Résumé : Un portrait signé « Jeanne Bardey », dédicacé à mon arrière-grand-père, dans de vieux papiers de famille, il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité de généalogiste. Qui était cette artiste ? Quel lien avec ma famille ? Je me lançais ardemment dans une recherche dont je ne mesurais pas l’importance. Plusieurs années d’enquête dans les archives, les musées, les bibliothèques et auprès de tous ceux qui pouvaient m’apporter un témoignage sur Jeanne, m’ont permis de réaliser cette biographie.
Cet ouvrage nous plonge dans l’ambiance de la société artistique, politique, scientifique de ce début du 20e siècle. Il nous entraîne sur les traces de la dernière élève de Rodin, à travers son histoire familiale, ses relations, son œuvre artistique abondante et variée. Nous pouvons la suivre à Lyon ou à Paris, à Mornant ou Lourmarin, ainsi que dans les nombreux pays où elle a voyagé avec sa fille Henriette. Fidèle à ses maîtres, Jeanne a su apporter à son œuvre toute sa personnalité et sa sensibilité. Elle a essayé avec talent toutes les techniques d’expression (peinture, dessin, gravure, sculpture, fresque …). Je vous laisse découvrir cette femme exceptionnelle qui avait le sens de la beauté du monde.
L’auteur : André Vessot, retraité, passionné de généalogie et d’histoire, a écrit de nombreux articles dans la gazette depuis 2007
Sommaire : Préface de Pierre Lacôte, médiateur culturel - attaché de conservation au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Jeanne Bardey, une cousine inconnue - Les débuts d’une vocation artistique - Jeanne avait le don de voir - Une élève passionnée - Mornant - Dans le souvenir du maître - Une artiste reconnue - L’art des bas-reliefs à Lyon - Le premier séjour en Egypte - Sur les pas d’Akhénaton - Promouvoir son héritage artistique.