Une " femme de chanvre " à Lyon, sous la Révolution
Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - |
Accueil > Articles > Portraits d’ancêtres > L’histoire de Marie-Thérèse Heimbrock
De la Hollande à Lyon, en passant par le Velay, histoire d’une « femme de chanvre » à Lyon, sous la Révolution.
Dernier ajout : le 10 août 2021.
Une " femme de chanvre " à Lyon, sous la Révolution
A Lyon, à la veille de la Révolution, une femme confie ses malheurs conjugaux et sa douleur de mère à son amie.
Les chansons sont "l’exact reflet d’une sensibilité..." Entre 1750 et 1800, le monde change. Ce bouleversement se traduit également dans les habitudes quotidiennes des français et l’esprit du siècle. Les papiers personnels de Marie Thérèse Heimbrock contiennent des textes de chansons qui témoignent de cette époque...
Une crise grave en 1750, dans l’industrie lyonnaise de la soierie ; causée par la guerre de Succession d’Autriche, amène la municipalité à se préoccuper de la situation des ouvriers. La grève et l’émeute de 1786, et leurs conséquences sur la misère populaire, décident de la création d’une " Caisse Philantropique ".
"La citoyenne veuve Heimbrock, fabricante de chanvre, réclame une indemnité pour le vol qui lui a été fait dans la chambre qu’elle occupe... Le dit vol lui fut fait du tems qu’elle étoit en prison à la section de Sautemouche au mois de pluviose".
Nous avons déjà fait connaissance avec Marie Thérese, "la Veuve Heimbrock". Elle vit à Lyon à la veille de la Révolution... époque bien insouciante des années à venir. Elle a aidé Antoinette, son amie de l’Ile Barbe, en proie à des problèmes conjugaux...Travaillant pour la Société Philantropique, Marie Thérèse a elle même eu bien des soucis depuis la Révolution : elle fut même emprisonnée après le Siège de Lyon. Logée aux Jacobins de Lyon, elle reçoit souvent des courriers de personnes avec qui elle est "relations d’affaires". A Paris, Robespierre est tombé... Souteyran Laroulle, obligé de s’exiler pendant les années de Terreur, rentre au pays... Voici la suite de la vie de la veuve Heimbrock...
Nous l’avons vu, Mme d’HEIMBROCK est hébergée au couvent des Jacobins pour un " atelier de charité " installé au premier étage - Lettre C.
Elle réside au 2e étage de la "Maison de la Nation N° 79", depuis 1791-1792, probablement aux frais de la Société Philantropique. Mais depuis il y a eu le Siège de Lyon.
De la Hollande à Lyon, en passant par le Velay, voici l’histoire d’une « femme de chanvre » à Lyon, sous la Révolution. Partie de Hollande fin septembre 1786, Marie-Thérèse Heimbrock s’établit en Provence et reprend de suite ses négociations. A l’issue d’expériences faites à Marseille selon ses procédés " un certificat avantageux " lui est remis par des membres de l’Académie et des fabricants de chanvre.
Marie-Thérèse HEIMBROCK a pris goût à la France et cherche à y revenir.
" Elle fait parvenir au ministère de France en 1783 un certificat de ce fait (sa méthode pour nettoyer les chanvres) signé de quatre personnes des plus notables d’Utrecht. Elle fait proposer à notre gouvernement par Mr BERENGER, chargé de nos affaires à la Haie (La Haye) de venir former dans telle province qui lui serait indiquée un établissement pour la préparation du chanvre. Elle demandait un privilège exclusif et 150 Louis pour son déplacement." (Rapport de la Sté Philantropique 1792). Marie-Thérèse est âgée de 44 ans. Les négociations durent un an. Le dossier F 12 1339 (Archives Nationales) conserve tous les courriers échangés. Voyons cela en détail.
Ce texte inédit est à dater de début 1789. Il est de l’écriture du Baron de Borde du Chatelet, un des premiers soutiens de Marie-Thérèse de Heimbrock. Le Baron écrit aussi à l’intendant de Lyon pour "se porter candidat" aux Etats Généraux convoqués par Louis XVI. Cette lettre inédite de février 1789 nous révèle un parcours peu commun.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec