Dans les années 1900 et dans nos villages, les foires, les marchés, étaient nombreux. Une multitude de forains ambulants, marchands de toutes sortes, sillonnaient nos campagnes allant de villages en villages.
Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - |
Accueil > Articles > La mobilité
Ils voyageaient la France ou les voyages de nos ancêtres.
D’après le titre de l’ouvrage de P. Barret et J.-N. Gurgand : Ils voyageaient la France (Hachette, 1980).
Dernier ajout : le 4 novembre 2023.
Dans les années 1900 et dans nos villages, les foires, les marchés, étaient nombreux. Une multitude de forains ambulants, marchands de toutes sortes, sillonnaient nos campagnes allant de villages en villages.
Lorsqu’on découvre sur l’acte de décès d’un lointain cousin qu’il était propriétaire à la Nouvelle Orléans (USA), cela attire forcément l’attention et on cherche à en savoir plus. J’avoue que de découvrir qu’on est lié avec un planteur de cannes à sucre est un peu déconcertant voir fascinant. "Cette maison de plantation créole et de style néo-grec américain a été construite vers 1860 par Pierre Joseph Claudet, qui l’a nommée en l’honneur de son village natal de Bouverans, en France. À (…)
L’invention et la multiplication des automobiles ont eu pour conséquence de profondément modifier la physionomie de nos campagnes. Où l’on pouvait passer sans problème à pied, à cheval ou même avec une charrette, devenait impossible avec une voiture : trop étroit, trop pentu, trop raviné… De nouvelles routes ont vu le jour, des chemins ont été élargis, goudronnés, d’autres, désormais sans intérêt, ont disparu au fil des ans, envahis par la végétation ou sous les socs des charrues des agriculteurs qui, année après année, se les sont appropriés...
M. H. de la Harpe, de Yens, veut bien nous communiquer la relation d’un voyage que fit à Paris, en 1811, son grand-père, Charles Corneille de la Harpe, fils aîné du général Amédée de la Harpe. Bien que très simple de ton et sans prétentions aucunes, ce récit ne manquera pas d’intéresser la génération actuelle, pour laquelle les heures de trajet des express Lausanne-Paris semblent déjà bien longues (Trouvé dans la Revue du dimanche – 21/28. 01./ 04/11.02.1912 édité à Lausanne).
Lors des recherches sur mes ancêtres, j’ai longtemps buté sur deux frères installés dans la région de Rethel (Ardennes) : Jacques et Etienne BROUHET, l’un huissier royal et procureur fiscal dans les années 1720-1760 au bourg de Wasigny et l’autre, marchand à Wasigny et dans le village voisin de Lalobbe à la même période. Je fais aujourd’hui appel aux lecteurs de la Gazette afin d’éclaircir certains points.
Voici la transcription du journal tenu par mon arrière grand père pendant “son” exode d’un mois à travers la France, du 13 juin au 11 juillet 1940 avec une partie de sa famille.
Claude, le grand-père, pendant la Révolution et sous le Consulat, est soldat "pensionné de la République". Son fils, également prénommé Claude, est, sous Louis-Philippe, "fabricant d’étoffes", puis saltimbanque "montrant une mécanique", et "fabricant de jouets d’enfant". Pendant le Second Empire, il est"bimblotier" puis "cabaretier". Le fils de Claude, Louis Alexis, est d’abord "ouvrier bimblotier", puis, lui aussi, "fabricant de jouets d’enfant".
Voici un itinéraire entre Normandie et Belgique au XIX siècle. Hyacinthe Levacher est le frère aîné de mon arrière-grand-mère, Marie Levacher épouse de Prosper Leprêtre dont je vous ai parlé dans une précédente chronique.
L’histoire d’Antonio Tiven, né français, devenu sujet maltais, avant de rejoindre l’Algérie témoigne de la richesse des migrations dans la Méditerranée du 19e siècle.
Un siècle nouveau débute. Malgré les nouvelles impositions, Jean Baptiste semble avoir réussi sa progression sociale et prête de l’argent. Après une longue vie de labeur, il laisse quelques biens à ses enfants.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec