Cet ouvrage invite à jeter un nouveau regard sur la typologie et le statut singulier de ces soldats de la Grande Guerre.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Testez vos connaissances -
Serez-vous pendu ? -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Vient de paraître
Dernier ajout : le 9 mars.
Cet ouvrage invite à jeter un nouveau regard sur la typologie et le statut singulier de ces soldats de la Grande Guerre.
Ce roman historique relate l’histoire de l’enlèvement d’une condamnée pour homicide d’un huissier de justice par une quarantaine d’hommes de son clan – les Pions- en 1764, et des suites de cette rébellion, certainement assez courante en cette période d’Ancien régime mais à laquelle l’implication royale de Louis XV donna une tout autre portée.
D’où vient mon nom, quel beau sujet médiatique d’actualité ! Mais comment certains médias peuvent-ils définir une multiplicité de patronymes sans erreur, cela arrive et c’est normal. Cependant que faire lorsque les spécialistes ne reconnaissent pas leurs erreurs et qu’au contraire, errare et perseverare, ils ajoutent de l’erreur à l’erreur. De mauvais, on devient exécrable ou individu négligeable puis des galopins. Qui mieux que les Galmiche pouvaient définir les Galmiche ?
Cet ouvrage, de la collection Mémoire en Images des éditions Sutton, présente Belle-Île-en-Mer au début du XXe siècle. 220 cartes postales et photographies donnent une vision du passé de l’île. Il est décrit tout d’abord le voyage à Belle-Île-en-Mer, puis le livre permet de découvrir les quatre communes de l’île : Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria. Il se termine par un chapitre sur les fêtes et costumes de l’île.
Voici l’histoire de Marguerite, nourrice représentative de toutes celles du XVIIIe siècle, demeurant jusqu’à 2 ou 300 km autour de Paris. Sur fond d’un village intéressant dont on comprend l’évolution, sous la houlette de son seigneur et de son curé, dans un contexte qui amène doucement vers la Révolution, on suit cette nourrice qui complète ses « clients » par les enfants abandonnés de l’hospice proche...
Le Gnomon, revue internationale d’histoire du notariat, vient de publier les actes du colloque intitulé "Droit et généalogie", tenu en octobre 2015 à l’Université d’Avignon...
Les manuels d’histoire n’en font que peu de cas, mais à la fin du Moyen Âge, des bûchers sont dressés dans toute l’Europe chrétienne et consument des milliers de femmes condamnées pour sorcellerie. En suivant le fil de ses recherches historiques, Jacques Roehrig met au jour un épisode sombre de notre histoire, dont il se fait l’écho retentissant, et qui résonne jusqu’à nos jours par sa saisissante et effroyable actualité.
Après une introduction de Pierre Camus, son fils, situant les événements et les actions militaires, on lit le journal d’Hélène que l’on suit du 1er septembre 1914 au 4 mars 1917 où elle relate sa vie sous l’occupation allemande et les obus français. Hélène raconte l’arrogance de l’occupant, les bombardements, les maisons qui s’écroulent, les nuits cloîtrés dans la cave avec son fils. Sa vie est rythmée par la mort et les enterrements.
Dans ce quatrième livre, je raconte l’histoire vraie d’Auguste Chuto (petit-fils du Maître de Guengat) ancien petit séminariste, catalogué de clérical et de réactionnaire par la préfecture.
Avec la Somme pour théâtre, l’auteur retrace l’essor de l’aviation militaire dans ses trois principales missions : observation, chasse et bombardement. Il nous délivre, de l’intérieur même de la carlingue, le récit poignant des prouesses des premiers fantassins de l’air français, belges, britanniques, italiens et américains. À partir de témoignages puisés à la source même, il fait revivre de nombreux héros injustement méconnus car dans l’ombre des As - Guynemer, Nungesser, Fonck, Navarre, etc. - auréolés de gloire. Bien peu ont survécu aux combats impitoyables menés contre les redoutés Fokker allemands. Mais tous ont fait preuve d’un courage, d’une audace et d’un esprit de sacrifice admirables.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec