Maurice Raynaud (1834-1881) est avant tout médecin. Clinicien, médecin des hôpitaux (il exerça à l’Hôpital Lariboisière). Mais, il est aussi docteur ès Lettres.
Membre de l’Académie de médecine, il défend dans sa thèse, en 1862, la théorie vaso-motrice d’un syndrome (gangrène symétrique des extrémités par artériolite) qui se manifeste par le blanchissement de l’extrémité des doigts par suite d’une exposition au froid, le syndrome de Raynaud.
Maurice Raynaud est également connu pour son œuvre sur "Les médecins au temps de Molière". Les amoureux de notre homme de théâtre y retrouveront les médecins dont il a pu s’inspirer, ceux avec lesquels il eut quelques déboires mais aussi ses amis.
Comment devenait-on médecin à cette époque, qu’était la vie quotidienne de ceux-ci à Paris et ailleurs en France ? Vous vous posez ces questions ou d’autres sur le sujet ? Raynaud y répond dans un langage compréhensible. Attention toutefois de bien tenir compte de l’ancienneté des travaux de Maurice Raynaud et de garder un esprit critique. Une lecture des travaux récents sur le sujet est indispensable.
Ce livre peut être trouvé en librairie, en réédition récente pour moins de 25 €, mais aussi chez les bouquinistes en éditions anciennes, comme celle lue pour vous aujourd’hui sur Google Books.