www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Romans historiques ou romans du terroir » Retrouvailles au fil du temps et de l’histoire

Retrouvailles au fil du temps et de l’histoire

par Danielle Lionnet


vendredi 21 mars 2008

Répondre à cet article

La présentation par l’éditeur : J’étais en quête d’identité et ma démarche ne se limitait pas à un alignement de noms et de dates sur un tableau sans âme. Je voulais connaître mon histoire et mes origines. Je portais un patronyme, mais savais si peu de chose de ceux qui, génération après génération, ont fait de moi ce que je suis à l’aube de ce XXIe siècle. Sans jamais perdre courage, j’ai fait des rencontres décisives et retrouvé mes plus lointains ancêtres, marchands de dentelle dans l’ancien pays de France, à 25 miles au nord de Paris, sous le règne de Louis XIII.

Alors j’ai pris la plume afin de relater la petite histoire de mes aïeux en parallèle avec l’histoire locale et la grande histoire de France. Tel un fin limier, je remonte le temps afin de redonner vie à chacune des générations, à ces êtres qui existaient, travaillaient, connaissaient des joies et des peines.

Si le génome humain, chaîne invisible de l’infiniment petit marque notre chair de son identité, celle de nos ancêtres nous situe dans l’histoire et le temps. Cette démarche spirituelle, comparable à celle du pèlerin qui s’engage sur le chemin de Jacques de Compostelle, conduit vers une meilleure connaissance de soi.

Un extrait : « Nous allons maintenant franchir un pas vers l’inconnu, sur les traces de Louis joseph et Clovis Lionnet, vers un passé sans visage, sans souvenir commun à nos mémoires. je vous invite à vous joindre à moi pour découvrir la petite histoire de mes ancêtres qui rejoint celle de notre pays et de son peuple. Si mon arrière-grand-père est né à Fosses, cadet de 8 frères et sœurs, Clovis voit le jour dans le village voisin de Saint-Witz. Leur père Etienne Aimable quant à lui, vient au monde le 8 août 1824 à Marly-la-Ville du légitime mariage de Louis Etienne Lionnet et Adélaïde Almée Charles.

Un enfant du peuple paraît lorsque le souverain se meurt. Louis XVIII rend l’âme le 16 septembre 1824... Le Roi est mort, vive le Roi ! ... Ce jour là, c’est aussi l’avènement de Charles X. Un nouveau règne commence dans la ferveur catholique qui mènera la France à la Révolution de 1830... »

L’auteur : Descendante de cressiculteurs, généalogiste amateur, l’auteur a retrouvé ses ancêtres marchands de dentelle sous Louis XIII. Ce livre redonne vie à chacune des générations sous forme de nouvelles, relate la petite histoire de ses aïeux, en parallèle avec l’histoire locale et la grande histoire de France. Ce voyage dans le temps invite le chercheur à devenir historien amateur et conduit vers une meilleure connaissance de soi.

Un avis : En préparation...

Caractéristiques :

Edité par la Société des écrivains, 147-149 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

170 pages, 18/12,5 cms, illustrées d’actes et de photos en noir et blanc. Prix : 17,00 Euros.

En vente :

Voir en ligne : Le site de l’auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP