www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin

Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin


mercredi 19 octobre 2016, par André Vessot

Répondre à cet article

Résumé : Un portrait signé « Jeanne Bardey », dédicacé à mon arrière-grand-père, dans de vieux papiers de famille, il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité de généalogiste. Qui était cette artiste ? Quel lien avec ma famille ? Je me lançais ardemment dans une recherche dont je ne mesurais pas l’importance. Plusieurs années d’enquête dans les archives, les musées, les bibliothèques et auprès de tous ceux qui pouvaient m’apporter un témoignage sur Jeanne, m’ont permis de réaliser cette biographie.

Cet ouvrage nous plonge dans l’ambiance de la société artistique, politique, scientifique de ce début du 20e siècle. Il nous entraîne sur les traces de la dernière élève de Rodin, à travers son histoire familiale, ses relations, son œuvre artistique abondante et variée. Nous pouvons la suivre à Lyon ou à Paris, à Mornant ou Lourmarin, ainsi que dans les nombreux pays où elle a voyagé avec sa fille Henriette. Fidèle à ses maîtres, Jeanne a su apporter à son œuvre toute sa personnalité et sa sensibilité. Elle a essayé avec talent toutes les techniques d’expression (peinture, dessin, gravure, sculpture, fresque …). Je vous laisse découvrir cette femme exceptionnelle qui avait le sens de la beauté du monde.

L’auteur : André Vessot, retraité, passionné de généalogie et d’histoire, a écrit de nombreux articles dans la gazette depuis 2007

Sommaire : Préface de Pierre Lacôte, médiateur culturel - attaché de conservation au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Jeanne Bardey, une cousine inconnue - Les débuts d’une vocation artistique - Jeanne avait le don de voir - Une élève passionnée - Mornant - Dans le souvenir du maître - Une artiste reconnue - L’art des bas-reliefs à Lyon - Le premier séjour en Egypte - Sur les pas d’Akhénaton - Promouvoir son héritage artistique.

  • Pour commander l’ouvrage :
    PDF - 176 ko
    Bon de commande

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 Messages

  • Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin 7 juin 2016 11:06, par Evelyne

    Jeanne Bardey, une artiste talentueuse, une femme exceptionnelle, injustement oubliée dans notre pays et dans sa région natale. André Vessot répare cette injustice dans un livre très documenté et passionnant qui nous fait revivre une époque riche sur le plan artistique. Cela m’a permis de mieux connaître les artistes nationaux et régionaux de cette période. Quant à Jeanne Bardey , j’aurais aimé la rencontrer, quelle femme !

    Répondre à ce message

    • Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin 7 juin 2016 12:23, par André Vessot

      Merci Evelyne pour votre commentaire.

      J’aurais aussi aimé rencontrer Jeanne Bardey ... mais en tout cas elle a permis d’autres merveilleuses rencontres, avec Madame Varille, avec François Karolczyk, avec vous-même qui avez relu cet ouvrage avec beaucoup de sérieux, avec Madame Gouttard et bien d’autres. Elle était très présente tout au long de ses années de recherches.

      Amicales salutations.

      André

      Répondre à ce message

  • Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin 19 octobre 2016 16:49, par André Vessot

    Mon livre était présent à Roanne le 15 octobre dernier, lors du 7e forum régional de généalogie, au stand des éditions Thisa où Thierry Sabot m’avait gentiment accueilli.

    Pour info, dans la foulée de ce livre une exposition « Jeanne Bardey » aura lieu à Mornant, dans la région lyonnaise, du 29 avril au 5 juin 2017.

    André

    Répondre à ce message

  • Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin 25 mai 2017 16:20, par André Vessot

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai été interviewé sur mon livre par France 3 Rhône-Alpes ce mardi 23 mai pour le journal de midi (le 12-13).

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1213-rhone-alpes

    L’interview est en fin de journal.

    André VESSOT

    Répondre à ce message

  • Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin 24 octobre 2017 16:49, par André Vessot

    Un bref message pour signaler aux lectrices et lecteurs de la région lyonnaise que j’organise une conférence avec Pierre Lacôte le mercredi 22 novembre à 18 heures aux Archives Municipales de Lyon. Vous serez les bienvenus.

    Cette conférence aura pour thème « Dans le sillage de Rodin - Jeanne Bardey, sculptrice, dessinatrice et peintre ».

    Bien amicalement.

    André

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP