J’ai déjà répondu ce matin. Mais dans la foulée, j’en ai profité pour faire un petit cours de méthodologie GENEANET à un ami qui a débuté sa généalogie cette semaine.
Si ça peut vous servir, si vous vouliez mettre un peu de méthodologie en sus des résultats, pour moi, ça ne me coûte qu’un copier-coller (donc pas grave si ça ne vous sert pas) 😉
Autant prévenir, je ne suis pas fan des options payantes de votre partenaire. Mais pour le reste, ça peut vous éviter du travail de frappe.
*
Je passe tous les vendredis sur le site https://www.histoire-genealogie.com/ pour voir les nouveautés (deux ou trois sujets par semaine). (...) Mais c’est un des sujets du jour qui va nous retenir pour apprendre à manipuler GENEANET. Va sur la petite énigme de Noël 2022
Les auteurs nous donnent quelques éléments biographiques à partir desquels on doit répondre à quatre questions, notamment retrouver les patronymes des intéressés.
Certains éléments sont utiles, d’autres moins...
On nous dit qu’un jeune couple s’est marié à Arras en 1913, que le marié devait reprendre l’entreprise de son beau-père, projet contrarié par la guerre l’année suivante...
On commence par identifier les documents fournis dans le sujet, respectivement : un extrait de recensement, un extrait de registre-matricule (recensement militaire), un cachet de la poste et une adresse tirée d’une lettre ou d’une carte postale (vendue sur ebay ou delcampe etc.).
Comme j’ai voulu faire mon malin, je me suis dit "Fastoche ! je vais aller voir les registres de mariage d’Arras"... Sauf que je ne connaissais que Arras la préfecture du Pas-de-Calais et pas Arras-sur-Rhône en Ardèche... Bref ! quelques minutes perdues jusqu’à ce que je me rappelle que le site est en partenariat avec GENEANET. Donc la solution passait presque forcément par GENEANET.
Vu les énigmes, on cherche surtout l’acte de mariage du jeune couple, les autres éléments de l’énigme servant à s’assurer qu’on est bien sur les bons et pas sur des homonymes.
Donc on ouvre une fenêtre de recherche GENEANET
Sexe : cette fonction ne marche jamais et ne sert à rien en l’occurrence puisqu’on va chercher un prénom assurément féminin
Nom de famille : on ne l’a pas puisqu’on cherche justement ce nom
Prénom : on va éviter de chercher Jean, vu que c’est un prénom trop courant qui va multiplier les résultats inutiles. On va donc taper Marie Thérèse (avec ou sans trait d’union, l’IA ne fait pas la différence). Comme c’est un prénom composé, on va dans le menu déroulant au bout de la case et on clique sur "Tous les prénoms". Avec un premium, tu pourrais élargir aux variantes (mais, bof, pas utile vu qu’on cherche un double prénom, en principe assez précis puisqu’on est au XXe s.)
Profession : option premium déjà peu utile pour les hommes (vu qu’on peut exercer plusieurs métiers dans une vie, et surtout parce que les généanautes ne remplissent généralement pas cette information) et totalement inutile pour les femmes (qui seront indiquées le plus souvent sans profession ou ménagère)
Conjoint : encore une option premium. C’est généralement celle qui me manque le plus parce qu’elle permet souvent de bien limiter la recherche. Pour le cas du jour, elle n’aurait de toute manière eu qu’un intérêt limité vu qu’on ne connaît que le prénom du conjoint et pas son nom.
Zone géographique :
Commune : Arras (détail qui ne concerne pas la recherche du jour : quand tu enregistres la fiche d’un individu et que tu tapes le nom de la commune, un menu déroulant s’affiche et toutes les communes homonymes apparaissent ; par inattention ou par ignorance de leur géographie, certains internautes cliquent sur une mauvaise réponse)
Département : surtout laisser en blanc en l’occurrence, puisqu’il ne s’agissait pas forcément de l’Arras du Pas-de-Calais (bien au contraire, l’extrait du registre matricule envoyait bien loin de là puisque Jean avait fait son service à Valence)
Événements :
Ensemble des événements : cette rubrique ne fonctionne jamais chez moi
Entre : en fait, il s’agit de la date de l’acte que tu recherches. Une option "date exacte" serait utile mais elle n’est pas programmée. On se retrouve donc à chercher systématiquement sur un intervalle. Plusieurs dates sont fournies dans l’énigme, notamment le mariage en 1913 et le décès de Marie Thérèse en 1986. Si tu tapes 1913 en année de début, tu vas te retrouver avec tous les individus enregistrés sur généanet pour un acte postérieur à 1913. Inversement, si tu tapes 1913 en année de fin, tu vas te retrouver avec tous les individus enregistrés sur généanet pour un acte antérieur à 1913. Trop de réponses potentielles. 1986 est déjà bien plus intéressante si tu la précises en année de début. Pour l’année de fin, comme on est certain qu’elle est morte en 1986, on met 1987 (ce qui te donnera 1092 résultats) plutôt que de laisser en blanc (ce qui te donnera 1273 résultats)
Parents individu principal : encore une option payante ; là tu aurais pu préciser le prénom du père : Ferdinand...
Bref ! Toutes les options mises en gras nous limitent déjà la recherche à un bon millier de fiches (un même individu pouvant être enregistré par plusieurs généanautes).
Pas de panique, l’IA classe les résultats par défaut par pertinence.
On va donc consulter par priorité le premier résultat et le confronter aux éléments de l’enquête :
- Marie Thérèse FOUR s’est bien mariée à Arras en 1913, seulement il s’agissait d’Arras-sur-Rhône, en Ardèche, donc non loin de valence. Son mari se prénomme bien Jean et son père Ferdinand. Elle est bien morte en 1986 à l’âge de 92 ans.
- cette fiche geneanet nous permet donc de répondre à trois des quatres questions de l’énigme. Mais pour faire sérieux, on va justifier par un document original que l’on va chercher sur le site des archives départementales de l’Ardèche.
Pour le mariage, on n’a que les Tables décennales de la commune d’Arras-sur-Rhône pour la décennie 1913-1922. Tu auras peut-être remarqué que les tables décennales vont toujours de 3 en 2 et pas par exemple de 1910 à 1919... Raison toute bête : on est passé des registres paroissiaux aux registres d’état-civil, avec obligation de tenir des tables décennales, en 1793.
On va, bien sûr, également rechercher les actes de naissance de Jean et Marie-Thérèse. Au passage, on note que le décès de Marie-Thérèse, en 1986, est bien noté en marge de son acte de naissance. En revanche, on n’a pas cette mention sur l’acte de naissance de son mari. Or on ne l’a pas non plus sur la fiche geneanet
Comment répondre à la dernière question ? On aurait pu consulter les tables décennales d’Arras, si elles sont en ligne, pour retrouver son décès dans la décennie 1933-1942, avec le risque de tomber sur un homonyme et rappelons qu’il se prénomme Jean...
Or, de temps à autre, la date de décès de l’intéressé est portée sur son feuillet-matricule (nécessairement quand il décède alors qu’il n’a pas achevé de remplir ses obligations militaires puisqu’on était dans la réserve jusqu’à l’âge de 45 ans). Par chance, la date de décès de Jean figure bien sur son feuillet-matricule. Et au passage, en confrontant les écritures, on s’assure que c’est bien un extrait de ce document qui est fourni en illustration de l’énigme et donc on est définitivement certain qu’on a bien identifié le bon couple...
Un bouquin d’époque qui peut être utile pour les recherches dans les actes d’état-civil au XIXe s. : Nouveau manuel complet des officiers de l’état civil / A. E. Lemolt-Nettancourt (1840)