Résumé : Pamiers est à la fin du Moyen Âge, une cité riche de son agriculture, surtout viticole, et de son artisanat. Elle attire lors de ses foires et de ses marchés bien des habitants des environs. Centre de sa petite région, elle n’en est pas pour autant isolée, mais largement ouverte, grâce à l’Ariège, vers le nord, le Toulousain, et au-delà, l’ensemble du royaume.
C’est au coeur même de la vie des habitants de la cité occitane que ce livre se propose de nous transporter avec ses réseaux de solidarités, ses amitiés, ses amours et ses haines, ses notables et ses marginaux. Tous passent tous devant le tribunal des consuls pour décliner une infinité de délits, du meurtre à la gifle, de l’adultère au viol, du modeste larcin au brigandage. À l’occasion, ils nous amènent sur les chemins, dans les vignobles qui entourent la ville, ou dans ses boutiques. Nous pénétrons dans l’atmosphère enfiévrée de la taverne de Pierre Sicre ou nous allons jouer aux quilles près des portes de la ville. La rigueur du langage juridique laisse la place aux cris, aux blasphèmes et aux plaintes des agresseurs et de leurs victimes.
L’auteur : Sophie Brouquet enseigne l’histoire médiévale à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Agrégée et docteure en histoire et en histoire de l’art, elle a consacré sa thèse à la violence des étudiants à Toulouse à la fin du Moyen Âge, sous la direction de Jacques Le Goff. Ses recherches portent actuellement sur l’histoire de la violence, de la marginalité, des femmes et du genre.
- Un avis : en préparation...