La fiche chronologique familiale
Dans les années 1945-1950, l’historien démographe Louis Henry a imaginé une technique de reconstitution de toutes les familles d’une commune. Cette opération longue et ardue nécessite le dépouillement de tous les actes d’état civil, sans exception.
Le principe est le suivant : en partant d’un acte de mariage, il s’agit de rassembler sur des fiches familiales individuelles (une fiche par famille) toutes les informations disponibles sur les conjoints et leurs enfants afin de retracer l’histoire de chaque couple et de chaque famille. L’étude de l’ensemble des fiches familiales rédigées permet alors de suivre l’évolution démographique générale de la population de la paroisse concernée. Si on mesure bien l’intérêt de cette méthode dans le cadre d’une étude locale de démographie historique, son utilité semble moins évidente pour une recherche généalogique traditionnelle. Aussi, pour mon usage personnel, j’ai adapté ces fiches familiales pour les rendre compatibles à l’étude des familles de mes ancêtres.
À l’occasion de la découverte du mariage d’un couple d’ancêtres, j’établis systématiquement une fiche de famille semblable à celle-ci :
Sur cette fiche sont reportés le prénom et le nom des deux conjoints, leur numérotation dans la généalogie, la date et le lieu du mariage, de la naissance, du baptême et du décès, l’origine et la résidence des conjoints, leur filiation, leur âge au mariage et à chaque événement familial, les noms des témoins au mariage, leur profession, le prénom de chaque enfant, leurs dates et lieux de naissance, de baptême, de mariage et de décès, l’âge au décès, le nom du parrain et de la marraine, le métier du parrain et de la marraine (ou du père de la marraine), le nom du conjoint, puis toutes les mentions particulières relevées dans les actes, enfin les événements du contexte historique national ou local (voir mon ouvrage Contexte, guide chrono-thématique). Attention, en cas de remariage d’un des conjoints, il est nécessaire d’ouvrir une nouvelle fiche de famille (la personne remariée a donc deux fiches).
La lecture et l’étude des fiches familiales me permettent, pour chaque couple, de reconstituer la composition du ménage, son histoire démographique et de suivre les grandes étapes de la chronologie familiale, notamment l’âge des conjoints au mariage ou lors des naissances des enfants, le mouvement saisonnier des naissances, des baptêmes et des décès (tous ces éléments feront l’objet d’un prochain ouvrage de la collection Théma). Je peux également connaître la taille des fratries, la mobilité de la famille (les changements de commune s’il y a lieu) et la géographie de la parenté à travers les lieux d’origine des témoins et des parrains/marraines des actes de baptême. Enfin, ces fiches me sont bien pratiques pour entrer les informations récoltées dans un logiciel de généalogie
- À noter : la fiche présentée ci-dessus est en libre téléchargement, au format pdf pour une meilleure impression, sur le site des éditions Thisa.
Source : Familles & ménages de nos ancêtres, au même pot et au même feu, éditions Thisa, 2013.