Merci de votre réponse. Mais allons plus loin.
En quelle année votre ancêtre est-elle née ?
Comme je l’écrivais, à la révolution fut créé le département du Var qui allait à l’Est jusqu’au... Var, fleuve coulant tout près de Nice et qui marquait la frontière entre la France et le Comté de Nice (appartenant à la maison de Savoie, mais ne fut jamais "italienne").
En "remerciement" de l’aide de Napoléon III dans sa guerre contre l’Autriche qui possédait une grande partie de l’Italie du nord, la maison de Savoie, comme prévu, organisa un référendum dans le Comté de Nice pour son rattachement à la France, ainsi qu’en Savoie. le résultat fut largement positif.
Si la Savoie fut intégrée sous deux départements (Savoie et Haute Savoie), on ne voulut pas intégrer le comté de Nice tel quel, pour une raison que j’ignore... (trop petit pour en faire un département ? ou pour briser une volonté d’indépendance future ?). Alors on "amputa" le département du Var de son tiers oriental, depuis Théoule jusqu’au Var (le fleuve 1). On réunit ce tiers au comté de Nice sous le nom des Basses Alpes, plus tard Alpes maritimes.
Or entre Théoule et le fleuve Var, il y a Cannes, ANTIBES, entre autre.
Donc, suivant la date de naissance de votre aïeule, soit c’est une faute de l’officier d’état-civil, soit c’est vrai !
1 du coup le Var-fleuve ne prend pas sa source ni ne coule jamais dans le Var-département ! Cas unique en France.
N.B. je ne suis pas un érudit, j’habite juste St Raphaël (Var) depuis 30 ans...
Répondre à ce message