www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Dossiers » Initiation à la généalogie pratique » Une fiche pratique pour suivre la chronologie familiale d’un (...)

Une fiche pratique pour suivre la chronologie familiale d’un couple


jeudi 25 septembre 2014, par Thierry Sabot

Répondre à cet article

L’état civil et les recensements nous permettent de connaître les grandes étapes de l’existence d’un ancêtre, mais aussi de reconstituer avec précision la composition et l’évolution de sa famille. Mais rien de mieux qu’une fiche familiale pour rassembler, synthétiser et étudier toutes les informations relevées dans les documents d’archives.

La fiche chronologique familiale

Dans les années 1945-1950, l’historien démographe Louis Henry a imaginé une technique de reconstitution de toutes les familles d’une commune. Cette opération longue et ardue nécessite le dépouillement de tous les actes d’état civil, sans exception.

Le principe est le suivant : en partant d’un acte de mariage, il s’agit de rassembler sur des fiches familiales individuelles (une fiche par famille) toutes les informations disponibles sur les conjoints et leurs enfants afin de retracer l’histoire de chaque couple et de chaque famille. L’étude de l’ensemble des fiches familiales rédigées permet alors de suivre l’évolution démographique générale de la population de la paroisse concernée. Si on mesure bien l’intérêt de cette méthode dans le cadre d’une étude locale de démographie historique, son utilité semble moins évidente pour une recherche généalogique traditionnelle. Aussi, pour mon usage personnel, j’ai adapté ces fiches familiales pour les rendre compatibles à l’étude des familles de mes ancêtres.

À l’occasion de la découverte du mariage d’un couple d’ancêtres, j’établis systématiquement une fiche de famille semblable à celle-ci :

JPEG - 55.4 ko
Modèle de fiche familiale

Sur cette fiche sont reportés le prénom et le nom des deux conjoints, leur numérotation dans la généalogie, la date et le lieu du mariage, de la naissance, du baptême et du décès, l’origine et la résidence des conjoints, leur filiation, leur âge au mariage et à chaque événement familial, les noms des témoins au mariage, leur profession, le prénom de chaque enfant, leurs dates et lieux de naissance, de baptême, de mariage et de décès, l’âge au décès, le nom du parrain et de la marraine, le métier du parrain et de la marraine (ou du père de la marraine), le nom du conjoint, puis toutes les mentions particulières relevées dans les actes, enfin les événements du contexte historique national ou local (voir mon ouvrage Contexte, guide chrono-thématique). Attention, en cas de remariage d’un des conjoints, il est nécessaire d’ouvrir une nouvelle fiche de famille (la personne remariée a donc deux fiches).

La lecture et l’étude des fiches familiales me permettent, pour chaque couple, de reconstituer la composition du ménage, son histoire démographique et de suivre les grandes étapes de la chronologie familiale, notamment l’âge des conjoints au mariage ou lors des naissances des enfants, le mouvement saisonnier des naissances, des baptêmes et des décès (tous ces éléments feront l’objet d’un prochain ouvrage de la collection Théma). Je peux également connaître la taille des fratries, la mobilité de la famille (les changements de commune s’il y a lieu) et la géographie de la parenté à travers les lieux d’origine des témoins et des parrains/marraines des actes de baptême. Enfin, ces fiches me sont bien pratiques pour entrer les informations récoltées dans un logiciel de généalogie

  • À noter : la fiche présentée ci-dessus est en libre téléchargement, au format pdf pour une meilleure impression, sur le site des éditions Thisa (voir tout en bas de la page).

Source : Familles & ménages de nos ancêtres, au même pot et au même feu, éditions Thisa, 2013.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

13 Messages

  • Bonjour,
    Ces fiches sont très intéressantes, mais comment les classez-vous une fois remplies. Avez-vous une méthode simple pour classer tous les documents concernant les ancêtres figurant sur cette fiche.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Chacun peut les utiliser à sa convenance, selon ses besoins.

      Pour ma part, je les utilise en amont d’un logiciel de généalogie (Généatique, Hérédis) pour rassembler sur une seule fiche toutes les infos disponibles sur un couple. Infos que je compte rentrer ensuite dans le logiciel.

      Mais au préalable, je range les fiches dans un classeur unique (« à l’ancienne »), par ordre alphabétique (au nom du marié).

      Bien cordialement,

      TS

      Répondre à ce message

  • Bonsoir,
    merci pour cette fiche bien conçue et à multiples usages.
    Une autre fiche, personnelle, pourrait servir à cerner un individu quand l’orthographe de son patronyme est très variable, par exemple une ligne pour chaque date où il est cité le nom sous lequel il est inscrit, son âge.
    La même méthode pour essayer de trier des homonymes.
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • Une fiche pratique pour suivre la chronologie familiale d’un couple 29 septembre 2014 18:00, par André Bregéras

    Bonjour à vous,

    Un grand merci pour la fiche , très complète !
    ( La mienne étant moins complète, je « risque » d"adopter la votre !!!
    Cordialement,ab.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    merci pour cette fiche. J’étais bien contente de la mienne qui lui ressemble beaucoup, mais comme on a toujours à apprendre des autres les quelques éléments complémentaires que vous ajoutez vont prendre quelques lignes de plus sur mes fiches :-) !
    Bien cordialement
    Azelma

    Répondre à ce message

  • Je ne parviens pas a charger la fiche pratique des éditions thésa. Même sur le site des éditions, je ne trouve pas le lien. Pouvez vous m’aider ? D’avance merci. RP

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Votre fiche (comme malheureusement beaucoup de logiciels généalogiques) fait perdre pas mal d’informations :

    • évolution de la famille (naissances-décès, surtout pour les jeunes enfants) ;
    • mise en nourrice chez les grands parents ou une nourrice payée (l’enfant n’habite pas avec sa famille et souvent dans un autre village)
    • les départs temporaire d’un membre de la famille pour raisons militaires, professionnel, internat, apprentissage, ...
    • quand les enfants ont quitté définitivement le domicile familiale ?
    • les différents lieux d’habitations (communes mais aussi maison à l’intérieur d’un même village) ;
    • la situation de domicile : propriétaire ; locataire ; logement de fonction (ex : employé d’un château logé par l’employeur - le chatelain - soit dans le chateau, soit dans une propriété du chatelain)
    • cas d’un enfant, marié, dont la famille reste habiter chez les parents (cas d’agriculteurs mais aussi d’artisans lorsqu’un enfant reprend l’activité) ; plusieurs familles logés ensemble.
    • il y a aussi les mouvements, comme un enfants marié quitte le domicile familial por travailler ailleurs, puis y revient au décès du père pour reprendre l’activité.
    • sans parler des changements de profession, d’employeur, ...
      je préfère utiliser une liste chronologique sur un simple tableur : une fiche par famille, un groupe de colonnes (date, adresse, évènement, source), une colonne par individu indiquant l’information le concernant (ou non : cellule vide) pour chaque évènement, et une ligne par évènement/citation. Ca me permet d’avoir une vision globale des évènements d’une famille, d’en voir les « trous » (manque d’information), controler la cohérence, etc ...

    Amicalement

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      L’un n’empêche par l’autre : je fais également des fiches chronologiques, sur Word : cela ressemble à un récit familial, et effectivement, on voit mieux l’évolution de la vie d’une famille. Mais j’ai en parallèle des fiches telles que vous les proposez, qui sont d’un autre usage. Je sais que cela peut sembler un double emploi, voire triple emploi avec la saisie sur un logiciel de généalogie (ou directement sur geneanet), mais je trouve que les 3 sont utiles, selon l’usage qu’on veut en faire. Le seul inconvénient est probablement la double (ou triple) saisie. Mais cet « inconvénient » m’a quelquefois permis de relever des erreurs de saisies ou de trouvailles (mauvaises imputations de personnes dans une famille, par exemple), ou des incohérences (toutefois relevées automatiquement par geneanet).
      cathyblaise

      Répondre à ce message

  • Bonjour ,
    Je souhaiterai , comme Louis HENRY , reconstituer sur environ 300 ans , les familles d’un petit village du 04 ( 6 a 7 familles)aujourd’hui en ruine .
    Je cherche une méthode ou un logiciel qui pourrait m’aider dans cette tache , sachant que le but rechercher est de connaitre la population du village a n’ importe quelle date
    Pour ma recherche les documents utilisés seront ceux disponibles aux Archives
    Merci a ceux qui pourraient me donner des « tuyaux »
    Cordialement
    Frederic ARMAND

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      j’ai commencé sur le logiciel excel, en créant des cases de 9 lignes.
      NOM Prénom du Sujet principal
      Date et lieu naissance
      Mariage date ou Mariage (1) date
      Lieu du mariage
      Prénom et NOM de l’époux/se
      Date et lieux naissance et décès 00/00/00 XX - 00/00/00 XX
      Décès date (Conjoint principal)
      Lieu du décès (Conjoint principal)
      Vous avez la fonction couleur pour entourer les cases, ce qui m’a permis de mettre des couleurs précises sur des noms de famille en particulier. Elles sont donc plus facilement repérables.

      On peut se permettre de rajouter facilement des lignes en cas de mariages multiples. ex. Parents, travail, annotation...
      De 1620 à 2016, j’ai tout de même réussi à « exploser » ma page excel. J’ai donc ouvert une page par fils de l’ancêtre sosa 01 dans le même classeur.
      Mais, pour commencer à voir un peu ce que cela donne, c’est pas mal.
      Cordialement,
      Dan

      Répondre à ce message

    • Bonjour,
      Avez-vous commencé la reconstitution des familles du petit village en ruine ?
      Cordialement,
      Eliane.

      Répondre à ce message

  • Fiches très intéressantes mais c’est ce que je fais depuis longtemps ... MAIS avec les actes de naissance ou de décès. Chaque acte ou personne est ainsi porteur (se) de son numéro SOSA.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP