L’ouvrage lu pour vous aujourd’hui est l’un des six recueils d’armoiries de France, édités par le juriste Jean Le Féron, qui publia la même année (1555) un des premiers traités modernes d’héraldique : « De la primitive institution des roys, hérauldz et poursuivans d’armes. ».
C’est en même temps un véritable cours d’histoire de France, illustré de blasons, que nous donne Jean Le Féron. Ses commentaires sur la succession des "grands-maistres de France" présentent en effet, les faits liés à leurs vies.
De Clotaire II (584-629) à Henry II (1547-1559), c’est presque un millénaire qui est survolé. Cet ouvrage a été terminé le 10 août 1555, quatre ans avant la fin du règne du dernier roi présenté par Le Féron.
Cet ouvrage peut être consulté et téléchargé sur le site des Bibliothèques virtuelles humanistes qui possèdent bien d’autres trésors.
Du même auteur :
- Catalogue des tresillustres ducz et connestables de France, depuis le Roy Clotaire premier du nom, juques à trespuissant, tresmagnanime & tresvictorieux Roy de France, Henry deuxieme.
- Catalogue des illustres mareschaulxs de France, depuis le Roy Clotaire deuxième du nom, jusques à trespuissant, tresmagnanime & tresvictorieux Roy de France, Henry deuxieme.
- Catalogue des tresillustres admiraulx de France, depuis le Roy Philippes de Valois, jusques à trespuissant, tresmagnanime & tresvictorieux Roy de France, Henry deuxieme.
- Catalogue des tresillustres chanceliers de France, depuis le Roy Clotaire premier du nom, jusques à trespuissant, tresmagnanime & tresvictorieux Roy de France, Henry deuxieme.
- Catalogue des prevostz de Paris depuis le Roy S. Loys, jusques à trespuissant, tresmagnanime & tresvictorieux Roy de France, Henry deuxieme.