En réalisant l’arbre généalogique de mon compagnon, j’ai eu la surprise de découvrir une collection d’archives qui semble méconnue en France. Il s’agit des archives Arolsen. Je les ai découvert via mon abonnement payant sur le site MyHeritage.com mais une partie de ces archives est accessible gratuitement en ligne.
Le centre de documentation accueillant ces archives est situé à Bad Arolsen en Allemagne. Ces archives concernent la persécution national-socialiste, le travail forcé et la Shoah. [1]
La page d’accueil de leur site internet est en français et contient un lien pour soumettre une demande de recherche. Si des documents sont trouvés, ils seront alors numérisés et seront envoyés au demandeur. Je n’ai personnellement pas utilisé ce service pour l’instant. Il est probable que le délai de réponse soit assez long. Ces archives ont été numérisées et sont consultables également aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine (93), après envoi d’une demande par voie postale et accord d’un archiviste, en raison des informations confidentielles que ces archives peuvent contenir.
Il est aussi possible de rechercher directement dans les archives numérisées disponibles sur le site internet des archives Arolsen. Toutefois, il faut préciser que ces archives numérisées constituent une infime portion de ces archives. Par ailleurs, si vous recherchez une personne sur ce site internet, il ne faut pas rentrer tous les prénoms de la personne, seulement celui d’usage, sinon vous n’obtiendrez pas de résultat. Autre point à préciser : les résultats sont fournis sur un page en langue anglaise ou allemande. Pour ceux qui ne maitrisent pas ces langues, un outil de traduction sera donc nécessaire.
- Copie d’écran de la page d’accueil du site internet des archives d’Arolsen
Alors que le site bien connu des généalogistes Mémoiredeshommes.fr, pourtant très riche, reste totalement muet face à une recherche sur Pierre (Robert) Leuba, grand-oncle de mon compagnon, né en 1924 et décédé en 1995, j’ai découvert, sur le site des archives Arolsen, grâce à une fiche élaborée par le Haut-Commissariat de la République Française en Allemagne, que ce grand-oncle a été incarcéré du 27/03/1944 au 14/03/1945 dans un camp près de Rottweil, dans un land créé en 1945 et disparu désormais qui s’appelait le Württemberg-Hohenzollern ("Württ/Hohenz.", land actuellement inclus dans le Bade-Württemberg) et qu’il avait été affecté au travail du bois ("arbenindustrie"). Mes recherches complémentaires me laissent penser que ce camp était le camp de Schörzingen, ouvert en février 1944 et libéré en avril 1945. [2] Ce camp était une extension (appelée Kommando par les Nazis) du seul camp de concentration située sur le territoire français, le camp de Natzweiler-Struthof, situé en Alsace. [3]
J’apprends également qu’il a été hospitalisé le 3 avril 1944 pour une bronchite. La date de sortie n’est pas précisée. Est-il resté à l’hôpital jusqu’en 1945 ?
- Fiche réalisée par Haut-Commissariat de la République Française en Allemagne
- Fiche réalisée par Haut-Commissariat de la République Française en Allemagne
Mon compagnon n’a jamais eu vent d’un membre de sa famille présent dans un camp nazi et il semble que cette information n’ait jamais été transmise dans sa famille. Ainsi, ces archives permettent de mettre à jour des persécutions, connues ou oubliées, volontairement ou non.