Résumé : Dans ce deuxième opus, nous retrouvons les deux frères ennemis de Ballore.
Pierre, tout d’abord, enfermé malgré lui à l’aube de ses 16 ans chez les Jésuites à Paris et bien sûr Toinon, guéri de ses blessures et grimpant désormais tous les échelons pour seconder leur père. La Révolution de 1848 est là cependant, insidieuse, semeuse de morts dans un Paris en ébullition où l’Empereur Napoléon III va devoir faire face aux troubles de la rue, aux barricades, aux miséreux hantant les vieux murs de la capitale et surtout au machiavélisme de Pierre Berthier de la Fare. Pierre, en effet, est devenu l’un des pires cauchemars de la police impériale, mais aussi celui des gens de Ballore qui sont dans l’incertitude du devenir de l’enfant prodigue dans ce Paris de misère. Pierre n’a qu’une seule idée en tête : se venger de Toinon et de ceux qui sont responsables de son éloignement du domaine !
Toinon, devenu le maître incontesté de Ballore, mène le domaine vers sa plénitude et y trouvera l’amour ! Mais cette vengeance est là, latente qui, petit à petit, se fait jour, venant de tous les côtés tandis que chacun tente de mener sa vie selon les événements extérieurs... Un nouveau personnage fait son apparition, « Coeur en Joie », qui amènera sa verve, sa gouaille et jouera un rôle essentiel auprès de Toinon pour conserver ce magnifique domaine que l’industrialisation va grignoter. Il aidera Toinon et les siens à lutter contre cette épée de Damoclès que le frère ennemi fait peser sur Ballore. Enfin, la guerre de 1870 tombe sur la province et le pays, apportant elle aussi son lot de désolations, mais également une révélation qui bouleversera les gens de Ballore.
L’auteur : Les lecteurs de notre magazine-web connaissent bien Madeleine Arnold-Tétard, ancienne archiviste documentaliste, elle est auteure et co-auteure de nombreux ouvrages d’histoire locale et notamment de plusieurs romans historiques : Un aristocrate dans la tourmente, Le Seigneur de Malvigny, La Dame de Ballore. Avec Le maître de Ballore, dont l’intrigue se déroule en grande partie en Bourgogne, elle signe son quatrième roman.
Un avis : Quel plaisir de retrouver le domaine et les gens de Ballore ! Voici la suite très attendue de La Dame de Ballore. Les fidèles lecteurs qui ont patienté jusqu’à maintenant ne seront pas déçus par cette suite, car on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents ouvrages de Madeleine Arnold-Tétard (voir mon commentaire sur le précédent tome). Roman après roman, Madeleine construit son œuvre, une œuvre qui l’inscrit pleinement dans la lignée de nos meilleurs écrivains de romans historiques, de terroir et d’histoire locale... en attendant peut-être une suite à ce roman, avec les aventures de Sylvain en quête de sa mère...
Caractéristiques de l’ouvrage : Broché : 432 pages - Édité par Cœtquen (août 2011) - ISBN-10 : 2849931438 -ISBN-13 : 978-2849931431.