En quatre tomes parus en 1722, Messire Pierre de Bourdeille (1540-1614), Seigneur de Brantome, une des plus illustres maisons du Poitou, nous conte, après ses mémoires, la vie de ses non moins illustres contemporains.
De ses rencontres il fait un rapport à la fois divertissant et instructif, de choses qu’il a vues et entendues.
De Charles VIII, roi de France, à M. de la Palice en passant par M. de Conty, de MM de Nemours, de Guise, de Condé à MM. de Chatillon, d’Epernon et du Gua (Pierre Dugua de Mons), Brantome nous livre l’essentiel de la vie d’hommes qui ont fait l’Histoire à l’époque de la Renaissance.
L’amateur de ce genre d’ouvrage trouvera les oeuvres complètes de Pierre de Bourdeille, seigneur de Brantome, à la BnF, numérisées sur Gallica en utilisant l’outil de recherche avec le nom Brantome.
Note : Né à Bourdeille en Dordogne vers 1535, Brantôme a partagé sa vie en « plaisirs de cour et de ruelles », intrigues galantes et vie aventureuse, voyages d’agréments et campagnes militaires... jusqu’en l’année 1584 où il se brise les reins dans une mauvaise chute de cheval. Immobilisé sur son lit, il entreprend alors la rédaction de ses mémoires... tâche qui va l’occuper tout le restant de sa vie. Conteur doué, Brantôme, selon ses propres termes, écrivait « à la cavalière », avec un naturel et une liberté de ton qui s’expriment à travers l’usage d’un style parlé, léger et grivois. Dans ses écrits, le lecteur trouvera de nombreuses anecdotes pittoresques amassées durant sa vie. Mais attention, le côté un peu trop fantaisiste de ses textes ne permet pas de les considérer vraiment comme un témoignage historique ou un tableau des moeurs de la société de son temps. |