Résumé : Ce roman historique relate l’histoire de l’enlèvement d’une condamnée pour homicide d’un huissier de justice par une quarantaine d’hommes de son clan – les Pions- en 1764, et des suites de cette rébellion, certainement assez courante en cette période d’Ancien régime mais à laquelle l’implication royale de Louis XV donna une tout autre portée.
Ce qu’on appelle « l’affaire des Pions » connaîtra de nombreux rebondissements. Elle conduira les protagonistes du drame à la Conciergerie de Paris pour certains, au bagne et à la pendaison en place publique pour les autres.
Ce travail repose sur les différents procès recueillis aux Archives nationales, aux Archives de la Police de Paris et aux Archives départementales de l’Allier. « L’affaire des Pions » offre un éclairage sur les conditions de la vie et de la justice sous Louis XV. Les premières « émotions » et rebellions et le contexte historique et de pensée au tournant du siècle des Lumières ont sans doute représenté les prémices de la Révolution à venir.
Table des matières :
01 - La prison de Ferrières-sur-Sichon
02 - L’enlèvement dans le bois Paraud
03 - Au bourg de Ferrières-sur-Sichon
04 - Premières dépositions au palais de justice à Moulins
05 - Arrestations dans le village Chez Pion
06 - En route pour Moulins
07 - La prison de Moulins
08 - Nouvelles captures dans la montagne
09 - La vie difficile dans la prison en attendant le procès
10 - Le procès de Moulins
11 - La prison de la Conciergerie
12 - Le jugement du Parlement de Paris
13 - Pendaisons en place des Lisses à Moulins
14 - La vie des fuyards dans les Bois Noirs
15 - Au bagne de Brest
Épilogue
L’auteur : Petite-fille de modestes paysans de la Montagne Bourbonnaise, Michèle Sternberg a passé son enfance et est domiciliée depuis quelques années à Vichy. D’abord professeur de lettres classiques, puis chargée d’études dans un Institut national de recherche, elle est passionnée d’histoire.
Pour vous procurer « l’Affaire des Pions » :
Le livre peut être commandé directement à l’auteure (patiencefr[arobase]yahoo.fr), 17 euros, frais de port inclus ou auprès de la librairie A la Page, à Vichy.