www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Chroniques de nos ancêtres » Est-il possible de décliner l’alphabet avec art ?

Est-il possible de décliner l’alphabet avec art ?


jeudi 5 janvier 2017, par Michel Baumgarth

Répondre à cet article

Pour commencer l’année 2017 en douceur, je vous propose un amusant petit jeu... Suite à un commentaire d’un lecteur de la Gazette sur l’article « balade onomastique... », je viens de faire fortuitement une trouvaille invraisemblable que je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre ; le petit texte qui suit l’explicite...

Est-il possible de décliner l’alphabet avec art ?

Cette question semble sortie tout droit de l’imagination fertile et tordue d’un rédacteur de sujets pour l’épreuve de philosophie du bac…

Pourtant la réponse est oui quand on la prend au pied de la lettre :

Faites précéder ART par les 26 lettres successives de l’alphabet et vous obtenez 26 patronymes différents :

AART - BART - CART - DART - EART - FART - GART - HART - IART - JART - KART - LART - MART - NART - OART - PART - QART - RART - SART - TART - UART - VART- WART - XART - YART - ZART.

qui existent vraiment puisqu’ils sont tous présents dans les arbres généalogiques de Généanet.

Voilà qui est insolite, bizarre et … inutile…

Pierre Desproges aurait apprécié : étonnant, non ?

Note : l’idée saugrenue de cette recherche m’est venue à la lecture du commentaire de Gilbert BAUMGARTNER à propos de l’article « Balade onomastique autour de l’arbre » dans la Gazette : dans sa première réponse, je n’avais pas compris ses doutes à propos du H terminal de mon patronyme et j’ai essayé de le convaincre que la terminaison ARTH était fréquente dans les langues germaniques ( ce qui est vrai, mais était hors de son propos puisque ses réticences étaient d’ordre purement linguistiques comme il l’a justifié dans son second commentaire).

Pour trouver des patronymes se terminant par ARTH le plus simple pour moi était de placer devant successivement les différentes lettres de l’alphabet … le résultat m’a sidéré : j’en ai dénombré 24 composés de ces 5 lettres sur les 26 potentiels ( le I et le U manquaient sur Généanet ) … D’où mon essai avec ART.

Cette étonnante découverte n’a certes aucun intérêt généalogique, mais elle peut servir à vous désintoxiquer du scrabble ou faire une pause récréative dans vos recherches et à muscler vos petites cellules grises anémiées : Existe-t-il d’autres collections de patronymes déclinant ainsi toutes les lettres de l’alphabet suivies de la même terminaison de lettres en formant des patronymes référencés dans Généanet ? ? ?

À vous de jouer…

Les réponses des lecteurs (séries complètes des 26 lettres ou presque complètes de 25, 24, 23,…) seront publiées ultérieurement dans la Gazette. Les auteurs des réponses gagneront l’estime de la rédaction et ceux dont le patronyme figure dans leur liste auront gagné un inépuisable sujet de conversation pour leurs réunions familiales et l’admiration de leurs voisins et amis...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

10 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP