La scène se passe en 1683 à Saint Pierre de Calvayrac, commune dépendante de Revel en Haute Garonne. Il s’agit vraisemblablement du mariage de mon ancêtre direct Vincent Guiraud avec Barthelemie Corras. Les naissances des enfants suivent entre 1683 et 1697 dans les pages suivantes du registre. Les deux plus jeunes, Mathieu et Antoine (mon ancêtre direct) exploiteront ensemble une métairie de ce village de St Pierre de Calvayrac puis vers 1740, toujours ensemble, seront métayers à Montcausson dans la commune voisine de Dreuilhe, également dépendante de Revel. Vincent Guiraud leur père décèdera à Saint Pierre de Calvayrac à l’âge de 80 ans le 16 décembre 1725.
Je crois comprendre dans cet acte que le marié vient de la paroisse de Saint Sauveur de Concil : il s’agit de la paroisse de la Jalebertie, paroisse voisine de St Pierre de Calvayrac, dépendant de Saint Felix Lauragais.
L’an 1683 et le quatrième jour du mois de fevrier …..
aucun empêchement….. Saint Sauveur de Concil m’a transmis son certificat
moy Mathieu Sablayrolles prêtre curé de la présente paroisse St Pierre de Calvayrac ay interrogé […] Guiraud fils […] Philippe […] et[…]Vincent habitant […] en la paroisse de St Sauveur de Concil, et Barthélémie Couras fille de Pierre et de Raymonde […] leur mutuel consentement les ay conjoints en mariage et incontinent leur ay donné la bénédiction nuptiale […]
Merci à tous pour votre aide à transcrire les passages laissés en blanc...