www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Les aviateurs au combat, 1914-1918 : Entre privilèges et sacrifice

Les aviateurs au combat, 1914-1918 : Entre privilèges et sacrifice

de Ronald Hubscher


mercredi 7 septembre 2016, par Michel Guironnet

Répondre à cet article

Résumé : Verdun : la première bataille aérienne de l’histoire révèle le rôle de l’aviation dans la stratégie militaire, désormais incontournable.

Très vite se dessine le profil du nouveau combattant : l’aviateur est jeune, diplômé, noble ou bien bourgeois. Il en résulte une connivence sociale qui donne naissance à « l’esprit aviateur » caractérisé par une attitude chevaleresque à l’égard de l’adversaire et une forte indépendance de caractère. Si les navigants paient un lourd tribut à la mort, ils mènent cependant un style de vie jalousé par les autres militaires. À bien des égards, l’aviateur constitue le contre-modèle du Poilu.

Cet ouvrage invite à jeter un nouveau regard sur la typologie et le statut singulier de ces soldats de la Grande Guerre.

L’auteur : Historien, professeur des universités, Ronald Hubscher a publié notamment Les Maîtres des bêtes. Les vétérinaires dans la société française, XVIIIe-XXe siècles, Odile Jacob, 1999, L’immigration dans les campagnes françaises, XIXe-XXe siècles, Odile Jacob, 2005, Cinéastes de campagne, Cerf-Corlet, 2011.

L’avis de Michel Guironnet : Les publications liées à la célébration du centenaire de la Grande Guerre se focalisent surtout sur les combattants des tranchées. De larges catégories de militaires sont laissées dans l’ombre, entre autres ceux chargés de la logistique, du transport, ceux du Service de Santé… et aussi les aviateurs !

Entre 1914 et 1918, l’aéronautique a pourtant rassemblé quelque 90 000 individus, dont 16 800 pilotes et plus de 2 000 observateurs attitrés. Néanmoins, il n’existe que peu d’études sociologiques sur ces combattants du ciel. La plupart des ouvrages concernant l’aviation donnent la priorité à l’histoire de l’arme, à son évolution technique et stratégique, et surtout à quelques figures mythiques du panthéon des aviateurs.

Tel n’est pas l’objet du nouveau livre de Ronald Hubscher : « 1914-1918 Les aviateurs au combat – Entre privilèges et sacrifices ».

Que le lecteur ne s’attende pas à trouver ici un récit détaillé de leurs missions, des opérations qu’ils ont menées… Prenant comme objet d’étude les officiers et les sous officiers aviateurs et leurs « mécanos », l’auteur a souhaité nuancer, et surtout enrichir, la représentation du monde des combattants trop souvent réduite à la figure du Poilu devenue l’archétype du soldat de 14-18.

Le sommaire de cette remarquable étude donne un bon aperçu des thèmes abordés : (voir Pdf ci-dessous)

PDF - 405 ko
Sommaire

Le résultat de sa recherche, puisée aux meilleures sources (notamment les témoignages oraux d’anciens militaires aviateurs), est intelligemment présenté en 7 grandes parties, avec de nombreux et clairs chapitres.

Son travail, enrichi d’un index des noms de personnes et d’un des noms de lieux, détaille avec brio, grâce à une écriture limpide, le profil de l’aviateur, ce « nouveau combattant ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP