Accueil » Dossiers » Initiation à la généalogie pratique » Sommes-nous tous cousins ?
Sommes-nous tous cousins ?
Le jeudi 27 novembre 2014, par
Thierry Sabot
Si Auguste, le père de Joseph, est le frère de Paul, si Louise, demi-sœur de Benoît, est la belle-fille de Marie, seconde épouse de Paul, et que François est le frère de Marie, quel est le lien de parenté entre Joseph et François ?
« Nous sommes tous parents, mais je ne sais pas comment » (d’après un paysan de Saint-André-de-Méouilles, dans les Alpes-de-Hautes-Provence).
Les degrés de la parenté et les dénominations des membres de la famille
Voici quelques schémas et un tableau qui vont vous aider à définir les degrés de la parenté et la dénomination des membres de la famille.
Il existe deux modes de calcul des degrés de parenté :
- le premier selon le droit canon qui indique les générations qui séparent chaque époux de l’ancêtre commun :
- Cliquez sur l’image pour agrandir
- le second selon le Code civil qui compte le nombre de générations existant entre les conjoints en passant par l’ancêtre commun :
- Cliquez sur l’image pour agrandir
Les dénomination des principaux membres de la famille par rapport à la personne étudiée :
- Cliquez sur l’image pour agrandir
Lire aussi :
Enfin, voici un tableau pour calculer le degré de parenté à partir d’un ancêtre commun :
Source : Familles & ménages de nos ancêtres, au même pot et au même feu, éditions Thisa, 2013.
Un message, un commentaire ?
22
Messages
-
Merci pour ces tableaux très utiles seulement, pour moi qui ai des problèmes avec les contrastes (DMLA sèche EMAP) la lecture est très difficile à cause des couleurs pâles.
Bonne journée et merci pour tout ce que nous offre Généanet
Répondre à ce message
-
Bonjour,
Le 1er tableau (droit canon) ne montre pas le principal cas d’interdiction de mariage, c’est-à-dire le 4e degré qui se situe au même niveau génération, donc d’un âge susceptible d’être épousé.
Cordialement.
Répondre à ce message
-
J’ai étudiée la généalogie de "Guy DEGRENNE", il y a une racine commune avec la branches Foucault. Je suis encore dans cette étude plutôt intérrêssant.
Répondre à ce message
-
Bonjour,
Selon moi, aucun lien de parenté entre Joseph et François puisque ce dernier est le frère d’une tante par alliance (Marie, la seconde épouse de son oncle Paul)
Répondre à ce message
-
Bonjour,
et merci pour les tableaux, super pour les petits enfants, trop bien.
Joëlle Sigal
Répondre à ce message
-
Je suis du Poitou, l’expression "remué de germains " est courante, tant dans les actes anciens que dans le langage courant.
Avec le sens : issu de germain.
Répondre à ce message
-
Merci pour cet excellent travail
Article très intéressant
Dommage,je n’arrive pas imprimer les tableaux
Cordialement
Jean CHABOT
Répondre à ce message
-
1)Cliquer sur le tableau de l’article pour l’agrandir
2)Cliquer sur la touche ’imprim écran’ du clavier
3)Aller dans le document déjà copié (word je suppose), cliquer aux environs du même tableau(petit format), appuyer en même temps sur les touches ’ctrl’ et ’v’ ; c’est terminé.
En cliquant sur cette nouvelle image des cercles apparaissent aux angles qui permettent de modifier la surface.
bonne réussite.
Répondre à ce message
-
Merci pour cet excellent travail
Article très intéressant
Dommage,je n’arrive pas imprimer les tableaux
Cordialement
Jean CHABOT
Répondre à ce message
-
Bonjour,
L’article pose la question : "Sommes-nous tous cousins ?" mais laisse la réponse en suspens.
Si je suis la génération 1 (G1) j’ai 2 parents (G2), 4 GP (G3), 8 AGP (G4), etc... à la génération N j’ai 2 puissance (n-1) aïeux (en ligne directe, donc tous avec un Sosa). Combien d’aïeux cela me fait-il à l’époque de Charlemagne, soit il y a 1200 ans, donc environ 40 générations ? Réponse : en gros, pour simplifier les calculs, 2 puissance 40.
On peut avoir aisément un ordre de grandeur de cette valeur en remarquant que 2 puissance 10 fait 1024 que l’on peut arrondir avec une bonne précision à 1000 soit 10 puissance 3.
Donc : 2 puissance 40 = 2 puissance 10 à la puissance 4 = 10 puissance 3 à la puissance 4 = 10 puissance 12 = 10 puissance 3 x 10 puissance 9 = mille milliards ! ! !
Et cela pour CHACUN d’entre nous. Rappel : le nombre total d’humains ayant vécu sur terre est estimé à cent milliards (nous serions donc actuellement cent milliards sur terre si nous étions immortels...). La population mondiale sous le Christ est estimée à 250 millions, parvenue à un milliard sous Napoléon.
Conclusion : on prouve ainsi mathématiquement que nous sommes nécessairement tous cousins avec la terre entière, reliés par de multiples implexes !
Si on s’en souvenait plus souvent, peut-être y aurait-il moins de guerres...
Eric Pilleux
Répondre à ce message
-
Bonjour . - Mon message du 18.08.2017 s’ est effacé . Pourtant il a bien été publié puisque Eric Pilleux y fait référence dans son message du 19.08.2017 . En voici une copie : :
## Vos chiffres sont valables ...
Si vous êtes croyant de religion monothéiste ... alors oui , nous sommes tous planétairement cousins puisque issus de l’ unique Adam ( Eve étant extraite d’ Adam ) , il y a 7000 ans .
Si vous êtes croyant de la science en son état actuel ... oui , nous sommes tous planétairement cousins car il n’y aurait eu qu’ une seule mutation du singe vers l’ humain , il y a plusieurs millions d’ années en Afrique du Nord-Est .
Si vous pensez que les résultats scientifiques peuvent encore évoluer ... il est possible que la mutation ( ou évolution ) singe > homme se soit produite en plusieurs endroits du globe ... alors , non , nous ne serions pas planétairement cousins .
Actuellement , dans une région géographiquement ciblée , les autochtones indigènes sont tous cousins ... mais il y déjà eu de nombreux mariages extra-territoriaux par le fait des migrations en nombre (( par exemple : : les gaulois celtes avec les francs , puis avec les normands , les huns , les germains ... )) .
Dans les siècles à venir ... (( si on continue la production en masse d’ avions , d’ automobiles et de bateaux , avec l’ appui de cet outil formidable d’ internet ... )) oui , nous serons planétairement tous cousins par des mariages croisés de tous les " coins " de la planète (( il suffit aujourd’hui de 10 heures de voyage ultra sécurisé et confortable à un africain pour aller féconder une japonaise ou une thailandaise , idem pour un européen , un asiatique , un polynésien , un amérindien ... )) . ##
Répondre à ce message
-
Je crains que votre raisonnement n’ait une petite faille.
Vous partez du principe que n’importe qui peut se marier à tout moment avec n’importe qui.
Or, l’isolement géographique et social fait qu’on a énormément de chances de se marier avec quelqu’un de proche et aucune avec quelqu’un d’éloigné.
Par exemple, je suis des centaines de fois descendant de Guillaume le conquérant par un seul de mes ancêtres. Les autres, qui étaient des petits paysans n’avaient aucune chance de se marier avec une personne de la noblesse.
Un oncle par alliance, savoyard, a des dizaines d’implexes dans son ascendance savoyarde, mais aucun ancêtre breton ou basque.
Donc, un calcul mathématique qui ne tient pas compte de ce fait ne peut pas être exact.
Répondre à ce message
-
D’abord, merci à Gaillard et à delafond pour leurs contributions, les premières depuis mon message en 2014 !
Le calcul mathématique lui-même ne peut être remis en cause. Nous avons tous 2 parents, 4 grands-parents, etc. qu’ils aient vécu dans le même village depuis des siècles ou qu’ils aient été dispersés dans le monde entier. C’est ma conclusion qui doit être remise en cause. Nous sommes tous cousins, mais pas " avec la terre entière " comme je l’ai dit un peu vite.
L’isolement géographique et social d’autrefois n’est plus à démontrer. Ma propre lignée agnatique a vécu depuis au moins le 16è siècle dans quelques villages très proches du petit Vexin Français, avec une conséquence : de nombreux mariages ont nécessité des dispenses canoniques de l’archevêque...
A l’inverse, les mariages extra-territoriaux existent, comme les alliances entre vainqueurs et vaincus autrefois, ou une certaine forme de tourisme de nos jours, mais leur importance relative reste à démontrer.
L’hypothèse d’une multiplicité de mutations du singe à l’homme (pour faire court) conduisant à autant d’hominidés sans liens directs est intéressante, d’autant que nous savons que ces mutations continuent de nos jours. La notion de transmission de patrimoine génétique inchangé est donc un peu une vue de l’esprit.
Attendons-en plus de la science...
A moins que cette problématique ne demeure à jamais que l’éternelle question ontologique chère aux généalogistes :
" Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? ".
Répondre à ce message
-
Mes arrière arrière grand mères une c’est mariée avec un alderweireldt et l’autre avec un verleye le fils alderweireldt c’est marie avec la fille verleye donc arrière grand père et grand mère . Depuis quand c’est interdit les mariages ainsi ? Merci de votre reponse
Répondre à ce message
-
Bonjour,
Vous ne donnez pas la réponse à votre question "quel est le lien de parenté entre Joseph et François ?".
Je ne vois pas de lien de parenté direct, mais on pourrait aussi dire que François est un oncle par alliance de Joseph...
Jean-Louis
Répondre à ce message
-
-
Tout à fait Thierry, tout-à-fait !
cette grille va me permettre de revoir ma généalogie d’un œil nouveau.
De plus cette semaine j’aurais appris un nouveau terme : sur des actes de 1750 à 1785 relatifs aux Acadiens de Belle-Isle-en-mer je butais sur un mot qu’avec la graphie je ne déchiffrais pas et j’ai enfin trouvé un cousin "remué" de germain ? c’est un cousin issu de germain. Nous somme en plein tableau de parenté !
Louis Baudeloche
Répondre à ce message
-
bonjour, je n’ai absolument rien à dire, mais je l’affirme avec force. J’ai cherché la moindre critique à faire mais je n’ai pas trouvé. Ma question est donc, est-ce normal de n’avoir rien à dire ? Hhhhhh
Répondre à ce message
-
Même si on est abonné à Thisa, c’est bien pratique d’avoir ce tableau en pdf.
Merci Thierry.
Répondre à ce message
-
Bonjour,
Moi qui n’y comprenait pratiquement rien au calcul du degré de parenté et de ce fait l’ignorait avec superbe, je vais être contraint et forcé de m’y mettre, et comprendre mon père qui connaissait tant de "cousins", mais à quel degré ?
Cordialement
H-Cl. Martinet
Répondre à ce message
-
Bravo Thierry et merci pour cet article. je rejoins tout à fait l’avis de Michel Guironnet. Cela va me mettre les idées au clair, car parfois je me mélange un peu dans les degrés de parenté. Bien amicalement.
André
Répondre à ce message
-
Bravo à Thierry pour cet article pratico-pratique !
Des outils qui vont me permettre de reprendre les liens existants entre plusieurs lignées d’ancêtres.
Michel Guironnet
Répondre à ce message
https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page