BEAUCARNOT qui nous régale de ses énigmes mensuelles dans la Revue Française de Généalogie.

J’ai eu l’honneur d’être interrogé par Jean-Louis BEAUCARNOT, il y a quelques années, dans le cadre d’une émission de radio parlant de généalogie pour un projet liant cartes postales anciennes et généalogie, projet malheureusement abandonné depuis, faute de temps pour m’en occuper. Mais le très médiatique et éminent Généalogiste que nous connaissons tous, est aujourd’hui, de manière fortuite, impliqué dans cette énigme puisqu’il connaît très bien, pour avoir collaboré avec lui, la personnalité que vous allez devoir découvrir. C’est la raison du sous-titre de cet article.

Une simple carte-postale !

La réunion de toutes ces jeunes filles posant en « uniforme » dans ce parc et devant ce bassin était en elle-même un document suscitant une grande curiosité de ma part et l’envie d’en savoir plus.
Mais cédant à mes pulsions habituelles, je n’ai pas pu m’empêcher de décoder le coté correspondance…

J’ai volontairement masqué le nom et l’adresse du destinataire .

Madeleine écrit en ce début d’année 1910 à son grand frère afin de le remercier des souhaits qu’il lui a adressés à l’occasion de la nouvelle année. Elle est en vacances à « La Bisbal » ou elle semble passer un agréable séjour. Elle adresse sa carte « à la maison » car elle ne connaît pas l’adresse de son grand frère à Albi.

Quelques indices :

Madeleine n’a pas encore 14 ans quand elle adresse ce courrier à son frère. Elle est l’avant dernière d’une importante fratrie. Elle vit dans une famille aisée. Son père est un riche industriel ayant réussi dans le textile et qui a, qui plus est, fait un « beau mariage » en épousant la mère de Madeleine.

C’est dans l’Orne que Papa et Maman se sont mariés, 14 ans environ avant la naissance de Madeleine. Lui n’est pas de la région, il vient du sud : « du côté de Bordeaux ». Elle est née dans la Manche et son père porte le titre de « baron ».

Les 2 grands-pères de Madeleine ont été, à un moment ou à un autre, maire de leur village respectif : « Pépé Jules » et « Papy Emile » ont sans doute fait « la pluie et le beau temps » dans leur commune.

Peu avant la naissance de Madeleine, son père reprend l’une des usines de famille dans le Tarn et fait construire aux abords du village, une grande maison entourée d’un grand jardin : les conseils d’un « jardinier » devaient surement lui être utiles.

Madeleine nait dans cette maison qui, par un pur hasard et bien plus tard, sera également la maison natale d’un autre personnage devenu, pour son grand malheur, très célèbre (mais qui n’est pas celui que vous devez chercher).

Madeleine se retrouve quelques années plus tard, en vacances au « Pensionnat Français de l’Immaculée-Conception de Castres » en Espagne et elle écrit à l’un de ses frères la carte que je vous ai présentée.

Son frère rejoindra au mois d’octobre le 15e Régiment d’Infanterie sous le matricule 711. Il participera ensuite à la « Grande Guerre ».

Le père de Madeleine décédera en 1913 et sa veuve, revendra l’usine familiale. Mais le frère de Madeleine, celui à qui elle adresse cette carte, en deviendra plus tard le Directeur après avoir été comptable.

Madeleine décède, semble-t-il sans jamais avoir été mariée, en 1980.

Et voilà notre énigme : De quelle personnalité Madeleine est-elle la Grand-Tante ?

Le frère de Madeleine, destinataire de cette carte postale est le grand-père paternel de la personne dont vous devez découvrir le nom et le prénom.
Cette personnalité porte le même patronyme que Madeleine : Un nom de famille dont Monsieur Jean-Louis BEAUCARNOT a certainement dû parler dans l’une de ses nombreuse chroniques radiophoniques…

J’ai tenté (via internet) de contacter la personnalité concernée, toujours "bon et bien vivante", afin de lui faire part de cette énigme avant de vous la proposer, sans succès : Autant essayer de transformer un essai sans jamais avoir joué au rugby...

Comme d’habitude : Il n’y a rien de plus à gagner que votre satisfaction personnelle d’avoir trouvé sans tricher ! Rendez-vous dans la Gazette de la semaine prochaine pour la réponse ... ;-)

Les réponses du type : « Je pense que c’est Jacques MARTIN ! » seront ignorées.

Un simple nom ne suffira pas… Vous devrez justifier votre réponse par l’explication du cheminement tortueux que vous avez suivi, pour arriver à la réponse que vous proposez (en citant les références et les sources utilisées et vérifiables en ligne.)

Vos réponses seront triées par les modérateurs du site avant d’être publiées afin de laisser à toutes et tous le bonheur de chercher (mais si vous donnez la bonne réponse avec les éléments justificatifs correspondants, votre nom sera cité, sans évidemment donner la réponse...)

Bravo à tous les contributeurs ayant trouvé la bonne réponse !
Il s’agissait effectivement de Laurent CABROL, célèbre journaliste et homme de médias.

Voici l’original du verso de la carte postale concernée :

Tous les indices cachés dans l’énigme ont été décodés : la généalogie, le jardinage, la radio, le rugby, le Juge Michel (né dans la maison des CABROL), Jacques MARTIN (pour celui là bravo à Suzanne qui est la seule à l’avoir remarqué... ;-) )

Merci à toutes et tous... Rendez-vous bientôt pour une énigme encore plus ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

57 Messages

  • Une énigme un peu particulière 4 octobre 12:00, par hautot martine

    Bonjour ,Franck

    Alors on peut dire que c’est coton !
    Quelques prénoms bien communs ,Madeleine ,Emile, Jules ,des départements Tarn, Gironde,Manche,Orne :on voyage ! Et quelques fonctions ou titre : maires et baron Après bien des hésitations ,je pars sur les origines de la mère de Madeleine : la Manche et le titre de baron et je m’en vais sur Geneanet :

    Première étape :
    recherche sans noms avec profession baron et département Manche
    Coup de bol : le premier sur la liste ( je n’aurais jamais pensé qu’il y avait tant de barons dans la Manche !)est Emile Augustin Houssin de saint Laurent (arbre de Henri Colin de Verdière ) Particularité étonnante et intéressante pour notre recheche ,il est né dans la Manche (Guislain )et est décédé dans l’ Orne (Lonlay L’Abbaye)

    Deuxième étape : je me déplace dans l’ Orne sans quitter ma chaise et mon geneanet et fais une recherche
    avec seulement le nom de famille Houssin de Saint Laurent sans prénoms et le département Orne
    je retrouve bien sûr mon baron mais aussi sur un relevé collaboratif, une Marie Augusta Houssin de Saint Laurent qui se marie avec un Cabrol (ça sent son Sud-Ouest),en 1882 à Domfront. L’acte consulté(actes de mariage Domfront 1878-1882 page 164 )m’apprend qu’elle est la fille d’ Emile Auguste et que Jean-Gustave est né à Bordeaux .Son père est maire de Cadaujac . Le père de la mariée a été maire de Guislain dans la Manche.Le nouveau couple semble remplir toutes les conditions pour devenir les parents de Madeleine
    Troisième étape :vérifions s’il y a bien une Madeleine Cabrol ,fille de ces deux-là dans le Tarn .On la trouve sur l’arbre de Jean-Claude Gadea dans le Tarn ,elle est née le 26 Avril 1896 à Saint Amans Valtoret et est décédée en 1980 à Mazamet. Voilà pour la grand- tante .le petit -neveu doit être Laurent Cabrol qui fait la pluie et le beau temps et qui a animé une émission sur Europe 1 avec Jean-Louis Beaucarnot.Encore faut il le prouver . Madeleine a plusieurs frères plus âgés ,qui meurent jeunes :Henri avant 14 et André en 15.Reste Pierre pour avoir une descendance .

    Dernière étape :toujours sur Geneanet je tente une recherche directement sur laurent Cabrol ,je le trouve sur l’arbre Cabrol fils de Bernard , lui même fils de Pierre ,qui est le frère de Madeleine .
    La boucle est bouclée:tout s’éclaire ou presque . Mais je n’ai pas trouvé le mystère de la maison natale de Madeleine .
    Mais vous allez me le dire ,bientôt ! je fais une pause ...
    Martine

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 4 octobre 17:30, par Didier Pillon

    Bonjour
    Il sagit de Laurent Cabrol « la pluie et le beau temps » né à Mazamet . C’est le juges Michel qui est né dans la maison de ses grands parents .Le pere de Laurent Cabrol est Bernard Cabrol sa mére Marguerite Sagnes

    Bravo pour votre enigme
    Cordialement
    Didier

    Répondre à ce message

  • Petit résumé de vos participations 5 octobre 11:56, par Franck Boulinguez

    Bonjour à toutes et à tous. Merci pour votre participation.

    Un grand bravo ( par ordre chronologique d’arrivée des contributions ) à :

    Martine Hautot
    Didier Pillon
    Aldebaran
    Annie Capitain
    Suzanne
    hajjar
    Dominique JEANNE
    marie christine
    Corinne Decabane
    C E Zambeaux
    VERMOREL Marie-France
    Herisson
    Sylviane RACINE
    Sylvie Bily
    Maryse58
    LAMOUREUX Françoise
    Anne-Marie DERRUAU
    Majubama
    blogir

    qui ont donné la bonne réponse à notre énigme.

    Les pseudos sont conservés tels que présents sur le site ou signature du message
    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 12:07, par Claire ROCHERON

    Bonjour,

    Elle est la tante de Lionel JOSPIN.
    Histoir du Tarn sur WIKIPEDIA.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 12:43, par maryse brossard

    Jean Louis Beaucaurot, lui meme vous le citer longuement et en majuscules
    Voila ce qui m ’as mit la puce a l ’oreille

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 14:04, par aldebaran

    Bonjour à tous
    C’est le terme « jardinier » associé à Tarn qui m’a mis sur la voie. Puis je suis allé vérifier sur Geneanet les ascendants de Laurent Cabrol.
    https://gw.geneanet.org/cabrolpatrick?n=cabrol&oc=&p=laurent
    Son grand-père paternel Pierre né à Bordeaux en 1889 avait une sœur Madeleine née en 1896.
    Acte de naissance de Madeleine :
    http://archivesenligne.tarn.fr/indexvisio.php?base=4E&lot=02&cote=4E239020&num_cd=EC001069&commune=278&type_acte=1,2,3,4,5,6&date_debut=1896&date_fin=1898&deb=7&url_image=/archives/E_serie/4E/EC001069/4E23902002/812390008.jpg
    Acte de naissance de Pierre :
    Archives municipales de Bordeaux, acte de naissance 1434 section 2.
    Les parents de Pierre et Madeleine sont Honoré Jean Gustave Cabrol et Marie Augusta Houssin de Saint Laurent.
    Cordialement
    Aldebaran

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 14:50, par Suzanne

    Il faut s’y connaître en rugby, en journalistes d’Europe 1 et/ou de RTL ?
    Dommage on n’a pas le prénom du frère... Et les registres matricules d’Albi sont un peu hermétiques...
    Mais je continue de chercher

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 14:59, par Annie Capitain

    Bonjour,
    A partir de l’indice sur la personnalité au destin tragique ayant vécu dans le Tarn, j’ai fait des recherches sur google et suis arrivée au Juge Michel né à Saint-Amans-Soult. De là direction les registres matricules de la même commune des années 1909 à 1910 puisque le frère est incorporé en 1910 au moment de l’envoi de la carte de Madeleine. Recherches fastidieuses, nom après nom dans la liste pour trouver le matricule 711 et enfin découvrir Cabrol Pierre Marie Joseph, fils de Honoré jean Gustave et Maria Augusta Houssin Saint laurent,et ensuite Généanet pour trouver son petit-fils : Laurent Cabrol né en 1947, journaliste.J’espère ne pas m’être mis sur une mauvaise voie et ne pas m’être trompée. Merci pour vos énigmes.
    A. Capitain

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 15:07, par Suzanne

    Voilà ;
    je propose Laurent CABROL, journaliste, né en 1947.

    Avec les indices dont votre texte était parsemé et l’arbre de Christian SOYER sur Généanet où l’on trouve bien Madeleine CABROL, née à Saint Amans Valtoret

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 15:08, par hajjar

    Bonjour
    Je penses qu’il pourrait s’agir de Laurent Cabrol habitant Toulouse je sais que Larent Cabrol habite le Tarn dont il est originaire
    Je suis donc allée surgeneanet à la recherche d’une Madeleine Cabrol née en 1896 donc 14 ans en 1910 dont lepere est originaire de la gironde Cadaujac et qui s’est marie dans l’Orne Jean Gustave Cabrol dont le père etait maire Jean Gustave Cabrol s’est marie avec MarieAugusta Houssinde Saint Laurent dont le père était baron de Saint Laurent dans la Manche
    Le grand peredeMadeleine est dit marchand de textile et le pere de Madeleine est dit filateur décédé le 28 mars 1913 à St Amand Soult. Je n’ai pas eu le temps de faire des recherche sur les archives en ligne car je veux donner ma réponse avant les résultats cordialement

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 16:09, par Suzanne

    Pour l’autre personne née dans cette maison, c’est le « juge Michel », juge anti-drogue de Marseille assassiné en 1981, mais qui y vécut d’un an.

    De 1942 à 1944, la famille Michel, originaire de Metz en Moselle, annexée par l’Allemagne, se réfugie à Saint-Amans-Soult. En 1943, le futur juge voit le jour dans une des chambres, à l’étage de la maison « d’En Rosières ».

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 16:19, par Suzanne

    Françoise, dernière propriétaire de cette maison (de la famille Chabrol) a accueilli des voyageurs dans ses chambres d’hôtes, durant une dizaine d’années.
    Pour voir des photos de la maison :
    http://www.france-balades.fr/CHAMBRE-D-HOTES/tarn/chez-francoise/photos.html

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 18:06, par Dominique JEANNE

    Je pense qu’il s’agit de Laurent Cabrol, né à Mazamet dans le Tarn. Les grands-pères ont peut-être fait « la pluie et le beau temps » comme vous dites, mais bon sang ne saurait mentir, puisque Laurent est un monsieur météo fort célèbre.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 19:30, par marie christine

    Je ne pensais pas trouver mais j’ai tenté :
    J’ai cherché sur internet "célébrités nés dans le Tarn ; le site (que je ne connaissais pas) taille-age-célébrités m’a proposé 11 personnes, j’ai éliminé en fonction des âges, et aussi les personnes décédées. J’ai choisi Laurent CABROL. Sur geneanet je trouve sa généalogie : il a bien une grand-tante Madeleine (1896-1980) et des aïeuls Jules et Emile. Ce doit être lui.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 19:33, par marie christine

    L’autre personnage né dans la même demeure que Madeleine et devenu célèbre, pour son malheur, doit être le juge Michel.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 19:35, par Corinne Decabane

    Bonjour,

    Il s’agit de Laurent Cabrol. Voici le cheminement de ma recherche.

    J’ai commencé en me basant sur le seul élément connu : matricule 711 – 15e RI et classe 1910 (en cherchant sur 1909 également)
    Ce site m’a permis de trouver 4 candidats possibles mais seul le dernier est comptable et directeur d’une usine de lainage en 1937… Il s’agit de Pierre Marie Joseph CABROL.

    http://bach.tarn.fr/matricules/search/%252A%253A%252A/171?form_name=default

    La consultation de son acte de naissance : le 04/11/1889 à Bordeaux, nous apprend qu’il s’est marié à Grenoble le 06/10/1920 avec Marie Marguerite Mathilde GENTIL. Nous notons qu’il est décédé à Mazamet (81) le 29/06/1969. (mention marginale)
    Sur Geneanet, l’arbre de Mathieu NIVAL, très complet, liste les enfants et petits-enfants du couple.
    https://gw.geneanet.org/virgile81?lang=fr&pz=carole+simone+eliane&nz=tetu&ocz=0&p=bernard&n=cabrol

    J’y remarque Laurent Cabrol fils ainé de Bernard et Marguerite SAGNES (marié en 1946) et donc petit-fils de Pierre Marie Joseph.

    Une petite recherche sur internet, confirme qu’il s’agit bien de Laurent Cabrol, né le 13 mai 1947 à Mazamet, ce journaliste, homme de radio (émission avec Jean-Louis Beaucarnot), spécialisé dans la météo, est aussi président du club de rugby de Mazamet, etc… d’où les petites allusions dans le texte de l’énigme !
    http://www.laurent-cabrol.com/bio.php
    http://www.vivreaupays.pro/Evènements/tabid/79/ProdID/94/Langauge/fr-FR/CatID/48/LAURENT_CABROL_MAZAMET_TARN_METEO.aspx

    Merci pour cette énigme… quel plaisir de chercher et de trouver !!! C’est bien la bonne réponse ? :-))

    Bonne soirée,

    Corinne

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 5 octobre 19:48, par marie christine

    En cherchant des éléments sur le lieu de naissance de Madeleine, je découvre que la propriétaire actuelle proposait des chambres d’hôtes jusqu’en 2017, avant d’y créer un élevage de chats de race.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 6 octobre 08:01, par JOURDAIN Isabelle

    Bonjour,

    Il faut plus que du mérite pour consulter les A.D en ligne du Tarn !

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Une énigme un peu particulière 7 octobre 11:30, par Suzanne

      C’est un plus une fois que l’on a trouvé le patronyme que l’on peut utiliser l’indice matricule... une sorte de vérification... ( c’est fou comme il y a de bureaux de recensements dans le Tarn et de plus sa classe ne correspond pas à son année de naissance + 20 ans !)

      Cet « indice » matricule n’aidait effectivement pas pour résoudre l’énigme, à mon humble avis.

      Mais rassurez-vous Isabelle, pour ma part, je ne suis pas une « pro » de la généalogie, même si je commence à bien connaître toutes les ficelles pour utiliser les ressources diverses et variées d’Internet

      Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 6 octobre 10:58, par JOURDAIN Isabelle

    Décevant de ne pas pouvoir consulter les registres pour obtenir les renseignements sur le matricule 711. Il faut faire les fiches une à une .... le site n’est pas sympa et plutôt mal fait.

    Cette recherche est faite pour les professionnels...
    Je m’en faisais un plaisir mais ....

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Une énigme un peu particulière 6 octobre 14:29, par Franck Boulinguez

      Isabelle,

      Je rejoins un peu votre avis.

      En connaissant le nom et la classe du soldat, il est évident que l’indexation de l’intégralité des fiches est un plus.

      Mais effectivement, sans ces informations, c’est très compliqué car les tables alphabétiques ne sont pas consultables.

      Cordialement
      Franck

      Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 6 octobre 13:48, par Zambeaux

    Bonjour,
    l’industrie textile dans le Tarn a son musée à Labastide Rouairoux, dans la vallée du Thoré (google « textile Tarn »...
    En supposant que le frère de Madeleine soit conscrit en cette vallée, le centre est St Amans Soult classe 1909-1910 (j’ai cherché auparavant dans les grandes villes Albi ou Castres mais les numéros matricules sont supérieurs)
    Les entrées sont par nom, la liste est courte et quel nom pourrait être connu... On trouve Cabrol Pierre Marie Joseph matricule 711
    employé à l’usine Eugène Guiraud en 1946
    De là en cherchant Cabrol Pierre sur Généanet on obtient tous les détails mentionnés dans l’énigme
    Naissance de Madeleine Marie à St Amans Valtoret le 26 avril 1896, décédée à Mazamet le 16 décembre 1980 (St Amans Valtoret N 1896-98 v 8)
    La descendance du dit Pierre Marie Joseph comprend un certain Laurent Cabrol, journaliste, écrivain, présentateur télé
    qui est le petit neveu de Madeleine Marie

    Nous n’avons pas accès sur internet aux recensements donc à l’adresse des Cabrol à St Amans, donc pas d’information sur le grand jardin avec jardinier, ni au personnage "tristement célèbre...

    cordialement

    C E Zambeaux

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 6 octobre 14:55, par VERMOREL Marie-France

    Bonjour,

    Je suis allée directement sur les registres matricules du Tarn J’ai cerné les dates de recencement entre 1908 et 1910.
    Je me suis arrêtée aux noms connus (Bruel, et d’autres et enfin CAROL) Puis sur Généastar : Christian CABROL mais cela ne correspondait pas. Ensuite sur Geneanet j’ai chergé Madeleine Cabrol (1896-1980) et j’ai trouvé son frère Pierre Marie Joseph né en 1889 dans le Tarn dont le n° matricule est bien le 711. Ensuite j’ai cherché Laurent Cabrol sur googl, il est bien lui aussi du Tarn. Donc je propose Laurent Cabrol Journaliste météo.
    J’espère que c’est lui, mais j’ai hate de connaitre l’individu qui est né dans la même maison natale que Madeleine.
    A vendredi
    Marie-France

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 6 octobre 16:14, par harbonnier michel

    y-a-t-il un rapport avec Monaco ?
    ou
    de Montfort ?

    MIKI

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 7 octobre 11:29, par Maryse

    La personne recherchée est-elle proche ou a t-elle été proche du monde de l’ovalie ?

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 7 octobre 11:46, par Suzanne

    Si Franck veut bien les éditer, je vous livre les indices ( mots de la présentation) qui m’ont permis de trouver :

    • émission de radio
    • collaboré avec « lui »

    Les mots « entre guillemets » ont leur importance...

    Un peu de calcul à partir des dates données (beaucoup de dates dans cette présentation)... pour bien cerner tous les événements indiqués, les personnes citées

    Et une visite sur les sites d’arbres en ligne pour voir ce qui est correspondant (dates et lieux)
    Ce qui m’a permis de trouver le patronyme recherché

    Et une vérification globale sur Internet pour tous les indices des lieux donnés dont la personne née dans la même maison que Madeleine ! Recouper les sources, vérifier les réponses permettent de rester sur le bon chemin.
    Ne pas rester sur la première idée venue (autour de Jean Jaurès pour moi, mais géographiquement cela se tenait, mais pas au niveau des dates)

    Madeleine a écrit la carte !
    Madeleine aide....

    Bravo pour le clin d’oeil à Jacques Martin, Franck. C’est très fort, je trouve !

    Répondre à ce message

    • Une énigme un peu particulière 8 octobre 09:28, par Franck Boulinguez

      Bonjour Suzanne,

      Merci ! ;-)

      Voila effectivement le moment de livrer quelques indices, ce que vous faites parfaitement dans votre message.

      cordialement
      Franck

      Répondre à ce message

    • Une énigme un peu particulière 10 octobre 17:21, par JOURDAIN Isabelle

      Bonjour Suzanne

      Je ne trouve toujours rien pour débuter. Je suis au point mort depuis le début.

      Je ne pense pas être la seule et si c’était le cas alors il vaudrait mieux arrêter d’essayer de me faire plaisir.

      Je ne dispose d’aucun nom ! donc pas de suite possible mais une certaine frustration en ce qui me concerne.

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Une énigme un peu particulière 10 octobre 17:35, par Franck Boulinguez

        Bonsoir Isabelle,

        Ne désespérez pas !

        Je vais publier dès ce soir les contributions amenant à la découverte de cette personnalité.
        Vous verrez que plein de chemins différents ont été empruntés : du plus cartésien ( merci Mesdames qui se reconnaitront et que je citerai plus tard ;-)) au plus utopique...
        Les recherches généalogiques sont basées sur 3 critères que je classerai par ordre d’importance : la patience, la rigueur et... la chance !

        Désolé de vous avoir frustré avec cette énigme bien malgré moi. Continuez de vous faire plaisir, c’est là le principal...

        Cordialement
        Franck

        Répondre à ce message

      • Une énigme un peu particulière 10 octobre 17:43, par Suzanne

        Isabelle,
        La personne recherchée est une personne contemporaine, vivante.
        Donc s’appuyer plutôt sur les indices contemporains donnés par ce texte, pour cerner son « champ d’action ».
        Tout notez sur une feuille à côté de soi !

        Mais c’est quand même ce qui a été donné, dans le texte de présentation, les dates, après quelques calculs personnels, et lieux géographiques liés à Madeleine ( qui a le même patronyme que « lui », étant sa grand-tante) qui m’ont permis de « fouiner » sur les arbres en ligne en tapant ce que je savais de Madeleine....
        C’est faisable même sans connaître son nom.

        Après, c’est sûr, il faut que ce patronyme trouvé résonne dans nos quelques connaissances des médias.
        Ne pas s’avouer vaincue
        Continuez

        Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 7 octobre 18:19, par Sylviane RACINE

    Bonjour,
    Je pense qu’il s’agit de Laurent CABROL.J’ai commencé par regarder les registres matricules d’Albi en classe 1910, mais les n° de matricules gravitaient autour de 1000, même les années précédentes. Ensuite, j’ai cherché ceux qui avaient été tristement célèbres dans le Tarn. J’ai trouvé quelqu’un qui m’a menée vers LABASTIDE-ROUAIROUX. J’ai vu que cela faisait partie du canton de Mazamet.On se rapprochait de 711, mais pas suffisamment. En faisant un tri sur les classes de 1902 à 1911, j’ai constaté que le canton de ST AMANS SOULT avait des n° de matricules proches de 700. En reprenant tous les hommes répertoriés en 1909 et 1910, j’ai retrouvé le 711 : Pierre Marie Joseph CABROL. Il a alors suffi de consulter GENEANET pour le retrouver, lui et sa sœur Madeleine sur plusieurs arbres (par exemple celui de Mathieu NIVAL) qui citent Laurent Cabrol, après vérification de son origine tarnaise sur internet.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 7 octobre 18:46, par JOURDAIN Isabelle

    Bonsoir

    Le nom du village à trouver sur la carte postale commence t-il par un P ,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Une énigme un peu particulière 7 octobre 20:51, par Franck Boulinguez

      Bonsoir Isabelle,

      Nous ne cherchons pas le nom d’un village mais d’une personnalité... Si vous parlez de la destination de cette carte postale, ce n’est pas un P mais un S...

      Et comme il est temps de vous donner des indices, la carte doit arriver « En rosières »

      Cordialement
      Franck

      Répondre à ce message

      • Une énigme un peu particulière 8 octobre 08:21, par Isabelle JOURDAIN

        Bonjour Franck

        Le cherche bien le nom d’une personne mais n’arrive pas du tout à trouver un indice.Autant dire que je brasse de l’air. Un industriel , fils d’un Baron , les G.P Maires tous les deux. ?
        Pas plus sur cette fiche 711 ?
        Pas plus dans les décès sur Albi
        donc je m’aiguille sur la carte postale pour la Maison et son jardin...et le nom de son propriétaire (avec son statut d’industriel dans un acte .
        Dans Gallica rien puisque je ne sais pas qui chercher...
        Dans la région qui est la mienne le ballon ovale n’est pas connu....

        Cordialement
        Isabelle

        Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 7 octobre 19:33, par Annie SACCO

    Bonjour,
    Je n’ai pas trop cherché.
    Je voudrais seulement savoir si la mère de Madeleine a un lien plus ou moins lointain ou pas dutout avec la Comtesse de Ségur

    C’est l’expression " la pluie et le beau temps " mise entre guillemets qui m’intrigue. « Après la pluie le beau temps" est un ouvrage deladite Comtesse qui habitait , qui plus est "les Nouettes" dans l’Orne , lieu de ce beau mariage du père et de la mère de Madeleine. Madeleine est aussi le prénom d’une des petites filles modèles, petites filles de la Comtesse

    Simple curiosité accessoire !:o)
    Annie

    Répondre à ce message

    • Une énigme un peu particulière 7 octobre 21:12, par Franck Boulinguez

      Bonsoir Annie,

      Quand j’ai proposé à Thierry SABOT cette énigme, il a eu exactement la même réaction que vous en citant la « Comtesse de Ségur » : Vous avez tous les 2 des références littéraires que je ne possède pas ! Et je vous en félicite !

      Pour moi, « la pluie et le beau temps » se limitent à : Albert Simon, Laurent Broomhead, Alain Gillot-Pétré,Michel Cardoze, Evelyne Dhéliat, Catherine Laborde, ...

      ;-)

      Cordialement
      Franck

      Répondre à ce message

      • Une énigme un peu particulière 8 octobre 10:29, par Annie SACCO

        Bonjour Frank, bonjour à tous,

        Contente de ne pas être la seule à avoir vu la Comtesse de SÉGUR. Je l’ai beaucoup lue dans mon enfance déjà loin par l’âge par contre, dans un grand coin de ma tête j’ai toujours gardé mon âme de petite fille .
        Les dimanches, à la télé, certaines oeuvres de la Comtesse, mises en scène, étaient diffusées sur l’ORTF, seule chaîne disponible et en noir et blance.
        « Je vous parle d’un temps que les moins de ...quarante ans ne peuvent pas connaître »
        Ceci dit, je n’ai pas trouvé le patronyme de l’inconnu, celui d’une usine textile du Tarn au 19e siècle ?
        Quant au rugby et tous les sports, je ne suis pas l’actualité sportive.
        Bonne journée
        Annie

        Répondre à ce message

      • Une énigme un peu particulière 8 octobre 10:29, par martine hautot

        Bonjour à tous ,
        En complément :voici un peu de mon mon chemin ,je suis partie en raison de mes racines normandes , du baron dans la Manche ,(ils sont nombreux ! mais l’un est né dans la Manche et est décédé dans l’ Orne,(tiens,tiens,tiens !)et j’ai déroulé le fil ,(lin coton,laine ?),avec l’aide précieuse de geneanet, jusqu’ à la petite Madeleine et ses frères ! le neveu faisant la pluie et le beau temps apparaissait alors facilement,planté sur son terrain favori de rugby !
        Bien généalogiquement vôtre ,
        Martine

        Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 8 octobre 09:12, par Sylvie Bily

    Bonjour,
    j’y suis depuis hier...
    Je pense qu’il s’agit de Laurent Cabrol
    son père est Honoré Jean Gustave Cabrol, décédé à Saint-Amant-Soult le 28 mars 1813, vue 5/74.
    la généalogie est sur Geneanet et l’on retrouve les noms de son père, Jules, celui du père de sa femme, Marie Augusta Houssin De Saint-Laurent, Emile
    Il a bien une soeur qui s’appelle Madeleine née le 26 avril 1896 et décédée en 1980
    Merci pour cette énigme, en effet, les cartes postales réservent bien des surprises
    Sylvie

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 8 octobre 10:25, par Maryse58

    Bonjour Franck, dans la liste des intervenants météo, je pense aussi à Laurent CABROL qui est né dans le Tarn, qui écrit également des ouvrages, qui a également je crois animé à la radio une émission avec Jean-Louis Beaucarnot, mais où je pêche un peu c’est le rapport avec le ballon oval.Est-ce Laurent CABROL l’homme recherché pour cette passionnante aventure ?

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 8 octobre 12:58, par Maryse58

    J’ai le fil qui relie Laurent CABROL au Rugby : L.CABROL est le président de son club de Mazamet qui est une ville connue pour son textile.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 8 octobre 14:15, par Franck Boulinguez

    Bonjour à Tous,

    Nous avons depuis vendredi déjà 15 bonnes réponses !!!
    (la liste est présente dans le premier commentaire de ce fil)

    Un grand bravo à toutes les contributrices et contributeurs pour leurs recherches.

    Il vous reste quelques jours pour chercher et trouver, en vous appuyant sur les divers indices des commentaires publiés !

    Merci à tous d’une aussi belle participation.

    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 8 octobre 14:47, par Anne-Marie DERRUAU

    Bonjour,
    sans aucun mérite : Laurent Cabrol, monsieur météo devenu président du club de rugby de Mazamet.
    Je viens juste de découvrir cette énigme, mais j’avais tous les indices...
    Bonne après-midi
    Anne-Marie Derruau

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 8 octobre 15:24, par harbonnier michel

    je pense à la famille d HARCOURT

    suis-je sur la bonne piste ?

    Miki

    Répondre à ce message

    • Une énigme un peu particulière 8 octobre 22:23, par Franck Boulinguez

      Bonsoir MIki,

      Je ne peut pas garantir qu’il n’ y ai pas de relation : noblesse oblige...
      Mais si c’est le cas, la piste semble très, très, très lontaine !

      Cordialement
      Franck

      Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 8 octobre 16:04, par LAMOUREUX Françoise

    Grâce aux indices d’aujourd’hui, j’ai trouvé Laurent Cabrol, ancien journaliste à Europe 1.
    habitant St Amans Valtoret et président du club tarnais.

    Je suis ensuite allée voir le nom CABROL dans Géneanet (département de l’Orne) et ai sélectionné le couple Jean Gustave Cabrol marié en 1882 À Domfront avec Marie Houssin de St Laurent (née à Le Guislain Manche).
    Madeleine est née en 1896 ; son frère Pierre Marie Joseph,né en 1889, résidant à St Amans-Soult, a bien le n° matricule
    711.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 8 octobre 21:57, par Didier

    Bonsoir à tous
    Ma première intuition m’a fait chercher dans la vie de Jean Jaurés mais trés rapidement rien ne collait .la pluie et le beau temps m’ont assez vite mit sur une autre voie et j’ai lu il y a quelque temps la vie du personnage célébre et malheureux ,aprés callage des dates je suis passé par les industriels du textile pour conforter ma réponse.
    cordialement
    Didier

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 9 octobre 14:28, par Majubama

    Bonjour,
    Il s’agit de Laurent CABROL.
    J’avais cherché dans les joueurs de rugby au départ, mais suite à certaine sremarques du forum j’ai croisé la notion de météo et de Rugby. J’ai trouvé à ce moment là Laurent Cabrol
    Ensuite j’ai regardé sur Geneanet si je trouvais une Madeleine Cabrol née en 1896 dans le Tarn. Et ensuite j’ai vérifié que les info sur ses parents et grand-parents étaient cohérentes.
    Et Bingo

    Merci pour cette énigme, compliquée de mon point de vue, mais fort intéressante.

    Répondre à ce message

  • Une énigme un peu particulière 10 octobre 17:04, par blogir

    Bonjour à tous,
    Je pense avoir trouvé grâce aux indices donnés : il s’agit de Laurent Cabrol.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP