Voici un acte de décès trouvé dans le registre de Dambron (Eure-et-Loir). Il nous présente une bien belle famille dont mon mari est issu (quelle chance de découvrir un tel acte !) :
de Aignan Faucheux son fils,
de Sébastien Marteau son gendre à cause d’Anne Faucheux,
de François Duchon son gendre à cause de Marguerite Faucheux,
de Marie Anne Faucheux sa fille femme de Martin Braquemond,
de Pierre Barbier son gendre à cause de Marie Faucheux,
de François Duchon, Rémy Ménard, Simon Ménard, Jean Ménard, Catherine Ménard femme de Sébastien Ménard,
Jean Faucheux, François Faucheux, Aigna Faucheux, Mathias Braquemond, Etienne Mineau gendre à cause de Marie Anne Braquemond sa petite fille,
tous petits enfants et de Rémy Faucheux son beau frère qui ont signé avec nous, en présence encore de Françoise Faucheux femme Dallier.
- Registre de Dambron (Eure-et-Loir), cote 3 E 121/1, BMS 1676 à 1790, vue 266.
Notes : La famille proche (paternelle et maternelle) comprend le père et la mère, les frères et les sœurs, les beaux-frères et les belles-sœurs, c’est-à-dire les conjoints des frères et des sœurs, les grands-parents, les tantes et les oncles et les cousins germains. Selon les situations familiales, les circonstances et les aléas de la vie, certains peuvent vivre sous le même toit une partie variable de leur existence. Entre ces parents proches, les liens familiaux sont vivants et bien réels. Ils s’expriment par des fréquentations régulières, des invitations et des réceptions lors d’événements majeurs (baptêmes, noces ou funérailles), des échanges épistolaires lorsqu’ils savent écrire, l’entraide et la solidarité… mais parfois aussi par des relations conflictuelles.
- la parenté naturelle qui résulte des liens du sang,
- la parenté par alliance qui résulte du mariage,
- la parenté légale créée par l’adoption,
- la parenté spirituelle qui unit par un sacrement l’enfant baptisé et ses parents au parrain et à la marraine et à leurs proches.
Source : Thierry Sabot, Familles et ménages de nos ancêtres, « au même pot et au même feu », Saint-Germain-Lespinasse, Éditions Thise, 2013.