www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Une carte, une photo : une histoire » Une correspondance "équestre"

Une correspondance "équestre"

Il y a 88 ans...

Le vendredi 4 février 2022, par Franck Boulinguez

En partenariat avec Génétective, le magazine histoire-genealogie.com vous propose une fois par mois, via la Gazette, de découvrir une carte postale ou une photo ancienne dont vous devrez vous même écrire l’histoire... Où, qui, quoi, comment, pourquoi ? A vous de jouer.
Pour ce mois de février : Une correspondance "équestre" qui a, à 2 jours près, 88 ans.

JPEG - 82.7 ko
JPEG - 66.6 ko
En partenariat avec
JPEG - 45.1 ko

A vous d’écrire l’histoire de ces documents : Identifier les lieux et les personnages, les détails que vous pourrez trouver sur ces images. Et de les partager avec tous les lecteurs de la Gazette.
Bonnes recherches à tous.
Thierry, Michel & Franck

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 Messages

  • Une correspondance "équestre" 4 février 07:51, par Paul Chevassus

    Maurice Désiré Bureau né le 22/5/1895 à La Croix en Touraine , décédé le 10/4/1970 à Tours , inhumé à Civray , tient l’Auberge et CAF du Cheval Noir , élevage de chevaux à Bléré .Marié à Marie Gabrielle Sylvain le 3/7/1920 à Bléré .
    Et l’expéditeur est Claude , gendarme (à Amboise ?) qui lui avait parlé d’un potentiel client , lequel se désiste .
    Recensements d’Amboise vers 1931 , 36 et rechercher un Claude à la Gendarmerie....

    Répondre à ce message

  • Une correspondance "équestre" 4 février 09:56, par martine hautot

    Bonjour, D’aprés sa fiche matricule Maurice Bureau habite Bléré du 11/1/1925 au 05/10/1937,rue Gambetta où il part à Paris et semble devenir représentant de commerce.(matricule 399 ,classe 1915 ,circonscription de Tours)

    https://archives.touraine.fr/ark:/37621/2r6sgm8x9qdz/a93a0607-730c-4567-961b-cd38717d2f3d

    Répondre à ce message

  • Une correspondance "équestre" 4 février 10:24, par Paul Chevassus

    En 1931 , M D Bureau habite a un numéro de la gendarmerie de Bléré , Ave Gambetta , mais pas de Claude , gendarme ni en 1931 ni en 1936.
    J’ai également cherché à Amboise , pas su trouver de Claude , gendarme 1931 , 36

    Répondre à ce message

  • Une correspondance "équestre" 4 février 19:14, par Marie C. Bergeret
    • Pour quelles raison le gendarme Claude a-t-il fait appel au marchand de chevaux M. D. Bureau ? Au nom de qui a-t-il écrit ?
      o Rechercher les événements publics éventuels
      o Ou bien le gendarme n’est-il qu’un intermédiaire comme un autre ?
       Amboise – 1934 :
      o En 1434, Amboise entre dans le domaine royal et devient rapidement une demeure royale. Il se pourrait que des fêtes soient prévues pour fêter en 1934 les 500 ans de ce passage.
      o Hypothèse non validée : la lecture de journal local (L’écho d’Indre et Loire – hebdomadaire - année 1934) ne montre aucune fête particulière pour cet événement. Le seul fait trouvé serait la kermesse organisée le 30 juin et 1er juillet 1934 dans le parc de Château Gaillard. Au programme : le samedi, grande fête de nuit avec dîner fleuri sur la terrasse du château, reconstitution historique « le duel à travers les âges », concert et illuminations ….
       En France début février 1934
      o « La date du 6 février 1934 fait référence à une manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite, des associations d’anciens combattants et des ligues d’extrême droite pour protester contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe à la suite de l’affaire Stavisky. » (résumé Wikipédia)
      o Hypothèse : pour prévenir certaines émeutes, il y aurait besoin de plus de chevaux ? (si le commanditaire est le supérieur hiérarchique du gendarme qui signe la carte).
    • Qui est le destinataire de la carte ?
    • M. Désiré Bureau,
      o né le 2 novembre 1863 à la Croix en Touraine (Indre et Loire)
      o marié le 7 février 1895 à la Croix en Touraine
      o inhumé à Bléré
      o éleveur et commerce de chevaux
      o le registre de recensement de 1931 à Bléré stipule qu’il habite rue Gambetta avec sa femme et son fils. Désiré est alors « marchand de chevaux »
      o en 1935, le registre de recensement de Bléré indique qu’il est désormais sans profession et vit chez son fils, Maurice.
      o en 1934, il aurait eu 71 ans, ce qui reste plausible pour une activité commerciale telle que la sienne, dans laquelle l’expérience et l’âge sont une garantie de négoce.
    • son fils, Maurice Désiré Bureau
      o né le 22 mai 1895 à La Croix en Touraine ; donc 39 ans en 1934.
      o marié le 3 juillet 1920 à Bléré
      o décédé le 10 avril 1970 à Tours
      o éleveur et commerce de chevaux / aubergiste à Bléré lors de son mariage
      o en 1931, le registre de recensement indique qu’il vit avec sa femme au domicile de ses parents, rue Gambetta à Bléré ; il est alors « négociant »
      o en 1936, le registre de recensement précise qu’il est représentant. Aucune mention de chevaux.
       On peut raisonnablement retenir le nom du 1er, Mr Désiré Bruneau père.
      Pourquoi lui ? Il est commerçant de chevaux, et Bléré n’est situé qu’à 10 km d’Amboise. C’est certainement la proximité et la qualité du commerçant qui ont joué un rôle dans le choix.

    Conclusions :

    • carte adressée à Mr Désiré Bruneau, éleveur et commerçant en chevaux, habitant à 10 km d’Amboise, par le gendarme Claude, agissant pour le nom de quelqu’un d’autre (supérieur ? personne connue ?)
    • contenu : annulation d’une commande de cheval
    • contexte historique : aucune information complémentaire trouvée pour justifier la commande de chevaux, sachant qu’un certain nombre d’équidés a déjà été livré par un autre moyen et sans le concours de Mr Bruneau (qui servait uniquement de recours en « cas d’urgence » semble-t-il).

    Répondre à ce message

  • Une correspondance "équestre" 5 février 15:00, par catherine marquet

    Bonjour,

    Le 06 02 1934, mon grand-père maternel était alors Garde Républicain à cheval, au fort de ROSNY SOUS BOIS et était intervenu pour protéger l’ASSEMBLEE NATIONALE, donc votre énigme m’y fait penser.
    A priori, je ne sais pas si c’était le cas à l’époque, au Domaine National de CHAMBORD, ( 48 KMS de AMBOISE), il y a des écuries de la Garde Républicaine.
    Pas de recensements pour CHAMBORD sur le site des Archives du LOIR ET CHER !!

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Une correspondance "équestre" 6 février 10:24, par Jacques Seynaeve

    Bonjour,

    Voici mon interprétation de cette carte postale :

    Amboise a une tradition bien connue de la chasse à cour ; son équipage se nomme le Vautrait d’Amboise dont le maître d’équipage à l’époque est le docteur COMPRAIN.

    Claude, le gendarme signataire de la carte postale, est le piqueux de cet équipage (le piqueux est le veneur qui s’occupe des chiens et qui a une grande importance au niveau du relationnel et de la communication et qui traditionnellement se fait appeler par son prénom - d’où la signature sur la carte postale)
    Claude connaît tous les marchands de chevaux de la région et particulièrement Mr BUREAU de Bléré. Lors d’une rencontre, devant un bon verre de vin de Touraine, Claude glisse à l’oreille de Mr BUREAU que son maître d’équipage aurait besoin d’un cheval.
    Ce qu’ignore Claude, c’est que de son côté, le docteur COMPRAIN a commandé plusieurs chevaux à un autre marchand (ASSELIN ou LEBLEU à Amboise), et que les chevaux ont été livrés la semaine précédente.

    D’où cette carte postale demandant annulation de la commande.

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP